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Valkyria Chronicles 4
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Valkyria Chronicles 4Valkyria Chronicles, the return
Dix longues années après la sortie de Valkyria Chronicles premier du nom, Sega nous fait enfin l'honneur d'un nouvel épisode sur console de salon, reprenant le même système, la même patte graphique, les mêmes musiques, le même contexte scénaristique... Beaucoup penseront avant même d'avoir lancé le jeu que l'équipe de développement ne s'est pas trop foulée. Et pourtant nous allons voir que ce nouvel épisode sur Playstation 4 et Nintendo Switch vaut clairement le détour ! La guerre, toujours la guerreLe scénario nous plonge directement au cœur du conflit qui animait déjà le premier volet, entre la Fédération et l'Empire. Tout comme dans celui-ci, on retrouve de nombreuses références aux guerres européennes du vingtième siècle, ce qui permet de réfléchir sur des thèmes militaires intéressants, tels que l'obéissance aux ordres, la désertion, les raisons et la nécessité ou non d'engager un conflit entre nations, les crimes de guerre... Tout au long du jeu, on suivra de jeunes recrues, pour certaines amies d'enfance, qui s'engagent pour protéger leur patrie. Ils découvriront que tout n'est pas rose des deux cotés de la scène. Je n'en dirais pas plus, mais l'aventure est riche en rebondissement, pleine d'action et de love stories. Quant à la traduction, elle est malheureusement loin d'être de qualité. Souvent trop éloigné du texte original, le vocabulaire est parfois inadapté au caractère des protagonistes et, chose plus grave, plein de contre-sens. A tel point que, vers la fin du jeu, on aura souvent des difficultés à comprendre le pourquoi et le comment de certaines répliques sortant de la bouche des personnages. Le livreOn retrouve dans ce quatrième épisode le "Livre", qui avait disparu dans les opus précédents. Avancer dans l'histoire au fil des pages est un vrai plaisir, même si on a clairement une impression de "déjà-vu", en un peu moins bien exécuté, le livre du premier Valkyria Chronicles contenait plus de textes et de détails. Les récits journalistiques y étaient également plus intéressants qu'ici, où l'on devra se contenter d'articles courts, sans qualité littéraire, et sur fond noir. On pourra par contre noter l'apparition d'un mode bienvenu : les histoires d'escadron. En jouant régulièrement avec certains personnages qui s'apprécient, on pourra débloquer ces petits scénarios accompagnés d'une scène de combat souvent originale. C'est tout carré...Venons-en maintenant à l'aspect technique. Ça tiendrait la route, si on n'avait pas le premier volet sous la main pour comparer. En gros, ça n'a pas changé en dix ans. Les textures sont un peu plus fines, et les pixels plus lisses, mais la qualité de l'animation est vraiment décevante. Le jeu se paye même le luxe de faire moins bien, à mon avis, en terme d'animation et de modélisation faciale des personnages. Ceux-ci ont clairement moins de charme, et heureusement qu'un scénario intéressant permet rapidement d'oublier ces visages peu expressifs. Dans les scènes de combat par contre, c'est toujours aussi efficace. Les décors sont pleins de vie (petit plus pour les traces de pas dans la neige !), et les soldats ont des postures convaincantes. Ça explose toujours bien de partout, sans bug notable. Les costumes de notre petite armée sont "sympathiques", et faire la guerre en mini-jupe est toujours aussi jouissif. On regrettera que les éditeurs occidentaux, bien intentionnés, aient décidé de censurer leurs versions en interdisant les jeunes obsédés prépubères que nous sommes de zieuter sous les jupes des filles dans les descriptifs des personnages ! Heureusement, nous pourrons contourner cette affreuse restriction en jouant avec la camera lorsque les donzelles rampent dans l'herbe. ... mais qu'est ce que c'est bon !Concernant le système de jeu, là par contre, je pense qu'on n'a jamais fait mieux dans un Tactical. Valkiyria Chronicles 4 a pris tout ce qu'il y avait de mieux dans les précédents épisodes, et rajouté quelques petits détails qui font tout. On se déplace toujours de la même manière, librement, dans un périmètre limité par des point d'action, et au tour par tour. On peut compter de nombreuses classes, toutes plus nécessaires les unes que les autres. Chaque classe manie des armes qui peuvent être améliorées dans la base entre deux missions. La nouveauté qui me semble la plus intéressante est celle de pouvoir se déplacer en groupe avec des points de "commandement". On peut ainsi faire des attaques éclair dévastatrices. Les sauvegardes permettent aussi d'essayer des stratégies plus complexes et intéressantes. Ce quatrième opus est clairement le plus fun, celui qui possède les cartes les plus impressionnantes, les plus variées, et qui propose le plus d'à côtés. Les certes enneigées en particulier proposent une ambiance enivrante. On ne se lasse jamais, et on sera content de se relancer dans l'aventure en mode new game + : de nouveaux modes, de nouveaux scénarios, des armes à débloquer... Sachant qu'en ligne droite, il faut compter bien soixante heures pour en voir le bout. Pour obtenir la note maximale de A à chaque mission et tout débloquer, vous pourrez monter à quatre-vingt. Le jeu n'est pas difficile, et propose juste assez de challenge pour rendre le tout agréable, jamais lassant du début à la fin. Je ne parlerai pas de la musique, qui est quasiment identique au premier épisode : toujours aussi belle et bien orchestrée. Voilà un petit moment qu'on l'attendait. Après les suites décevantes à mes yeux, que furent Valkyria Chronicles 2 et 3, Valkyria Chronicles fait enfin son vrai retour, et sur console de salon s'il vous plaît ! J'ai retrouvé les sensations et tout le plaisir du premier volet dans cette suite aussi bien réalisée que scénarisée. Je pourrais même avancer qu'en tant que "jeu", celui-ci est meilleur que sont prédécesseur. Pourtant le manque d'innovations, la traduction bancale et la modélisation faciale l’empêchent de se hisser au niveau de son grand frère.
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