|
Valkyria Chronicles 4 roule des mécaniques
|
|
Par Bao le 26/12/2017 à 18h15
|
Sega ne chôme pas avec
Valkyria Chronicles 4 depuis son annonce le mois dernier, et chaque semaine est l'occasion de news diverses et variées ; et particulièrement des news sur les mécaniques du jeu, et mine de rien ce quatrième volet fait penser à une copie-carbone du tout premier opus. Oui, mais à quel point ?
- Le système de combat s'appelle le BLITZ System, et le moteur graphique le CANVAS System. Comme dans le 1.
- L'interface hors-combat du jeu va prendre la forme d'un livre. Comme dans le 1.
- Il y a une séparation entre le mode Commande (où l'on voit le terrain sous la forme d'une carte et les unités sous celle de pions) et le mode Action où l'on contrôlera directement les unités. Comme dans le 1.
- On pourra, moyennant un coût en CP (aussi utilisé pour prendre le contrôler des unités) utiliser des Ordres qui fourniront des boosts temporaires à ses unités. Comme dans le 1.
- Sauf exception, l'objectif principal sera toujours de capturer l'avant-poste ennemi. Comme dans le 1.
- Il sera toujours possible de se soigner sur le terrain ou de faire appel à des infirmiers pour rapatrier les personnages K.O., qui ne mourront pour de bon que si leurs corps restent trop longtemps sur le terrain. Comme dans le 1.
- Un personnage à l'article de la mort pourra profiter du "Brave System" : avant de tomber au combat, il pourra soit profiter d'un petit temps d'invincibilité pour une ultime action, soit booster temporairement une capacité d'un allié et faire gagner 1 CP à son équipe. Ça en revanche, c'est nouveau.
- Il y aura un terrain d'entrainement, qui comme son nom l'indique permet d'entrainer ses unités. Le gain de niveau s'applique à l'ensemble des unités d'une classe, et passé un certain cap une classe va monter en gamme et obtenir de nouvelles aptitudes (les éclaireurs pourront acquérir un lance-grenades, par exemple). Comme dans le 1.
- La montée en niveau des classes peut débloquer de nouveaux ordres et la possibilité d'équiper de nouvelles armes. Comme dans le 1.
- On retrouve l'habituelle composition Scout / Shocktrooper / Lancer / Engineer / Sniper, mais ce quatrième opus on pourra aussi compter sur le Grenadier, une classe unique rattachée au personnage de Riley Miller (la grande blonde). Une pure unité de combat à distance avec un gros potentiel destructeur, idéale pour démolir des campements et déloger les importuns.
- Au gré des gains de niveau, chaque unité va acquérir de nouvelles capacités de combat. Comme dans le 1.
- En plus des capacités de combat chaque unité va posséder des capacités personnelles, qui pourront avoir une influence positive ou négative. Il y aura également un système d'affinité, qui va améliorer les capacités d'un personnage s'il est en compagnie de personnages précis. Comme dans le 1.
- La Squad E aura évidemment sa mascotte, un 'chien infirmier' du nom de Ragnarok (mais est-ce plus classe qu'un porcelet ailé, comme dans le 1 ?). Elle comptera aussi dans ses rangs une mystérieuse gamine amnésique du nom de Angelica Farnaby qui va bien sûr cacher un gros secret (comme dans un j-rpg lambda).
Bref c'est tellement
Valkyria Chronicles 1 qu'on pourrait l'appeler
Valkyria Chronicles 1.1. Mais au fond, est-ce vraiment un mal ? La sortie du jeu est dans un premier temps prévue le 21 mars 2018 au Japon, sur
PS4. Il sortira sur les autres supports (
Switch et
Xbox One) et sur les autres continents courant 2018.