Disponible depuis le 29 juillet 2017 au Japon, Dragon Quest XI a enfin pris son billet pour l'occident : et ça sera le 4 septembre 2018 ! Enfin, du moins sur PS4 et, ô surprise, sur PC via Steam (ça sera donc la première fois que la série s'aventurera sur ce support). Walou pour la version 3DS, qui restera donc une exclusivité japonaise, tandis que la version Switch tient plus pour l'instant du mirage.
Les journalistes de chez IGN, qui ont pu s'entretenir avec Square Enix, ont pu avoir des réponses sur le pourquoi du comment de ces choix. L'abandon de la 3DS - ou le choix de viser la PS4 et le PC, c'est vous qui voyez - est stratégique car le studio veut élargir son public (et c'est pas simple avec une console en perte de vitesse). Tandis que pour la version Switch, et bien... ils se mordent un peu les doigts d'avoir révélé son existence si tôt, car on est loin, très loin même d'une sortie, même chez eux, ce principalement pour des raisons technique. Bref, il va falloir attendre.
Pour en revenir au jeu, qui pour rappel aura droit à une traduction française et donc un titre français (à savoir Dragon Quest XI: Les Combattants de la Destinée, traduction-littérale-ou-pas du titre anglais/japonais), et bien il aura droit à quelques ajouts avec cette version occidentale : un mode difficile, la possibilité de se déplacer plus rapidement, un mode vue à la première personne, une interface revue et améliorée... Square Enix a bien pris en compte les retours des joueurs nippons, donc merci à eux. Et aussi, il aura droit à des doublages anglais. Et pas la peine de hurler sur l'absence de doublage japonais car ils sont inexistants, la version japonaise est muette ! On peut en revanche s'attrister du fait que la bande son du jeu ne sera pas réorchestrée, comme ça avait été le cas avec Dragon Quest VIII.
Enfin pour finir, on mentionnera l'existence de bonus de préco' pour ceux qui passeront par le Playstation Store. A savoir un thème console et divers bonus matériels (dont des objets pour booster les gains d'expérience et d'or). Une édition limitée PS4 est également au programme. Sur ce je vous laisse avec un aperçu de la version française du titre.