|
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia se dévoile un brin
|
|
Par Bao le 14/03/2017 à 19h25
|
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia sort dans un peu plus d'un mois au Japon (et deux chez nous), il est donc temps pour
Nintendo et
Intelligent Systems de communiquer un peu sur le jeu, et ça commence avec un article dans le
Famitsu, auquel on va joindre les petits bouts d'infos glanées ici et là.
Bref la question est la suivante, à quelle sauce seront mangés les joueurs ? Et bien à la sauce old-school, car
Fire Emblem Echoes va reprendre la plupart des mécaniques du jeu dont il est le remake,
Fire Emblem Gaiden, et améliorer tout ça. En bref, ça signifie que :
- Il n'y aura pas de triangle d'armes et il n'y aura pas non plus d'usure des armes (des mécaniques arrivées plus tard dans la série), à la place les effets des différents terrains auront un plus grand rôle à jouer dans les affrontements. Par exemple, un combat dans une forêt baissera drastiquement la précision des unités.
- La magie ignore les effets de terrain, et grignote en échange les points de vie de ses utilisateurs. Et probablement comme dans l'original, les sorts seront appris au fil du level-up des personnages.
- Dans la même veine, les archers pourront contre-attaquer au corps à corps.
- Il n'aura pas de système de soutien (au sens narratif du terme), ni de mariages, ni d'enfants.
- Il n'y aura pas non plus d'objets pour reclasser ses personnages, il faudra passer par des sanctuaires spéciaux.
- Pas d'avatar à créer, ou autre : l'histoire se concentre sur Alm et Celica, avec la possibilité d'alterner les scénarios à tout moment. Mais si vous voulez finir le scénario de l'un avant de vous attaquer à l'autre, c'est possible aussi.
- Le jeu aura une carte du monde sur laquelle on pourra se déplacer librement, ainsi que des donjons et des zones ouvertes dans lesquelles on pourra se déplacer comme dans un RPG classique. On y trouvera des trésors, des objets qu'on pourra utiliser pendants les combats, et les combats se déclencheront au contact des ennemis.
Bref le jeu recycle, mais il apporte également de nouveaux éléments :
- Concernant la difficulté, on trouvera le double choix introduit par Awakening : d'abord la difficulté globale, normale ou difficile, puis les règles du combats, classique ou casual (cette dernière permet de récupérer les unités mortes à la fin du combat).
- Un nouveau personnage du nom d'Effie (rien à avoir avec Fire Emblem Fates) va être introduit, et ce personnage va confier aux protagonistes un objet appelé Mila’s Gear. Son utilisation est limitée, et permet "d'annuler" le tour de ses unités. L'utilisation exacte de la chose n'est pas précisée, mais on imagine que ça va servir à annuler un déplacement hasardeux ou stratégique (comme par exemple aller provoquer un adversaire avec une unité et la ramener intacte au bercail).