►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
N'en déplaisent à certains, le jeu vidéo passé comme présent reste un vecteur de la fiction au sens aussi pur qu'abstrait voir philosophique du terme, au même titre que peuvent l'être la littérature, le cinéma ou la télévision. Mais un vecteur à la forme particulière, parfois innovante par les nouveaux procédés qu'elle trouve et parfois arriérée par ceux qu'elle cherche à singer, sans cesse en mouvement avec l'évolution des technologies, et impliquant ou l'on devient à la fois spectateur et acteur.
Bref un vaste sujet que la notion de fiction dans un jeu vidéo, mais un sujet sur lequel s'est interrogé et s'interroge toujours l'ami Spiriel, amoureux des arts, des lettres et aussi du RPG, et qui a pris sa plus belle plume pour tenter de comprendre, au travers de cinq jeux qui seront décortiqués et analysés et qui seront tous autant de parties de ce dossier, ce que le RPG a apporté à la fiction et vice-versa. A tout seigneur tout honneur, c'est le légendaire Final Fantasy VI qui va ouvrir le bal pour la première partie de ce dossier. Le maitre Final Fantasy VI, examiné sous toutes ses coutures par l'oeil expert de Spiriel, et dont chacune justifie son statut d’œuvre majeure du monde du jeu vidéo. Une réflexion 100% spoiler comme on dit, à écouter avec les compositions de Nobuo Uematsu en fond sonore (et en faisant attention aux légendes des images !). Bonne lecture !
8 commentaires
|