Pourquoi faire aujourd'hui un dossier sur la saga Shining?
Tout simplement car il y a 10 ans jour pour jour sortait Shining Force 3 scénario 1 sur notre beau continent, premier volet de la trilogie qui marque l'apogée de la série, mais aussi le début de sa longue descente, qui l'a fait passer du statut de série majeure à celui de petite série sympathique.
Mais commençons par revenir aux origines de cette série d'exception...
On doit la saga à Sonic! Software Planning (originellement Sonic ou Team Sonic, à ne pas confondre avec la Sonic Team) également appelé Camelot Software Planning quand la compagnie ne travaillait pas pour SEGA, aujourd'hui appelé Camelot, libéré de l'emprise de sega qui a autorisé la boite à utiliser ce nom depuis Shining Force 3.
A l'origine, les frères Hiroyuki et Shugo Takahashi étaient développeurs pour Climax. Lorsqu'ils ont rejoint Sega (sous le nom Sonic co., plus tard devenu le fameux Camelot), ils furent en charge de créer la série Shining.
Etant trop peu nombreux sur le projet, ils demandèrent à leurs anciens collègues de Climax de les aider. C'est pourquoi on trouve Climax associé aux crédits des deux premiers épisodes alors que par la suite, la société va voler de ses propres ailes.
N'oublions pas de citer également Yasuhiro Taguchi, directeur de projet chez Camelot, qui va superviser la quasi intégralité des Shining sortis par l'éditeur.
Après Shining Force 3, la série n'est plus développée par Camelot, et elle prend une nouvelle tournure.
(Pour réaliser ce dossier, en plus de mes connaissances personnelles j'ai recoupé les infos de pas mal de sites, les deux plus importants étant Shining Force Central et Jumesyn.com)
(Le but du dossier étant de présenter la série, je ne détaillerai pas plus que ça chaque épisode, les fiches du site étant déjà très complètes et complétées pour l'occasion, avec des galeries, des videos et des articles).