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Chroniques du J-RPG : état des lieuxLe J-RPG n’est pas seul
La première chose essentielle à assimiler, c’est que le J-RPG tout unique genre qu’il soit ne peut être isolé du reste de l’industrie vidéo-ludique japonais lorsque l’on en vient à expliquer sa situation sur cette génération de consoles. Au regard des charts, on peut constater que le RPG n’est pas seul dans sa déroute en termes de ventes (et donc d’intérêt des joueurs), toute l’industrie japonaise s’affaisse, remplacée par une armada de licences américaines AAA. Les seuls réels irréductibles sur ces trois dernières années qui peuvent daigner concurrencer l’occident sont les jeux basés sur la licence Mario, ceux de la franchise Pokémon, Final Fantasy XIII et Dragon Quest IX. Parmi ces têtes d’affiche donc, trois J-RPG (dont deux sur consoles portables, nous y reviendrons). A savoir que le J-RPG est un des genres qui constituent le fer de lance du jeu vidéo japonais, ainsi à travers son prisme on peut obtenir un bon aperçu des performances de cette industrie.
Comme on peut donc le constater lorsque l’on s’en tient aux quelques titres suscités, si l’enthousiasme pour l’industrie japonaise s’est quelque peu raréfié, le jeu de rôle nippon peut sembler s’en être bien sorti, que ce soit en occident ou au pays du soleil levant. Car en effet, les ventes de ces blockbusters sont équitablement réparties entre les différents pays, sauf pour Dragon Quest IX, pour lequel le phénomène autour de la licence a bien du mal à enthousiasmer les joueurs d’Europe et d’Amérique. Néanmoins, seuls ces quelques grands noms très emblématiques du genre arrivent à atteindre des scores aussi vertigineux, les nouvelles licences ne perçant que bien trop rarement. Une situation bien différente des générations précédentes, où Parasite Eve, Legend of Dragoon, Xenogears et autres Dark Cloud parvenaient à être million seller sans trop de peine et surtout sans capitaliser sur une licence. Nuançons tout de même ce constat en rappelant que le million d’exemplaires vendus atteint par une nouvelle IP* dans le J-RPG était déjà rare à l’époque, et l’a été pour chaque console jusqu’à maintenant. Notre propos ici est de préciser qu’il s’agit d’un phénomène encore moins présent sur cette génération de consoles, de salon comme portable, puisque seuls Valkyria Chronicles et Demon’s Souls ont accompli cette prouesse. A titre de comparaison, entre sept et huit titres l’avaient réalisé sur la série de consoles précédentes (Playstation 2, Game Boy Advance, Game Cube, Dreamcast, Xbox) et une dizaine sur la génération encore antérieure (Playstation, Game Boy, Saturn, Nintendo 64). *Intellectual Property soit propriété intellectuelle |