bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
compendium
reagir
Persona 5
Persona 5 daté en Europe
avatar Par Bao le 13/08/2016 à 23h38
C'est désormais Deep Silver qui va éditer les jeux Atlus en Europe, et en plus de dissiper le brouillard sur la localisation des titres du studio tokyoïte, l'éditeur teuton est décidé à sortir ces titres dans les règles. Et à tout seigneur tout honneur, c'est Persona 5 qui va joliment ouvrir le bal.

Pourquoi joliment ? Car premièrement, le jeu sortira le 14 février 2017, soit la même date que pour les USA (plus que 185 jours !). Deuxièmement, car le jeu sortira à la fois en physique et en dématérialisé sur PS4 et PS3. Et ouaip. Et troisièmement, car l'éditeur va également nous fournir les mêmes versions limitées que les américains, à savoir la D1 Edition qui offrira le jeu dans un steelbook, et la fameuse édition limitée Take your Heart qui contiendra un CD de sélection de pistes, un artbook, un steelbook, une peluche de Morgana et une réplique du sac scolaire du protagoniste, le tout rangé dans une boite collector. Ces deux versions seront exclusives à la PS4, la PS3 devra se contenter d'une édition simple du jeu (ce qui est déjà pas mal).

Elle n'est pas belle la vie ?


show_hide Insérer un commentaire

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
21 commentaires
christy

le 23/08/2016
Edité le 00/00/0000
je vois pas le rapport ; si c'est a moi que vous faites allusion , pour ma part mes coups de gueule sont jusifiés...et meme pour cette edition , je suis d'accord avec itachi 57 . de nos jours , ne pas mettre les VO jap , est une honte...de plus , au lieu d'annoncer la sortie us et pal en meme temps , les européens sont toujours les derniers pour tout . du coup j'ai commandé la version us sur vg+ et je vais devoir acheter la version pal...au lieu de prévenir l'occident en meme temps...
Bao

le 16/08/2016
Edité le 00/00/0000
Dlanor > c'est exactement ça. Le doublage c'est un monde à part au Japon avec ses starlettes et tout, les studios qui localisent se retrouvent parfois face à un mur composé de clauses au contrat et de sommes parfois bien hautes. Par exemple le doubleur du MC dans P5 c'est Jun Fukuyama, va checker CV du mec. Quand la tambouille est faites en interne comme chez Bandai Namco (genre Tales of Zestiria a un joli parterre de stars) c'est plus simple car tout est négocié en amont.

Comme l'a dit Ahltar c'est juste une histoire de pognon, entre foutre des centaines de milliers de $$$ dans de la VO pour faire plaisir à une minorité et une VA qui permettra un meilleur rayonnement (et pour moins cher), parfois le choix s'impose de lui même. Dans un monde merveilleux avoir le choix serait l'idéal, dans la réalité c'est moins facile. J'aurais aussi aimé avoir la VO dans P5 (dans tous les Persona en fait) pour avoir le trip japonais jusqu'au bout, mais c'est comme ça.
itachi 57

le 16/08/2016
Edité le 00/00/0000
Ahltar : disons que j'ai précommandé la version Japonaise comme une forme de garantie au cas ou la version Pal ne contiendrait pas la VO (tout en espérant qu'Atlus communique dessus avant sa sortie Jap). Et si la version Pal y aurait eu droit, j'aurais changé de version avec plaisir, tout simplement. Après oui je suis mécontent, surtout que beaucoup de jeux laissent le choix des doublages, d'où ma déception pour Persona 5.
Ahltar

le 16/08/2016
Edité le 00/00/0000
Donc, quand tu écris «qu'on comprenne la langue ou pas c'est plus agréable à l'oreille», ce n'est pas une généralisation?
Autant pour moi alors, toutes mes excuses.

Sinon, itachi, tout est question d'argent, il suffit qu'il y ai quelques stars du doublage dans le casting pour que ce soit une vraie horreur à exporter en conservant le doublage jap.
Vouloir le fournir à l'occident n'est alors pas rentable du tout niveau rapport dépense/gain (tout comme tu préfères éviter l'import si possible). Vous êtes (malheureusement?) minoritaires à le vouloir, encore plus à l'exiger.
M'enfin, à force, tu dois savoir tout ça.
Ce qui m'étonne vraiment c'est que tu ai preco la version jap «il y a longtemps» pour venir ensuite exprimer ton mécontentement sur la version eu que tu n'achetera jamais (?).

Enfin, dans le fond, je suis d'accord, c'est toujours mieux d'avoir le choix pour le joueur.
Lytel
le 15/08/2016
Edité le 00/00/0000
Ahltar : j'ai évité de généraliser donc merci de lire mon texte avant de commenter hein.
J'ai dit "souvent meilleur" ce qui sous entend que sur le panel de jeu que j'ai testé, la majorité possédais à mes yeux une meilleur VO.
A aucun moment je n'affirme que c'est toujours le cas.
Dlanor

le 15/08/2016
Edité le 00/00/0000
C'est parce qu'il me semble que l'exploitation des doublages japonais en dehors du Japon n'est pas acquise de base, et que des fois ça coûte moins cher de refaire un doublage en anglais.
Plus le fait que la VA est plus populaire aux US, même pour les jeux de weebs (t'as même des gens qui refusent d'acheter un jeu sans VA).
Enfin je crois que c'est pour ça.
itachi 57

le 15/08/2016
Edité le 00/00/0000
Il y a pas besoin de s'interroger, j'ai beau avoir quelques connaissances en Japonais, ça ne m'empêche pas de faire plus de jeux en Pal qu'en Jap et pour la très bonne raison que j'ai toujours fonctionné comme ça et que l'import ça coûte cher. Après ce n'est pas un secret, je ne suis pas un partisan de la VA, j'ai assez donné de ce côté là et ce depuis que les voix existent dans le J-RPG, soit depuis une vingtaine d'années environ. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier certains jeux en VA, mais depuis un certain temps, beaucoup de J-RPG disposent de la VO, même des licences qui n'y ont pas toujours eu droit comme Final Fantasy, Star Ocean ou Tales of. Et pour ma part, je considère qu'on est en droit d'avoir le choix de choisir entre la VA et la VO, surtout en 2016 ou ça devrait être la norme. Si la VO arrive par miracle, même via un DLC, je prends direct la version Pal, mais malheureusement la réalité est tout autre et ça m'emmerderais de jouer à un jeu typé Jap avec des voix Anglaises qui seront à coup sûr loin d'égaler les voix Japonaises. Le pire dans tout ça, c'est que les voix Japonaises sont déjà disponible dans la version Japonaise (logique) et que je ne vois pas la logique de les enlever pour les remplacer par des voix Anglaises, alors que ça n'est pas difficile de laisser le choix aux joueurs, surtout pour un jeu sortant six mois après en Occident.
Ahltar

le 15/08/2016
Edité le 00/00/0000
Merci pour les généralités.
Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que la VO est nécessairement plus agréable à l'oreille. Ce n'est pas vrai pour tout le monde (pour moi c'est faux).

Mais, de toute façon, le propos n'est pas là, on ne cherche pas à discuter les avis de chacuns. Mais de s'interroger sur la pertinence de se plaindre de l'absence de la VO dans la sortie EU d'un jeu pour quelqu'un comprenant le jap, voulant y jouer en jap et ayant déjà préco la version jap...

Après, chacun fait comme il l'entend bien sûr.
Shadow

le 15/08/2016
Edité le 00/00/0000
Non mais je ne commente pas tant l'envie de jouer en VO, chacun a ses préférences (des exemples existent par ailleurs comme tu dis, pour des jeux au voice acting "mieux fait" en anglais, comme Trails of Cold Steel d'après ce que j'ai cru comprendre). Mais dire que c'est rétrograde de sortir en 2016/17 un jeu de l'ampleur de Persona 5 (en se basant sur ce qu'ont été P3 et P4) 6 mois après la sortie japonaise, sans proposer la VO, je ne suis pas d'accord.
Lytel
le 15/08/2016
Edité le 00/00/0000
Shadow, Ahltar: Perso j'aime les vo pour leurs qualité. Indépendamment de la qualité des trad, la vo est souvent meilleur, et qu'on comprenne la langue ou pas à l'oreille c'est plus agréable. (en contre exemple pour moi il y a hack GU dont la VA est vraiment supérieur a l'original)
Vous avez parfaitement le droit d’apprécier ce genre de prod, mai comprenez que l'on a tous des echelles de valeur différentes.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Sephirah
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion