L'apprenti japonais, de Frédéric Boilet
Par Hayward, le 25/06/2009 à 01h00 (1952 vues)
J'en avais déjà parlé dans mon
précédent billet sur Frédéric Boilet. Quelques mois plus tard, j'ai enfin acquis cet ouvrage. Pour rappel,
L'apprenti japonais est un recueil de croquis, notes et photos de l'auteur sur sa première année passée au Japon. L'œuvre mêle donc détails intimes et regard amusant sur ce pays étranger. Le livre se révèle très intéressant et joliment mis en page.
Voici un extrait du livre qui en donnera un très bon aperçu :
"Les médias occidentaux nous parlent souvent du karôshi
, la "mort pas excès de travail" dont, paraît-il, seraient parfois victimes les salariés japonais, mais en réalité, c'est bien plutôt la "mort par excès de sieste" (kahirunéshi
- mot que je crée pour la circonstance) qui guette le japonais imprudent !
Les japonais dorment beaucoup, n'importe quand, et surtout n'importe où : dans le métro, dans la rue, sur un banc, par terre, sur leur vélomoteur... Et plus rarement dans leur lit avec leur épouse, ou alors très tard dans la nuit, après le dernier métro, quand ils ne peuvent plus faire autrement et qu'ils sont sûr que l'épouse dort.
S'ils dorment comme ça, c'est sans doute qu'ils sont fatigués. C'est surtout qu'ils n'ont pas peur qu'on leur pique leurs affaires. Les voleurs sont rares au Japon, ou alors eux aussi font la sieste.
Attention, la torpeur et la confiance sont contagieuses : lors de mon premier séjour au Japon en 1990, après seulement six semaines, je me suis moi-même surpris à passer la nuit sur un banc de la gare de Shinjuku. En plus d'un sac et d'un caméscope, j'avais 100 000 yens en liquide sur moi... Eh bien, j'ai dormi comme un bébé ! [...]"
J'aime beaucoup tout ce que fait Frédéric Boilet. Ses histoires sont très proches de la bande dessinée autobiographique, mais il arrive à raconter de très belle façon ses aventures (amoureuses) au Japon.
Encore un livre décalé sur le Japon que je conseille à tous !
Pour en savoir plus : le site de l'éditeur.