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NieR Automata (NieR new project)
play4 [E3] NieR 2 se dévoile un peu plus
avatar Par Bao le 17/06/2015 à 22h16
Après la jolie baffe de la main droite hier avec l'annonce de Nier 2, Yoko Taro revient aujourd'hui avec une interview au site Gamespot pour une petite caresse sur la joue gauche. Mais avant ça, grâce à la magie du copier/coller, voici les quelques points déjà évoqués par l'homme dans le Famitsu :

- L'univers du jeu sera le même que le premier Nier, mais ça ne veut pas dire que l'histoire sera liée à celui du premier.
- Les évènements de ce nouvel épisode se déroulent après le premier Nier, mais ce n'est pas une suite.
- On retrouvera des personnages connus, mais ils n'auront pas une place majeure dans l'intrigue.
- Le système de combat se basera toujours sur de multiples armes à manipuler, et on retrouvera les fameuses phases de 'shoot'em up' (?)
- Les petites histoires qu'on retrouve sur les armes et qui évoluent en même temps qu'elles seront toujours présentes.
- Le jeu en est à 10% de son développement (ouch !)
- Taro est quelque peu déconcerté par le système de ratification japonais : pour Nier premier du nom il visait un B (12 ans et plus) ou un C (15 ans et plus), mais au final il a récolté un D (17 ans et plus). Pour Nier 2, il espère un A (tout public).

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Concernant l'interview à Gamespot, bam première grosse info d'entrée : il y aura trois personnages jouables. La fille aux cheveux blancs du trailer et le garçon aperçu sur un artwork sont deux des trois personnages. Cohérence de l'univers oblige, le producteur du projet, Yosuke Saito, insiste sur le fait qu'il y aura un seul chara-designer pour le jeu. Concernant le partenariat avec Platinum, le duo Taro / Saito semble être aux anges : non seulement le studio a compris le projet et respecté 'l'esprit' Nier, mais en plus ils ont réussi à mixer leur expérience du jeu d'action avec les idées de gamedesign du premier épisode.

...enfin, du moins certaines idées de gamedesign. Le premier épisode s'amusait à exploiter différents éléments d'autres genres de jeux (on pensera au manoir avec les angles de caméra façon Resident Evil, les sous-sols du manoir façon hack'n'slash ou les combats shoot'em up), mais Nier 2 n'aura pas ce genre de trucs.

Concernant l'histoire, le jeu suivra un procédé narratif différent de celui de son ainé, et disposera donc d'une histoire originale dans un univers original. Et vu que l'intrigue se déroulera dans le même monde que Nier premier du nom, les anciens pourront s'amuser de caméos et de références. Taro va reprendre le principe de multiples parties pour la construction et la compréhension de l'histoire, mais probablement pas le principe de supprimer la sauvegarde comme ça avait été fait précédemment. Ou peut-être pas. Allez savoir, le projet n'en est qu'à ses débuts ! On apprendra au passage que les univers et les histoires comme ceux de Drakengard ou Nier, assez dérangeants et sombres dans la forme et le fond, ce sont des jeux 'normaux' pour Yoko Taro. Un peu dérangé le garçon. A noter une anecdote sur le passé de l'homme durant l'interview, à savoir que sa participation à la série Drakengard... a failli s'arrêter dès le premier épisode ! Les charges à répétition d'un conseiller sur le projet, qui préconisait des changements pour 'adoucir' l'aspect sombre et dérangeant du soft, a gonflé l'homme au plus au point. Enfin pour finir, on notera cette comparaison plutôt rigolote de Taro, comparant Nier à la cuisine de maman : 'ce n'est certes pas la meilleure cuisine du monde, mais c'est celle que vous aimez' . Et avec Platinum, le soutien de Akihiko Yoshida et la présence de son compère Keiichi Okabe, l'homme estime qu'il a tous les ingrédients nécessaires pour un bon petit plat.

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10 commentaires
asqua
le 20/06/2015
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squarenix a vraiment tapé fort a cette e3 pour les jrpg
Pwyll

le 19/06/2015
Edité le 00/00/0000
J'aime les propos de Taro sur ses jeux, on sent la personne vraiment investi dedans et prêt à développer son propre univers. Après il semble être un peu dérange pour considérer ses jeux comme "normaux. Ils sont même assez hors normes, ce qui fait leur richesse !

J'ai vraiment hâte pour ce NieR 2 !
christy

le 18/06/2015
Edité le 00/00/0000
vivement plus d'infos
Bao

le 18/06/2015
Edité le 00/00/0000
The original NieR had a mesh of genres within it. Will the sequel have those kind of curve balls?

Taro: “In terms of the varied gameplay, we do have plans to include some kind of varied gameplay. But we don’t want to do a carbon copy of the previous game because, for one, I think it gets stale if you just copy what you previously did. We have a couple of ideas. Honestly, we’re still debating on whether to incorporate something along the lines of a text adventure part, because I’ve heard that western gamers don’t like text adventures, so I’m curious if western fans would actually enjoy that.”

http://gematsu.com/2015/06/nier-new-project-producer-director-talk-happy-coincidences-happy-endings

Hop, problème réglé.
cKei

le 18/06/2015
Edité le 00/00/0000
J'ai l'impression de voir les mêmes réaction qu'à chaque fois que FROM annonce vouloir rendre les Souls plus accessibles
Elekami

le 18/06/2015
Edité le 00/00/0000
Taro visait déjà un "bon" classement CERO pour le premier et ne l'a pas eu, ça sera surement pareil pour celui-là. En même temps il dit considérer ses jeux comme "normaux" donc peut-être qu'il ne se rend juste pas compte. XD

Après ils peuvent réussir à varier le gameplay autrement qu'avec ces petites scènes, c'est bien aussi que le jeu ne reprenne pas le schéma exact du premier, pour ce jeu je ne demande qu'à être surpris de bout en bout. Si on a une impression de déjà-vu en y jouant, je pense que ça ne serait pas une bonne chose. Il faut réussir à garder l'ambiance si particulière du premier tout en surprenant le joueur !
Night

le 18/06/2015
Edité le 00/00/0000
C'est inquiétant quand à la direction prise par la production. Ils ont mal compris les fans? Ils ont la flemme? Pas assez de budget? Quelles seront les prochaines parties tronqués?
Après je ne perd pas espoir, NieR premier du nom était partie pour être un BTA ultra bourrin au début, donc ils peuvent encore changer d'avis (même si là c'est Platinium Game au dev et pas Cavia).
Bao

le 18/06/2015
Edité le 00/00/0000
En quoi c'est inquiétant ?
Night

le 18/06/2015
Edité le 00/00/0000
C'est très inquiétant qu'ils virent les références aux autres genres vidéo-ludique... J'espère qu'ils reviendront sur cette décision. C'était pour moi l'un des points fort de NieR.
Elmaestro

le 18/06/2015
Edité le 00/00/0000
Ce serait dommage que ça devienne un jeu tout public, vu la profondeur du 1er
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