[Review] Rule of Rose, de Punchline
Par Benjimaru, le 15/05/2010 à 17h15 (1835 vues)
Catégories : Jeux vidéo, Preview & Review, Survival Horror
Bonjour a tous!
Comme vous l'a dis Shadow dans son précédent billet, je vais vous parler de Survival Horror principalement.Clin d'oeil

Et je commence donc avec une courte review que j'ai réalisée il y a pas mal de temps, sur ce fabuleux jeu (de mon point de vue évidement) qu'est Rule Of Rose.



Edit : Soyez indulgents, la création de billet dans un blog est une nouvelle expérience pour moi. Et je remercie Shadow pour sa confiance.Embarassé

Once upon a time....


Ainsi commence donc Rule of Rose, conte sombre racontant les mésaventures de la malheureuse Jennifer qui se retrouve coincée dans un monde bien étrange, limite irréel.

Trouvera-t-elle une issue ?

Controverse


Une des nombreuses punitions que subira l'héroïne tout au long de l'aventure.


Alors autant le dire de suite ce qui m'a fait m'intéresser a ce jeu c'est sa sulfureuse réputation, en effet il a été interdit en Grande Bretagne et dans le reste de l'Europe le nombre de copie semblait limité. Tout cela a cause des rumeurs d'homosexualité ou de torture d'enfants, mais en réalité nous n'avons droit qu'a de simples jeux d'enfants mais allant crescendo dans la cruauté, jusqu'à commettre l'irréparable.

Une Ambiance extraordinaire


"Ladies and gentlemen, welcome to the aristocrat club !"

Sans doute le point fort du jeu, une étrange atmosphère règne dans ce jeu a la fois douce, mélancolique et pesante difficile d'expliquer ce que l'on ressent. C'est surement dû a l'omniprésence de violons dans les différents thèmes du jeu qui peuvent passer d'une légère mélodie à un rythme oppressant où l'instrument "hurle".

Mais comme tout bon jeux du genre, il n'est pas exempt de combats et c'est là que le vrai calvaire commence pour nous joueurs ! Jennifer n'est pas un militaire surentrainé et cela se ressent dès qu'on a le pad en main. Tous ses mouvement sont lents, ses frappes imprécises, difficile donc de placer un coup sur des ennemis qui eux pour le coup sont nettement plus habiles et vifs.


Ah ? C'est déjà le moment du nettoyage de printemps ?

Fidèle compagnon


Et non, le pistolet n'est présent que dans cet image.

L'originalité du titre se trouve en la présence de Brown, un labrador et ami fidèle de notre malheureuse héroïne. Heureusement qu'il est présent d'ailleurs car sans lui je serais encore en train d'errer dans les couloirs, car le level design est assez banal, de nombreuses pièces se ressemblent et on a donc du mal a s'orienter. Son utilisation est donc primordiale pour avancer. En effet on peut lui faire renifler un tas d'objet (des biscuits, des clés et même des armes) et il nous suffit généralement de le suivre. De plus il peut immobiliser un court instant une mauvaise rencontre ce qui est fort appréciable.

Et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... ou pas

Bref j'ai apprécié ce jeu, la narration sous forme de conte, reprends non seulement les contes de fée dans leur origine, a savoir des histoires assez cruelles mais en plus a chaque fois distille des éléments du scénario. Et à la manière d'un Silent hill 2, le fait de se replonger dans l'aventure en connaissant le denouement nous le fait comprendre. Bon nombre de détail peuvent nous paraitre insignifiant de prime abords mais s'avère importants à la compréhension. Au final ça vaut bien le coup de souffrir lors des combats (heureusement ils ne sont pas si nombreux) mais j'avoue tout de même ressortir un peu blasé a chaque fois tant cette histoire est triste.

Résumons....

+ L'ambiance.
+ Le scénario pas si simple que ça.
+ Les musiques.
+ Les cinématiques.
+ Brown et son flaire infaillible.

- Les graphismes.
- La jouabilité lors des combats.


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7 commentaires
Albanbli

le 16/05/2010
Edité le 00/00/0000
Hum un jeu angoissant ! C'est pas pour moi je crois .
En tout cas c'est un billet court, bien fait, bien écrit et intéressant. Et il a le mérite d'avancer un genre pas souvent présenté par les membres de la communauté. Bref, que du plus !
Shadow

le 16/05/2010
Edité le 16/05/2010
Medion : alors lance-toi cet été ! <

Zapan : ah oui... ! La sirène ! En fait celle-là elle ne m'a pas trop marqué pourtant elle était réputée dure, mais je ne sais pas, j'avais dû prévoir une bonne arme ou un truc dans le genre pour l'avoir facilement ^^
Mais c'est clair que créer un personnage comme Jennifer, qui de son propre "aveu", se cache les yeux en frappant un adversaire, c'est osé... Ce n'est pas en se détournant que la menace va s'effacer !

Mikaya : c'est même pire que dans Silent Hill je trouve
Zapan

le 16/05/2010
Edité le 00/00/0000
BGE <<<<
A faire comme c'est précisé jusqu'au bout pour comprendre (enfin tenter de piger) tout ce qui se passe.
Je suis pas le seul à a voir souffert lors des combats ( surtout la sirène )
Medion

le 16/05/2010
Edité le 00/00/0000
Bravo pour ce premier billet, et à Shadow pour ses conseils (j'imagine).

Ce jeu m'a toujours un peu attiré, je sais pas pourquoi.
Mikaya

le 15/05/2010
Edité le 00/00/0000
aaaha oui je me souviens de ce jeu je l'avais fais avec ma moitié, on avait bien angoissé...
Mais surtout le dénouement était bluffant et quand on repasse tous les evenements du jeu on prends limite une claque
Par contre, en plus de cruauté, y'a aussi des allusions à la pédophilie avec un personnages du pensionnant...
Mais jeu très dérangeant et à la narration excellente... Par contre comme tu le dis, le gameplay est un peu à chier comme dans silent hill, faut mieux courir que combattre

benjimaru

le 15/05/2010
Edité le 00/00/0000
Ouh ça fait tout bizarre... mon premier billet.

Ouais en effet le jeu est dispo chez nous mais perso (ça doit être mon coin je pense) j'ai eu du mal a le trouver.

Il faut se faire violence pour y rejouer gameplay foireux oblige mais c'est une petite perle (de mon point de vue evidement). Après comme d'habitude on aime ou on aime pas.
Shadow

le 15/05/2010
Edité le 15/05/2010
C'est moi qui te remercie de nous faire découvrir d'autres genres de jeux ! < Et puis tu t'en sors plus que bien pour un premier billet !

Je me souviens encore de ma partie de RoR, c'était... très perturbant. Comme tu le dis la cruauté est un terme vraiment marquant, et la narration donnait ainsi un air de conte assez malsain à l'histoire. Maintenant comme tu le soulignes, il faut probablement y rejouer pour comprendre vraiment toute la teneur de l'intrigue ; pour ma part même sur la fin j'ai eu un peu de mal à comprendre... Il faudra absolument que j'y rejoue ^^

Le jeu a été traduit en français chez nous pour ceux que ça intéresse, il me semble.
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