►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Rhapsody: A Musical Adventure
> Articles > Review
Rhapsody: A Musical AdventureBack to childhood
Après un passage sur Playstation il y a de cela dix ans, Nippon Ichi Software revient à la charge avec le remake de
Rhapsody: A Musical Adventure sur DS, son RPG atypique qui, à l'époque, avait su marquer les esprits par son sens du rythme prononcé. Le conte de fée musical revient sur console portable et la mélodie dansante de la jeune trompettiste Cornet peut continuer ! Mais cette fois-ci, entièrement dans la langue de Molière. C'est mignon tout plein !Cornet est une trompettiste capable de communiquer avec les marionnettes. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle ne pense qu'au grand amour. Et son dévolu, encore une fois comme nombre de ses semblables, s'est jeté sur le prince du royaume de Marl. Elle ne vit qu'avec l'espoir de pouvoir un jour le rencontrer et de lui déclarer sa flamme. Bien vite son rêve se réalise et la jeune femme au cœur sensible entraperçoit le prince charmant plein de fougue, le temps que ce dernier puisse sauver la jolie demoiselle d'une situation inextricable. Quelques temps après cet acte héroïque qui a marqué la vie de Cornet à jamais, le prétendant au trône se fait transformer en pierre et enlever par une sorcière peu scrupuleuse dont la tenue laisse dubitatif. S'ensuit naturellement une quête visant à récupérer le prince et à punir la vilaine maitresse toute de latex vêtue.
Bien que la plupart des composantes du conte de fée soient bien présentes et fidèlement retranscrites, l'histoire aurait méritée d'être plus développée et des vides scénaristiques se font lourdement sentir par moment. Fort heureusement, le jeu se rattrape sur d'autres points et notamment sur son humour et sa vision décalée et parodique du conte de fée. Même si au niveau de la forme le jeu semble être niais et enfantin, le fond est tout autre. Au détour de beaucoup de phrases se cache du second degré bien placé comme sait le faire Nippon Ichi, et le soft se transforme alors en une pièce de théâtre burlesque entrecoupée d'interludes musicaux du meilleur goût. La comédie musicale du RPGLà où Rhapsody assène un grand coup, innove, surprend, attendrit et fait souffler une douce brise emplie de fraicheur sur le joueur, c'est bien évidemment au niveau de la rythmique du jeu. L'aventure est ponctuée de passages chantés par l'héroïne afin d'illustrer les moments les plus importants du scénario. Tantôt enjouées, tantôt émouvantes mais toujours plaisantes, ces mélodies nous renvoient dans le passé et nous invitent à revivre, ne serait-ce qu'un court instant, l'insouciance de notre enfance. La magie opère presque à chaque fois et il suffit de se laisser porter par l'âme de l'enfant qui est en chacun de nous afin de profiter du moment.
De cette façon, on est perpétuellement dans l'attente d'une prochaine scène qui pourrait se déclencher à tout moment, à l'affut de la moindre de ces fameuses musiques afin de s'en délecter. Mais au final, bien qu'elles soient vraiment agréables, celles-ci sont trop peu présentes alors qu'il y avait matière à faire. D'autre part, afin d'accentuer cet aspect convivial et bon enfant, les environnements des villes sont chatoyants, accueillants et colorés, comme pour recevoir le joueur dans un lit de roses. Par conséquent, le jeu fera sans aucun doute rêver les plus jeunes et développer leur imaginaire, en particulier les jeunes filles. What's new ?Cette édition DS ne se contente pas d'être un simple portage du jeu Playstation, mais plutôt une adaptation qui tirerait partie des spécificités de la console et de son public.
Tandis que sur la version précédente le choix entre les doublages japonais et anglais (uniquement les phases chantées sont doublées) était disponible, on a uniquement le droit ici au doublage japonais sous titré en français. Même si les voix américaines étaient plutôt réussies, la volonté de garder uniquement le japonais sur DS n'est pas une mauvaise idée en soi et saura toucher le public visé. D'autre part, les artworks durant les dialogues ont été repensés et ont pris un sacré coup de jeune afin d'enlever le côté rustique que dégagent aujourd'hui les dessins de la version Playstation. On remarquera également l'ajout de personnages supplémentaires exclusifs. Mais le plus gros changement est celui de l'orientation du système de jeu. D'un Tactical RPG, on passe à un Classical RPG tout ce qu'il y a de plus basique. Les combats sont toujours aléatoires mais l'interface a été repensée pour la DS avec, notamment, la possibilité de jouer entièrement au stylet. On se retrouve néanmoins face à un gameplay très pauvre qui n'a pour ainsi dire aucun intérêt. On notera seulement deux particularités : Cornet possède une jauge qu'il faudra remplir en effectuant des attaques magiques, dans le but de lancer une attaque spéciale une fois la barre pleine (lancer des gâteaux ou des bonbons), et un mode automatique qui permet d'attaquer sans cesse. Cette dernière particularité est vraiment utile au vu de la facilité déconcertante du jeu. En effet, aucun challenge ni défi n'est présent, même le donjon bonus censé être compliqué ne l'est absolument pas. Il suffira donc bien souvent de lancer le mode automatique et le combat sera bouclé. Toutes ces spécificités semblent converger vers un seul et même point, celle de l'accessibilité à un public enfantin. En perdant le système tactique, Rhapsody perd également l'once d'intérêt que l'on pouvait porter au gameplay. Ainsi, le jeu fait simplement office d'initiation au RPG. Fausses notesLa décadence continue, et cette fois-ci, le jeu nous montre son côté redondant à travers les donjons : leurs décors sont exactement les mêmes, trait pour trait. Il n'y a absolument aucune variante entre les environnements de deux donjons. On a l'impression de traverser le même couloir encore et toujours jusqu'à la fin du jeu. Couplé au gameplay et à des allers retours inutiles, Rhapsody: A Musical Adventure devient terriblement répétitif. D'ailleurs, la récolte des marionnettes au fil de l'aventure est une bonne idée mais elle se voit gâchée par le le côté labyrinthique des donjons qui ne nous pousse pas à les visiter en entier et par conséquent, de se mettre à la recherche de ces poupées cachées à l'intérieur. Pourtant, celles-ci possèdent chacune une quête qui correspond au rêve qu'elle voudrait accomplir et il est intéressant de se pencher sur ces annexes, ne serait-ce que pour approfondir un peu le background des personnages avec lesquels on combat.
On fini alors par errer dans les donjons sans réelle conviction, en essayant de trouver le moyen le plus rapide de mettre fin au cauchemar. Autre gros point noir du jeu : la traduction. Celle-ci comporte un bon nombre d'incohérences qui égarent le joueur et le rendent inapte à trouver son chemin. On se retrouve alors bloqué sans savoir que faire malgré la fonction "parler" du menu qui est censée indiquer la marche à suivre pour continuer l'aventure. Bien souvent on débloquera la quête principale en parlant à un PNJ sorti de nulle part dans une auberge totalement inconnue d'une ville qui l'est tout autant. L'absence d'artworks durant les dialogues entre PNJ secondaires déstabilise et l'on à tendance à se perdre dans les dialogues sans queue ni tête, ce qui a pour effet de contribuer également au côté brouillon du soft. Viennent s'ajouter à cela des défauts insignifiants à première vue mais relativement contraignant à la longue, comme les bruitages dans les menus, plutôt stridents, et les PNJ qui nous coincent dans les décors. On se retrouve alors avec un RPG très irrégulier possédant un début et une fin plutôt corrects mais avec une grande partie centrale laborieuse et répétitive. Tout un potentiel est gâché dans Rhapsody: A Musical Adventure. Le concept de comédie musicale intégrée au RPG est vraiment très réussi et intéressant mais l'enrobage est beaucoup trop médiocre pour que l'on puisse vraiment prendre son pied, même si quelques passages peuvent émouvoir. D'autre part, l'adaptation sur DS qui élude l'aspect tactique en rendant le jeu plus facile pour le jeune public aboutit à des phases de combat inintéressantes. Environ une quinzaine d'heures est nécessaire pour venir à bout de ce titre qui, espérons le, verra son idée ré-exploitée dans une autre série.
Rhapsody: A Musical Adventure
> Commentaires :
Rhapsody: A Musical Adventure
Commentaires
[0]
[0]
[9]
[0]
[0]
[0]
6 commentaires
|