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Shining Force Feather

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Shining Force Feather
Le faux retour aux sources
Longtemps estimée par les fans de Tactical, la série des Shining Force est aujourd'hui plutôt destinée aux amateurs de Hack'n Slash. Après des débuts assez moyens, voire médiocres, la série a réussi à produire deux épisodes vraiment pas mal, Shining Force Neo et surtout Shining Force Exa. C'est donc avec une certaine surprise et un espoir timide que l'on a accueilli l'annonce d'un nouveau Tactical dans la série. Point de Camelot aux commandes, mais le développeur du jeu, Flight-Plan, n'est pas inconnu et possède de bonnes références en la matière, jugez plutôt : les Summon Night, les Black Matrix, Utawarerumono ou encore Dragon Shadow Spell, pour ne citer qu'eux.

Flight-Plan, pour le plaisir des yeux, et des oreilles

Dès le départ, on est impressionné par le soin apporté au jeu. Le design est vraiment bon, signé Pako, qui officiait déjà sur Shining Force Exa, et l'ensemble est très fin et coloré. De gros artworks accompagnent chaque dialogue, qui sont de plus entièrement doublés. A noter que l'intro du jeu (qui se trouve après le prologue) est vraiment bluffante, avec une musique jap comme on les aime et une qualité d'image rarement atteinte sur la console.

Le reste du jeu opte pour un mélange 2D (persos)/3D (décors) très clair sur les cartes, et superbe pendant les attaques. Les sprites sont énormes et leur animation n'est pas en reste.
Si l'on ajoute des musiques plutôt réussies et une ergonomie générale bien pensée, on sent que l'on n'a pas affaire à un jeu bâclé, et ce soin fait vraiment plaisir.
Shining Force Feather
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Adieu exploration

On attendait tous un héritier des Shining Force d'antan, qui avaient forgé leur réputation par un subtil mélange de missions et d'explorations. Inutile de rêver, Shining Feather est un pur Tactical, et propose une succession de missions entrecoupées de phases de scénario, tout juste complétées par des passages dans le vaisseau principal pour gérer ses troupes ou faire ses emplettes. Pas de village, donc, juste un vaisseau que l'on peut assimiler à la version futuriste du QG. Depuis le vaisseau, on choisit sa destination sur la carte globale, entre phases d'histoire et combats. Difficile à ce stade de dire s'il y a des quêtes annexes ou la possibilité de refaire les missions, mais il y a fort à parier que c'est le cas.

La série prend donc un nouveau virage et renie son passé, mais, il faut être honnête, peu de fans croyaient vraiment à un retour aux sources pures, il sera donc difficile d'être vraiment déçu de ce côté là... Plus de dix ans après la sortie du dernier Shining Force tactique par Camelot.
Shining Force Feather
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Combats tactiques, et dynamiques

Les combats tiennent donc une place prépondérante au sein du jeu. Sans révolutionner le genre, ils sont tout de même assez atypiques, et évoquent plus un Tales of the World Narikiri Dungeon 3 qu'un Shining Force d'antan, le temps réel en moins.
Au début de chaque tour, des points d'action sont alloués. Une fois son tour arrivé (déterminé par l'initiative de chaque combattant), on se déplace non pas sur une grille mais selon un cercle de mouvements possibles. Vous remarquerez sur les screens un cercle rouge, celui-ci symbolise la portée d'attaque de l'unité. Si un ennemi se trouve dedans, on peut alors attaquer seul, à deux en même temps ou à deux successivement, selon les points d'action disponibles. Une fois l'attaque enclenchée, on bascule vers une face d'action en scrolling horizontale. Au début de la phase, une petite jauge apparait et il faut essayer d'appuyer au bon moment pour optimiser ses attaques. L'attaque initiale lancée, le(s) perso(s) se rue(nt) automatiquement sur l'ennemi, et en appuyant sur les boutons on peut réaliser un combo, dans la limite des points d'action restants. Si l'on se rue à l'attaque comme un bourrin au départ, il convient de bien gérer ses points d'action, de bien les répartir pour maximiser les dégâts sur les ennemis. Ce mélange de stratégie et d'action est vraiment très prenant, reste à voir si sur le long terme ça ne finit pas par lasser.

L'expérience ne se gagne pas pendant les combats, mais à la fin de chaque mission. Lorsque l'on passe un niveau, on a des points à répartir sur les différentes caractéristiques en plus de l'évolution normale, ce qui permet un petit côté customisation pas déplaisant, même s'il y a fort à parier que la plupart des joueurs monteront en priorité l'attaque et la défense.

Bref, si le gameplay et le jeu, globalement, n'ont pas grand chose en commun avec ceux des glorieux ainés, le jeu procure vraiment du plaisir et pourrait constituer un renouveau pour la série.
Shining Force Feather
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Shining Force Feather ne renoue pas vraiment avec le glorieux passé, mais se place plutôt dans l'ère du temps. Loin de ses ancêtres, le jeu accroche par sa technique sans faille, son système de jeu bien pensé et des personnages plutôt attachants.
Ne reste plus qu'une sortie américaine pour pleinement apprécier ce qui semble être, pour le moment, un très bon RPG.

19/02/2009
Shining Force Feather > Commentaires :

Shining Force Feather

6
7

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1 commentaire
Khoryl

le 18/02/2009
Edité le 18/02/2009
7
Enfin un "Shining Force" qui ne soit pas juste une pompe à fric daubesque, on croit rêver D:

Niveau graphique ça fait plaisir de ne pas avoir droit à de la 3D SD bien minable que l'on a hélas l'habitude de voir sur DS~ ; ici place aux graphismes 2D très soignés. Rien à redire donc à ce niveau là.

Les combats quand à eux sont devenus bien plus dynamiques avec le système "à la tales of" et les combinaisons possibles entre deux personnages. Le fait que ces derniers disposent d'un certain nombre de points d'action par tour rajoute un brin de stratégie (même si cela peut s'avérer assez frustrant par moment :x).
Cependant, fini les champs de batailles où l'on devait gérer sa tactique avec le terrain, ici c'est le néant absolu : la map se limite à un carré vide, la loose totale pour un tactical :/
A noter que l'expérience se gagne uniquement à la fin des batailles mais ici il est possible d'attribuer des points de stats soit même après chaque niveau, nouveauté appréciable.

Pour l'exploration, je n'esperait même pas une liberté comme dans Shining Force II mais ce volet réussi quand même à me décevoir : fini donc l'exploration des villes, ici on se balade dans son vaisseau pour faire ses achats/equip puis choisir si l'on avance dans le scénario ou si l'on s'entraine.
Les adeptes du schéma CG Scene / Battle (ça existe ? D: ) seront donc ravis, moi pas.

Au final Shining Force Feather s'avère tout de même un jeu agréable à jouer mais pour moi ce n'est clairement pas un Shining Force puisqu'il n'y a rien qui permette de l'identifier en tant que tel~
Un petit tactical sympathique donc mais bon... à quand un vrai Shining Force 4 sérieux

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