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Dragon Age: Origins
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Dragon Age: OriginsLe destin ne tire pas son essence des origines, mais des choix et de leur sens
Merci à vous de prendre le temps de lire ces quelques notes qui vous aideront probablement à mieux connaitre le jeu de rôle que vous vous apprêtez à commencer. Entrons donc dans le vif du sujet, munissez vous d'un crayon, d'une gomme, quelques dés et votre feuille de personnage pendant que je vous raconte l'histoire du monde de Dragon Age de manière classique, avec de jolies images et quelques bribes de cinématiques sur fond de guerres...
Note Du Joueur : Ouais, un dé ? C'est quoi, ça se branche où sur la console ? Enfin bref, la vidéo est sympa, donne quelques informations importantes sur le monde, en gros, elle plante bien le décor mais à notre époque ça aurait était sympa d'avoir de jolies images de synthèse plutôt que quelques vidéo avec le moteur du jeu d'évènements qui arriveront pendant le jeu... Remplir correctement sa feuille de personnageBien, vous voici devant ladite feuille, commencez par choisir à quel sexe appartiendra votre personnage, peu d'incidence sur votre feuille, mais ne vous inquiétez pas, ce choix aura de nombreuses influences lors des divers discussions ou évènements ayant lieu durant votre aventure. Les choses se corsent à présent, veuillez choisir votre race : un nain, un elfe ou bien un humain ? Choisissez judicieusement car cela aura une incidence directe sur le début de votre aventure, votre classe (les nains ne peuvent être magiciens...) et vérifiez également ceci : les races disposent de bonus (en force, en dextérité...) différents.
Les origines disponibles sont regroupées ci-dessous : - Un humain noble, voleur ou guerrier. - Un humain ou un elfe magicien. - Un elfe des villes, voleur ou guerrier. - Un elfe des forets, voleur ou guerrier. - Un nain noble, voleur ou guerrier. - Un nain du bas peuples, voleur ou guerrier. NDJ : Juste trois races et trois classes, dans les vieux jeux de mon frère comme Baldur's Gate et tous ceux des royaumes oubliés, c'était mieux, il y avait plus de trois races et surtout au moins une dizaine de classes minimum. Note Du Frere Du Joueur : Pour les races, cela s'explique probablement par le fait des différents démarrages RP du scénario. Concernant les classes, je te rappelle qu'il est possible de choisir deux spécialisations sur quatre durant le jeu, maigre consolation certes, mais grandes variations de compétences à la clé. De plus, c'est très mal vu par les collectionneurs d'écrire dans le manuel... Votre personnage doit vous être propre, vous ne voudriez pas ressembler au premier PNJ venu tout de même ? Dragon Age: Origins propose un choix de customisation tout à fait correct, permettant d'avoir un personnage ressemblant exactement à l'idée que vous vous en faites. Cependant, vous ne pouvez modifier que votre visage et vos cheveux, absolument pas la corpulence ou la taille de votre personnage. Bien, maintenant que les choix du ton qu'adoptera votre personnage et son nom sont faits, il est grand temps de passer à la partie chiffrée de votre feuille de personnage. Aucun jet de dés ne sera nécessaire ici, votre force/dextérité/volonté/magie/ruse/constitution auront été établis suivant vos choix précédents, il ne vous reste plus qu'à finaliser vos attributs grâce au 5 points offerts. Lorsque ce sera fait, passez donc voir votre page de compétences, elles vous servent à déterminer ce que votre personnage sait faire. Combat-il de manière magistrale ? Est-il capable de subjuguer toute une assemblée avec de magnifiques paroles ? Peut-il désamorcer des pièges ? Ou bien encore est-il capable de créer des poisons ? Vous disposez d'un point, d'autres viendront mais utilisez-le sagement. Vous touchez au but, la dernière partie de la feuille concerne vos talents, la plupart seront des mouvements liés au combat (technique ou sort), et pour bien débuter votre aventure, votre personnage se voit attribuer deux points offerts. Voilà, votre personnage est prêt, si vos aventures vous semblent trop périlleuses, rappelez-vous que ce jeu de rôle a été fait en quatre modes de difficultés différents, peut-être avez-vous été trop ambitieux ? Si vraiment vous avez trop de difficultés, n'hésitez pas à lire la rubrique suivante. NDJ : Non, je suis trop fort aux jeux vidéo. Conseils et aidesCela fait donc quelques temps que vous avez commencé votre aventure, vous avez probablement rencontré quelques compagnons, aviez-vous vu qu'ils disposent d'une jauge d'approbation ? En effet, vos camarades possèdent aussi un avis lorsque vous faites des choix, et s'ils sont en accord cette barre augmente tandis que bien sur elle descend dans le cas contraire. Vous pouvez aussi discuter avec eux pour la faire fluctuer, ou bien encore leur offrir des cadeaux que vous trouverez ou achèterez lors de votre aventure.
NDJ : Je m'attendais à des dialogue super lourds, mais en fait, il y a plein de choix disponibles, même si certains n'influent pas vraiment sur les réponses des PNJ. Le système est similaire aux Baldur's Gate, avec votre personnage qui répond exactement ce qu'il y à d'inscrit à la différence de Mass Effect ou la sélection représente juste l'idée directrice de ce que va répondre le personnage. Vos amis sont importants, ils vous confieront même des quêtes personnelles parfois. Vous avez la possibilité de trouver 10 compagnons lors de votre aventure, certains pourrait même devenir plus que de simples amis. NDJ : Je peux coucher avec qui ? C'est au camp que le temps sera venu de dialoguer avec eux, même si bien sur vous pourrez le faire dans les autres zones, ils auront chacun leurs histoires, leurs humeurs, leurs compétences et leur équipement. Alors veillez à ce qu'ils soient toujours dans les meilleures dispositions, une arme qui ne vous sert pas pourra peut-être améliorer les dégâts faits par votre camarade plutôt que de vous rapporter 10 malheureuses pièces. Dans cette zone, un sympathique marchand sera là, avec quelques offres mais surtout avec une bourse bien remplie vous permettant d'alléger votre sac à dos d'objets devenus inutiles (seulement 70 objets dans le sac). NDJ : D'ailleurs c'est dommage ça, moi j'aime bien garder mes vieux objets, et le seul coffre disponible est présent dans un DLC... C'est abusé, en plus le coffre n'est pas au campement mais dans une zone où il faut retourner à chaque fois... Une fois dans une ville il faudra continuer à dialoguer. C'est important, beaucoup de quêtes peuvent être acquises ou résolues grâce aux dialogues. Plusieurs réponses seront disponibles et les phrases en rapport avec les compétences de persuasion seront mises en évidence. Pensez également à consulter de temps en temps le codex qui vous est fourni avec votre journal de quêtes, beaucoup d'informations sont consultables sur le monde de Dragon Age et ses créatures. De plus, il est très simple d'utilisation, aucune raison donc de s'en priver. Pour finir sur les dialogues, il est important de comprendre que beaucoup de choix ont des répercutions sur votre aventure, ne les prenez pas à la légère. NDJ : Un peu comme dans le jeu The Witcher, par contre les répercutions sont plus rapides à venir. Encore un point commun, dans The Witcher aussi on pouvait coucher avec les gens ! NDFJ : Mon dieu, il est resté bloqué là-dessus... Il vous sera possible de trouver des équipements de qualité même si un investissement chez un armurier serait le bienvenu. Sachez qu'un équipement complet est composé de quatre éléments : des bottes, des gants, une armure et un casque. Prendre des morceaux de différents équipements ne gène absolument pas, mais si vous vous équipez d'un set d'armure complet bien assorti, certains bonus peuvent faire leur apparition, ce qui peut se révéler non négligeable. Concluons en signalent que le fils du vendeur se trouvant sur votre camp est bien plus intelligent qu'il n'en a l'air, apportez-lui une arme avec un slot vide et une rune, et il se fera un ''Enchantement'' de vous l'installer, donnant ainsi à vos armes des dégâts supplémentaires contre certains ennemis ou éléments. NDJ : Dommage que l'on ne puisse pas mettre de runes sur les armures, par contre ça fait de jolis effets sur les armes, se promener avec une épée électrique sur le dos, c'est la classe ! https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-946-rpg-the_witcher.html#onglets_fiche Aide aux combatsVotre personnage possède différentes manière de combattre, directement liées à sa classe. Ses talents seront d'ailleurs rangés par méthodes de combat : Arme à deux mains, Deux armes, Arme et bouclier, Arme de jet, sort des écoles de mages et aussi celles liées à la classe choisie. De manière assez classique, ces talents auront trois méthodes d'utilisation : Passive, ils agiront sans cesse, Active qu'il faudra utiliser sur le moment (ou assigner à un des six raccourcis pour ne pas devoir les chercher) et Maintenu, ils agiront et consommeront une partie de vos pouvoirs jusqu'à ce que vous les arrêtiez.
NDJ : Sur PC c'est mieux, ils ont plus de raccourcis ! Comment ça se fait ? NDFJ : Peut-être ont-ils plus de touches... Non ? Il est important de conseiller correctement son groupe en vue d'un combat. Outre le fait de lui attribuer de l'équipement et de lui faire passer ses niveaux comme à votre propre avatar (c'est à dire distribuer les points gagnés en montant de niveau), il est également possible de lui conseiller d'utiliser telle ou telle action dans tel ou tel cas grâce au système de tactique disponible dans les feuilles de personnages NDJ : Ah oui, j'ai vu ça dans les menus, en fait c'est un système similaire aux Gambits qu'il y avait dans Final Fantasy XII, on sélectionne Quoi, Quand et Qui. Bon système mais il est possible de finir le jeu en laissant l'IA le gérer. Vous aurez probablement noté que vous pouvez demander au conteur de votre aventure de faire une pause durant un combat, pour vous permettre de chercher une potion ou un talent, et viser par la même occasion. Ou bien encore pour donner l'ordre à un compagnon d'arme d'attaquer tel ou tel adversaire ou directement prendre son contrôle, car souvent les ennemis arrivent par vagues relativement importantes. Si au début cette possibilité vous semblera inutile, parla suite elle sera indispensable. NDJ : Ouais la fameuse pause active dont mon frère me parlait dans Baldur's Gate, vraiment indispensable pour prendre des potions ou donner des ordres d'attaque au coéquipier quand on veut en finir rapidement avec une cible. NDFJ : De plus, ça permet de garder ses six raccourcis pour les compétences de combat les plus importantes, les autres pourront être également sélectionnées via l'anneau de la pause active, un petit plus par rapport à Baldur's Gate où toute incursion dans le sac remettait le jeu en temps réel. Annexe monde et bestiaireCette annexe est à l'attention des jeunes maitres du jeu souhaitant connaitre l'univers de Dragon Age.
Tout d'abord, il s'agit d'une carte du monde disposant de lieux à visiter, ils sont de grandes qualités, certains décors sont magnifiques, malheureusement d'autres (les lieux de combats aléatoires lors de déplacements) sont répétitifs bien que très jolis. Il est fort probable que vous ayez à conter votre histoire deux fois sur le même terrain. NDJ : Ouais, la carte aléatoire avec le marchand nain revient souvent.... Mais à part ça, vu que la disposition des ennemis change, ce n'est pas trop ennuyeux. Heureusement, les PNJ dont vous disposez ne sont pas trop victimes du syndrome dit ''De clone'', et il sera rare de croiser plusieurs fois les mêmes. Les personnages que les joueurs auront décidé d'incarner seront très détaillés, de même que les personnages importants de l'histoire, certains débordent de charisme. NDJ : Duncan est vraiment génial avec une voix française relativement connue, notamment pour le doublage de Kain dans la série Legacy of Kain. Le ''méchant'' graphiquement n'est pas exceptionnel mais il impose tout de même un charisme lié a son histoire et son entourage, assez classe. Le must restant vos compagnons, pas un seul n'est décevant, de la sombre sorcière au guerrier à la glaçante neutralité, les héros sont fouillés tant graphiquement qu'au niveau de leur histoire. NDFJ : Certains arrivent à égaler très facilement les compagnons de Baldur's Gate 2. Le bestiaire que vous enverrez contre les joueurs est assez varié et vraiment travaillé visuellement, du bandit au démon, en passant par le soldat renégat, les animaux sauvages tels que les ours, les rats géants, les araignées et les drakes ; bien entendu, vous aurez la possibilité de placer un ou deux dragons dans vos histoires, mais veillez à avoir la main légère car ces créatures, en dehors de leur design exceptionnel, sont de monstrueux combattants qui auront tôt fait de décimer votre groupe. NDJ : Pfff j'en ai vu qu'un c'est nul, j'ai même pas pu le tuer ! NDFJ : J'en ai vu deux, il est logique que tu n'aies pas pu le tuer vu ton petit niveau, les dragons dans ce jeu ont un certain standing, c'est pas l'ennemi qu'on rencontre à tous les coins de rue, un peu à l'instar de Baldur's Gate, ils sont rares et leurs combats sont longs, une victoire méritée. Les équipements que vous déciderez de faire découvrir à vos joueurs doivent être détaillés de belle manière, ils ont effectivement été travaillés et cela doit se voir, certaines armes sont du plus bel effet, même si les équipements de base sont extrêmement classiques. Au niveau de l'ambiance sonore, l'inspiration d'un certain ''Seigneur des Anneaux'' est plus que visible, les musiques de fond seront donc de qualité avec quelques morceaux marquants, mais un thème lors des combats un peu banal. Les voix sont de très bonne qualité, souvent dans un ton juste, on regrette juste que les réponses du joueur principal ne soit que textuelles et non sonores. NDJ : Esthétiquement, il fait furieusement penser aux films ''Le Seigneur des Anneaux'', sans non plus plagier le moindre blason. NDFJ : Un défaut : les gerbes de sang, mal utilisées, j'ai tué quelques rats et mon personnage était pleins de gouttelettes de sang, à croire que le rat est un être sous pression. Pareil, lorsqu'un personnage en tue un autre face à face, le sang jaillit, le personnage meurt, le survivant a du sang... dans le dos... Conclusion ?Voilà vous arrivez au terme de votre manuel de jeu, nous espérons que vous passerez de bon moment sur Dragon Age: Origins.
NDJ : Le scénario est vraiment intéressant avec des retournements de situation qui ne sont pas tous prévisibles, loin de là, et des choix et révélations de dernière minute relativement perturbants. Certaines quêtes annexes sont de qualité égale au scénario et on sent que les dialogues ont été vraiment travaillés. Du très bon travail. Le mode de combat est assez bien fichu avec une gestion des coéquipiers dynamique (Y compris en dehors des combats avec leur barre d'approbation et les petits cadeaux), semblables à celles de FF12. Un petit regret : l'incapacité de dézoomer autant que dans la version PC, en rien gênant pour la jouabilité, mais tout de même... D'ailleurs la maniabilité du titre pad en main ne pose aucun souci. NDFJ : Par contre, il est dommage que l'on ne puisse pas accéder aux jets de dé lors des combats, comme c'est le cas dans les jeux AD&D. Dragon Age: Origins est un excellent jeu, dans un univers très détaillé via le sympathique codex et les dialogues de qualité.
Jeu de rôle indispensable comme l'était Baldur's Gate à son époque, il mêle de très belle manière profondeur du background, qualité graphique et bon gameplay.
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