►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
On sent bien que Square Enix marche sur des œufs avec le développement Final Fantasy XV, une chose qui n'est pas pour déplaire aux joueurs qui ont pu y aller de leurs petits commentaires dans le sondage accompagnant la démo Episode Duscae. Tabata et son équipe ont ainsi pris en compte ces remarques, et ils dressent le bilan dans un Active Time Report spécial qui a été diffusé hier sur la chaine youtube Square Enix. 85 minutes de parlotte autour du jeu, ça peut sembler lourd mais au final c'est assez vite résumé, on pourrait même dire qu'on pourrait le résumer en deux images :
Il faut savoir également que, globalement, la démo a été très bien reçue dans les trois régions avec un score global de 8.3 sur 10. On notera quelques paradoxes comme le fait que les japonais restent les fans n°1 de la licence mais ont été très peu à compléter entièrement la démo, la trouvant au passage trop difficile et n'aimant pas non plus les personnages. Ce qui force la main à Square Enix sur l'implantation de plusieurs niveaux de difficulté dans le jeu. Japonais qui sont aussi les plus dubitatifs quant à la démo, contrairement aux Américains et aux Européens pour qui elle est vraiment représentative du jeu. En revanche s'il y a bien deux points sur lesquels tous sont quasi-d'accord, c'est qu'ils se jetteront sur le jeu à sa sortie et que la présence de Episode Duscae a été un facteur majeur/déterminant de l'achat de Final Fantasy Type-0 HD. Gematsu a listé tous les points chiffrés, si ça vous intéresse. Après les chiffres il y a eu les critiques, Tabata répondant à celles revenant le plus souvent. L'équipe est ainsi bien consciente des problèmes liés au lock, inutile en l'état, et à la caméra, bien trop lourdingue. Ce sont des éléments qui seront corrigés. En revanche, il botte en touche quand on parle des problèmes d'IA et de collisions entre les personnages : dans un sens il comprend la frustration des joueurs, de l'autre c'est une manière 'd'intégrer à l'IA un sentiment de conscience et de camaraderie' (sigh). L'équipe va voir ce qu'elle peut faire. Tout comme elle va voir ce qu'elle peut faire concernant le frame-rate qui fait du yoyo, car l'équipe vise toujours le full HD. Des éléments plus poussés de navigation (carte, boussole) seront également intégrés. En revanche, il n'est pas question pour le moment de toucher au système de MP. C'est un élément tactique à prendre en compte dans les combats, pour Tabata. Il y aura bien un système d'esquive 'physique' (comme une roulade) en complément de la téléportation de Noctis, mais l'équipe n'a pas eu le temps de l'implanter pour la démo. Pas question non plus de toucher au système d'endurance mis à contribution quand les personnages sprintent, chose qui viendrait en contradiction avec la volonté de proposer des personnages 'humains'. L'équipe a également pris en compte les remarques demandant la possibilité pour Noctis de se téléporter n'importe où et de stopper ses attaques avec une esquive. La première demande sera très difficile à réaliser à cause de la multitudes de bugs rencontrés par l'équipe de développement, il y a très peu de chances que ça arrive et elle devrait se limiter aux combats. Pour la seconde, c'est une chose prévue, pas encore finalisée mais qui devrait être présente dans le jeu final. Enfin pour finir spéciale dédicace aux joueurs occidentaux, ayant trouvé que la voix très Batman-ienne de Noctis était en totale contradiction avec le physique du personnage ; rassurez-vous, ça ne sera pas son doublage final, celui de la démo s'étant fait dans la précipitation. Occidentaux qui hurlent également leur amour pour le design sexy de Cindy et qui veulent un personnage féminin dans l'équipe ; peine perdue (une nouvelle fois) car Tabata reste droit dans ses bottes quant à l'aspect roadtrip de 4 potes que doit avoir l'aventure. Enfin pour finir, sachez qu'une démo Episode Duscae 2.0 est prévue pour la mi-mai ; en réalité il s'agira plus d'une espèce de 'patch' de la démo. Réservée à ceux possédant déjà la première version, elle proposera une amélioration du système de combat, plus d'attaques combinées, peut-être la possibilité d'esquiver avec une roulade, un ajustement des capacités des armes de Noctis et une amélioration du système de régénération des MP. Il y aura aussi plein d'ajustements techniques et des corrections de bugs, dont celui permettant d'aller faire coucou à Titan. En revanche, il n'est pas garanti que cette mise à jour rajoute du contenu. Il y a bien une idée de 'quêtes spéciales', à choisir le matin au campement et qui amèneraient à des situations spéciales, du genre on ne contrôlerait qu'une équipe Noctis / Prompto le temps d'une journée tandis que Ignis et Gladiolus partiraient dans leurs coins (avec réunification du groupe le soir au campement et éventuels gains d'objets). Ça sera dans le jeu final, mais dans la démo...?
10 commentaires
|