Le créneau du rétro-nostalgique a le vent en poupe depuis un bon moment déjà, un vent qui semble-t-il ne veut pas s'arrêter, et ce n'est pas le studio américain Aloft Studio qui va dire le contraire avec son jeu Hazelnut Bastille.
C'est à travers une longue interview accordée à Nintendo Life que l'équipe du jeu présente son bébé, qui il faut le dire ne cache pas une inspiration plus proche de la copie carbone que de l'hommage appuyé aux jeux de l'époque bénie des 16-bits. Pour ceux qui se questionnent sur le titre du jeu, c'est la simple addition des mots Hazelnut (noisetier), un arbre qui semble avoir beaucoup inspiré l’équipe dans la création de l'univers du jeu, et du mot Bastille, notre Bastille française dont le nom est utilisé comme le symbole "d'un monde semblable à une forteresse, et dont il faudra détruire les murs". Symbolique et tout. L'histoire du jeu verra une jeune fille voyager vers une contrée lointaine afin de pouvoir mettre la main sur les connaissances d'un mystérieux peuple disparu depuis longtemps, se raccrochant à l'espoir que ces connaissances lui permettrait de regagner quelque chose qui lui est cher et qu'elle a perdu (symbolique et tout bis, les noms de Jung et Joseph Campbell sont évoqués pour définir ce voyage initiatique).
Pour la partie jeu, c'est ni-plus ni-moins que du Zelda et ce n'est pas la description faite du jeu sur le site qui dira le contraire d'images plutôt évocatrices : carte du monde à l'ancienne, monster design à l'ancienne, boss en conclusion de donjons à la progression salle par salle, puzzles, système d'échange d'objets et progression dépendante de leurs acquisitions, tout y est. Un bon coup de neuf va cependant être apporté à l'ensemble si on en croit le fondateur du studio, qui cite A Link to the Past comme plutôt plat niveau approche et résolution des puzzles, le studio s'étant donné pour défi de faire un jeu à la fois dans l'air du temps et avec du challenge.
Pour le moment, la sortie du titre n'est pas prévue avant 2019 sur PC / Mac / Linux / Switch. Seuls sont disponibles une démo de la version Alpha et un site officiel qui rappelle les bons vieux magazines de jeux vidéo des années 90. Si vous voulez lire la (longue) interview en entier, cliquez sur la source ci-dessous.