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Apocalypse
avatar Par Bao le 20/05/2016 à 10h07
Shin Megami Tensei IV, c'est un peu l'histoire d'une traversée du désert qui s'est transformée en retour en grâce : alors qu'on pensait la série emportée au loin par la vague des Persona et des portages/remakes, voilà que Atlus annonce 10 ans après la sortie du dernier épisode, Nocturne, un quatrième volet sur 3DS ! Un quatrième volet qui se retrouve auréolé d'un joli succès commercial et critique (ou pas) et qui va jusqu'à surprendre les grands pontes du studio, qui même s'ils sont sur un petit nuage ont aussi les pieds sur terre et... décident de rentabiliser la chose en annoncant Shin Megami Tensei IV: Apocalypse. Ni un remake, ni une version Game of The Year, le jeu est présenté comme un nouveau titre faisant extension aux évènements de Shin Megami Tensei IV, qui avait pourtant une parfaite conclusion. Autant dire que ça a suscité pas mal d'inquiétudes et aussi d'espoirs.

Détestant rester dans l'expectative, l'ami Soulhouf n'a pas attendu la localisation occidentale pour s'attaquer au titre, et c'est habillé de son plus beau costume de néo-punk qu'il a décidé de faire une nouvelle virée dans Tokyo. 95 heures de massacres de démons après, il nous livre son avis sur cette version 4.1 à travers un joli pavé de texte.

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11 commentaires
Narco
le 21/05/2016
Edité le 00/00/0000
Oups désolé, je voulais pas faire mon chieur... Quant à Cozy Okada, il était "juste" producteur sur Nocturne. Son dernier jeu au sein d'Atlus fut Digital Devil Saga premier du nom, en tant que producteur exécutif.
Soulhouf

le 20/05/2016
Edité le 00/00/0000
Non, Narco a raison mais je voulais pas trop rentrer dans les détails. Quand je parle de Nocturne ça sous entend Maniax.
Morm

le 20/05/2016
Edité le 00/00/0000
C'est pas Okada qui était directeur de la version vanilla plutôt ? Il a quitté Atlus après il me semble.
Narco
le 20/05/2016
Edité le 00/00/0000
Toute petite erreur : Kazuyuki Yamai était directeur de la version Maniax de SMT III Nocturne. C'est Katsura Hashino (actuellement boss de l'équipe Persona) qui était le directeur du jeu de base (avec Kaneko en Creative Director). Yamai fut aussi directeur des deux Devil Summoner - Raidou sur PS2.
Soulhouf

le 20/05/2016
Edité le 00/00/0000
Elles font des coups critiques tout le temps quand tu es en mode smirk. Ce n'était pas le cas dans le IV.
nesmontou_

le 20/05/2016
Edité le 00/00/0000
"les attaques élémentaires font des critiques de manière garantie"

Attends, le "de manière garantie" ça veut dire que les attaques élémentaires peuvent faire des critiques tout court dans celui-là?
Soulhouf

le 20/05/2016
Edité le 00/00/0000
J'ai peut être exagéré le syndrome Navi. Pour pas mal de gens ce n'est pas un soucis mais j'ai voulu le signaler.
Je tiens quand-même à préciser que ça reste un bruit en arrière plan qu'on finit par ignorer mais il est quand-même là.

@Edgey: Le design de Lucifer n'est plus répréhensible. Doi a fait de son mieux pour "réparer" le design d'origine mais le mal est fait. Je suis sûr que s'il était parti from scratch le résultat aurait été beaucoup plus réussi. La preuve, tous les nouveaux démons sont bien.
luffyruto

le 20/05/2016
Edité le 00/00/0000
Le plus important est-ce qu'ils ont corrigé le nouveau design de lucifer ou pas ?
maxff9

le 20/05/2016
Edité le 00/00/0000
Et les deux autres reviews ? D'habitude on en a 3 par mise à jour

Faut que je continue les SMT avec DDS2 moi
Morm

le 20/05/2016
Edité le 00/00/0000
Merci pour la review !
Tout n'a pas l'air rose dans ce nouveau SMT, surtout au niveau des dialogues à priori, mais j'ai quand même bien hâte de mettre la main dessus.
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