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Secret of Mana HD

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Secret of Mana HD
Écoutez mon secret
On serait bien ambitieux de prétendre présenter Secret of Mana par le biais de cette refonte intervenue plus de 20 ans plus tard. En revanche, étant donné l'accueil plus que mitigé qu'elle a reçue en son temps, il n'est pas inutile de se poser la question de savoir ce que vaut vraiment cet opus «HD». Avec un peu de provocation, nous pouvons même nous demander s'il ne s'agit pas, tout simplement, de la meilleure version de ce soft légendaire.

Ce dont nous nous souvenons

Secret of Mana occupe une place tout à fait singulière dans l'histoire personnelle de nombreux gamers ayant flirté avec la dizaine dans les années 1990. En ces temps lointains où la meilleure console strictement française pour les amateurs de RPG s'appelait peut-être bien la MegaDrive (déposez votre réclamation ici > ...), l'aventure colorée de Squaresoft aura captée le regard de quiconque le croisa, même dans les pages d'un magazine en proposant l'interminable soluce. Et je parle, pour le coup, en connaissance de cause puisque je me rappelle l'étonnement, l'émerveillement provoqués par les simples images de ce périple qui semblait une incroyable épopée. Et quand nous le voyions tourner : ô miracle onirique ! ô mélodies sublimes ! Enfin, il faut bien redire que le fait de pouvoir jouer à deux voire à trois joueurs fut une plus-value non-négligeable, promettant des nuits blanches pleines d'amitié et de découverte pour ceux qui eurent l'audace de négliger les examens afin de se lancer dans la conquête de l'Épée Mana.

Secret of Mana
, pourtant deuxième épisode d'une série dont le premier est aussi sorti chez nous, n'est pas qu'un grand souvenir : c'est un mythe. C'est le jeu que l'on évoque les yeux s'enflammant, dans les conversations entre crânes dégarnis ! Et il faut bien admettre que le colosse en avait sous le capot : sprites énormes, paysages variés, musiques destinées à se graver pour l'éternité dans les mémoires (les premires notes de l'exploration, les boss, les villages...), épopée s'étendant sur plusieurs dizaines d'heures, pics de difficulté résonnant comme de véritables rites de passage... Lorsque nous nous retournons, nous entendons avec nostalgie le tocsin de notre jeunesse.
Secret of Mana HD
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Ce que le remake nous rappelle

L'avantage d'un remake aussi fidèle, c'est qu'il nous donne l'occasion de nous retrouver à nouveau face à un jeu auquel nous avons accordé, au fil des années, une valeur affective grandissante. Or, lucidement, les premiers défauts qui s'en dégagent sont... les défauts du jeu d'origine !

Nous procéderons par ordre, sans état d'âme, afin que se présente au jugement de l'histoire un monument déjà passé à la postérité.

Du côté du système de jeu, malgré quelques gimmicks sympathiques comme le très pratique et très esthétique anneau de commande, Secret of Mana est un A-RPG relativement banal se distinguant dans le mauvais sens par un rythme relativement mou, du fait de cette sempiternelle barre – que les épisodes suivants effaceront peu à peu. Par ailleurs, si les magies sont nombreuses, il faut bien reconnaître que le farming prend beaucoup de temps : ceci étant associé à une difficulté parfois farfelue, l'aventure dans sa totalité se retrouve hachée du fait de séances quasi obligatoires consistant à répéter toujours les mêmes sorts afin d'augmenter la puissance des éléments.

Toutefois, si nous nous souvenons de Secret of Mana, c'est principalement pour son univers, que le remake assez cheap retranscrit plutôt bien (nous reviendrons en particulier sur le cas de la bande-son). Les premiers pas aux alentours de Poto se révèlent toujours aussi enivrants mais... n'avions-nous pas banni de notre mémoire que, en plus d'un scénario aussi épuré que sybillin (du fait d'un projet avorté puis transformé ?), l'atmosphère du périple se dégrade dans la seconde partie du jeu ? Le pinacle n'est-il pas atteint dans la forêt des quatre saisons pour s'enfoncer ensuite dans un mélange urbain bien plus fadasse ? On aurait tort, sur ce point, d'accuser une reprise qui sonne comme un simple refrain.

Finalement, si ce remake a été si mal accueili, n'est-ce pas parce qu'il nous mettait devant le nez ce que Secret of Mana était vraiment, et ce que nous étions vraiment, à savoir de jeunes joueurs peu habitués aux grandes productions japonaises, alors même que son petit frère allait l'enterrer quelques années après ?
Secret of Mana HD
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Surtout le Pour; le Contre aussi

Bien que Visions of Mana soit venu nous rappeler récemment (dans le sillage d'une reprise bien calibrée de l'épisode roi) que Secret of Mana soulevait quelques nuages de poussière, cette version HD nous gratifie en réalité de quelques qualités au premier abord insoupçonnées. Évidemment, une refonte plus profonde de certains aspects dont l'équilibrage des magies aurait sans doute été un vrai progrès. Bien sûr, la nouvelle bande-son présente, concernant certaines pistes, des choix étrangement criards (comment pardonner les notes accompagnant l'intérieur du Fort Mana ?). On ne cachera pas non plus que l'absence d'un mode multijoueur a tout simplement amputé Secret of Mana de son option maîtresse.

Toutefois, aussi paradoxal que cela puisse paraître après ces lourdes critiques, cette version (pour peu que l'on joue tout seul) est probablement la meilleure. Je m'explique.

Du côté esthétique, passée la légère déception de ne pas avoir affaire à une refonte en 3D charmante, l'impression est finalement bien agréable. Par ailleurs, le style du jeu original est largement respecté, malgré des couleurs dont l'effet est moins chatoyant que ne le fut celui de l'époque : des passages critiques comme la forêt des quatre saisons, ou encore les différents palais élémentaires parviennent encore à ravir. On notera même une animation d'une qualité infiniment supérieure au jeu Super NES. Attention, sur ce point, aux souvenirs trompeurs ! Les personnages de Secret of Mana se mouvaient avec raideur et descendaient les escaliers de façon... peu aérienne ! Reste la question épineuse de la musique : l'OST arrangée est moins mauvaise qu'elle n'en a l'air et il est toujours possible d'écouter l'ancienne.

Concernant le gameplay, les quelques retouches ayant été apportées vont dans le bon sens : la difficulté est plus cohérente, quoique l'équilibrage des magies ait tendance, cette fois, à rendre le jeu trop facile (chacun se retournera vers son miroir pour tenter de comprendre pourquoi il a tout de même fait progresser toutes ses magies jusqu'au niveau maximum). Cela se révèle toutefois plus agréable que de se casser systématiquement les dents sur les boss ! Par ailleurs, le jeu est légèrement plus souple dans ses collisions et les alliés un tout petit peu moins bêtes – il faut dire qu'il y avait une sacrée marge !

On notera également l'ajout de petites saynètes à l'occasion des nuits à l'auberge : le joueur pressé y verra des tentatives de remplissage, le passionné sera heureux de voir développer un peu les caractères de personnages dont, à l'époque, nous connaissions à peine le nom.
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L'absence de mode multijoueur rend fièrement service à la version d'origine qui reste, pour l'heure, la seule permettant d'entretenir de puissants liens d'amitié. Pour tout le reste cependant, si l'on excepte le mode «turbo», cette version est une amélioration de l'original sur de nombreux points. On en aurait voulu encore plus et, rétrospectivement, le Trials of Mana a montré qu'il y avait sans doute mieux à faire pour mettre en valeur les qualités de cette série. À un nouveau joueur, toutefois, qui ne serait pas particulièrement versé en grosses cartouches, je ne saurais déconseiller de s'essayer à cette itération, plus fluide et plus équilibrée.

23/12/2024
  • La meilleure version à 1 joueur...
  • Un univers toujours aussi enchanteur...
  • Une BO qui sonne dans l'éternité...
  • De petites améliorations de gameplay bienvenues...
  • ...mais la suppression du multijoueur est scandaleuse !
  • ...dont les pinacles se concentrent dans le premier tiers du jeu
  • ... malgré quelques arrangements inexcusables
  • ... mais les magies déséquilibrent toujours autant le jeu
7

TECHNIQUE 2.5/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 2/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Secret of Mana HD > Commentaires :

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5 commentaires
Ragna

le 20/05/2024
8

N'ayant jamais eu la chance ou l'occasion de jouer au titre original de 1993 sur Super Nintendo, et connaissant son statut culte auprès des puristes du RPG old School, c'est avec entrain que je me suis lancé sur son remake de 2018. De ce que j'ai cru comprendre, il s'agit d'un remake très fidèle à son matériau d'origine, la principale/majeure différence étant qu'il opte pour une vue 3D en hauteur, là où le concept graphique du jeu originel reposait sur une 2D qui distille encore un certain charme pour tous les amoureux de pixels sur les RPG à l'ancienne.

Cette refonte m'a bien plu, car c'est un retour aux sources sur les RPG à l'ancienne. On retrouve tout ce qui fait la saveur des jeux d'antan, mais sous une robe graphique présentant des décors entièrement en 3D qui peuvent diviser. Pour ma part, ça ne m'a pas gêné le moins du monde. Je trouve les graphismes mignons, de même que les modèles 3D des personnages, bien que cette 3D demeure assez simpliste et grossière car ça n'est pas très fouilli en détails, mais les couleurs restent éclatantes, et je trouve que ça correspond bien à l'ambiance bon enfant et naïve de l'aventure. J'aime bien le style, même si à mes yeux pour ce type de RPG à l'ancienne, la 2D a plus de charme. Le scénario ne casse pas des briques, mais ça fait quand même son petit effet de fantaisie. Cela dit, j'ai beaucoup aimé les conversations dans les auberges entre nos trois héros Randy, Prim et Popoï. Ça permet d'en apprendre toujours un peu plus sur leur personnalité, dans une moindre mesure sur le lore, mais surtout ça apporte une petite touche tranche de vie qui n'est pas pour me déplaire. Certes on a droit à des saynètes d'une naiserie affligeante et d'un humour souvent puéril, pourtant, ça fait son petit effet dans ce jeu qui est resté d'époque. Mais j'avais bien besoin de ça aussi, d'un bon vieux RPG à l'ancienne pour me ressourcer un peu.

Le système de combat est simple mais efficace. Par contre, l'IA des alliés est aux fraises parfois quand il s'agit de suivre le perso contrôlé car ils ont tendance à se bloquer contre les murs ou les obstacles et du coup, j'ai dû me repositionner par moments devant eux pour les débloquer afin qu'ils me suivent sans histoire. J'y ai joué avec le doublage japonais, que je privilégie toujours lorsqu'il est présent. Les voix sont cool, il y a comme un petit air d'anime des années 90 même si le jeu a 6 ans aujourd'hui, mais j'ai l'impression que peu de doubleurs et de doubleuses ont bossé dessus. Le jeu possède quelques lenteurs dans ses mécaniques de combat datées, mais je m'en accommode sans problème car après tout, je recherchais un gameplay à l'ancienne. D'ailleurs, une mini-carte de suivi en temps réel s'affiche sur le coin supérieur-droit de l'écran, avec exactement les mêmes graphismes qui représentaient la version originale sur Super Nes. Dommage par contre qu'ils n'aient pas modélisé les sprites 2D d'origine des héros sur cette mini-carte, car à la place, on a des cercles de couleur pour indiquer la position du joueur, la couleur dépendant du perso contrôlé. Mais bon, ça reste un détail, et je trouve déjà fort sympathique le fait de montrer à quoi ressemblait le jeu autrefois sur le "GPS" pour ceux qui, comme moi, n'avaient pas connu le titre d'origine.

C'est également un jeu de farm, et pour avoir le platine et le 100% du jeu, j'ai dû farmer longtemps pour le loot des ennemis, que ça soit pour les équipements ou les orbes des armes. À mesure que je progressais et connaissais de plus en plus le jeu, je trouvais des spots plus ou moins efficaces pour aller plus vite. L'idéal est de trouver l'endroit idoine pour farmer tel ou tel ennemi, de préférence à côté d'une entrée/sortie pour quitter l'écran puis revenir aussitôt pour faire respawn le mob intéressé, et ainsi de suite. Ça prend quand même du temps, et il faut avoir une patience d'ange. Le jeu est un peu trop facile par moment, sauf contre certains boss à quelques rares occasions. En revanche, les ennemis du donjon final relèvent largement la barre et il y a quand même du challenge là. Mais rien de l'autre monde. Je n'ai eu aucun game over durant toute ma partie, en faisant simplement bien attention. En tout cas, je me suis régalé. Et même si le titre est loin d'être parfait et que certaines mécaniques de jeu sont lourdes aujourd'hui (comme l'inventaire limité et qui aurait pu être agrandi), je me suis bien diverti et j'ai eu la sensation de revenir à l'ère PlayStation 1, en me remémorant des vieux Classical-RPG comme Grandia ou Legend of Legaïa. Et c'est bien le principal. Enfin j'ai joué avec les musiques réorchestrées durant tout le long, mais j'ai aussi parfois écouté celles d'origine, et encore une fois le style à l'ancienne marche à merveille, certes il y a de la redondance avec notamment les thèmes de boss (ces derniers étant nombreux), mais je me suis laissé porter dans l'ensemble. Un souffle de fraîcheur et d'aventure avec un grand A.


dandyboh

le 24/03/2022
5
Alors, je n'ai jamais joué à Secret of Mana (l'original) - oui, je sais, je mérite éventuellement qu'on me jette des pierres - c'est donc sans aucun point de comparaison avec l’œuvre originale que j'écris cette critique.

Il s'agit donc d'un A-RPG en vue de dessus, dans lequel on dirige un des 3 personnages principaux du jeu, dans un univers fantastique. Le héros retire une épée de son socle (coucou Excalibur), ce qui provoque l'envahissement des monstres dans ce monde auparavant paisible.

Le jeune malheureux sera chassé de son village et l'aventure commence ici...

Au niveau du scénario, rien de folichon : c'est très classique, mais comme beaucoup de classiques, ça fonctionne.
L'univers en revanche est vraiment réussi : les personnages, les villages, l'univers sont, globalement, très riches et parfois surprenants.
Le gameplay est... assez hasardeux, les combats sont souvent fouillis, bancals, pas vraiment agréables à jouer, surtout vers la fin du jeu, je commençais à en avoir marre...
Graphiquement, c'est tout juste correct.
La musique, rien à redire, ça colle très bien à l'ambiance et c'est réussi.
Il y a plein de boss. Plein, partout, tout le temps, des boss des boss des boss et ça... ben j'ai trouve ça vraiment cool

Donc globalement, le jeu est sympa, j'ai pris plaisir à parcourir cet univers enchanteur, mais il a quand même un paquet de défauts, notamment les phases d'action - qui constituent 80% du jeu - que je trouve pas toujours réussies...
Luckra

le 17/05/2021
3
Un remake quasi identique à l'original dans la veine de ce que Adventures of Mana est à Mystic Quest mais il arrive quand même à faire pire.
Je ne tiens pas l'original en haute estime, à cause de son gameplay lent et barbant, et ce remake choisit de ne quasiment rien modifier à quelques détails prêt :
+ il y a des petites conversations sympathiques à l'auberge entre les personnages
+ pas de limite de nombre d'objet en inventaire
-tout le monde peut attaquer et se déplacer dans toutes les directions ce qui cause de réels soucis pour bien viser avec certaines armes et aggravent le stun lock qu'on se mange quand tous les ennemis décident de nous encercler
- le UI a été refait et on ne sait même plus quel menu en cercle on a ouvert car ils s'affichent au centre de l'écran pour tous les persos
- on ne peut plus changer l'AI des alliés
- le remix des musiques est discutable
- le jeu crash.
Zapan

le 12/08/2019
5
Remake moyen. Il garde tout le gameplay du jeu d'origine et apporte une refonte graphique. Autant c'est joli sur les phases d'exploration et d'aventure, autant les cut scenes sont vraiment loupées et manquent de dynamisme.

Le scenario reste celui d'origine : ca se suit, il y a quelques revelations par moment mais ca reste mou.

Ca fait par contre du bien de réécouter les musiques du jeu

A faire pour les nostalgiques, les autres peuvent ailler voir ailleurs à mon avis.
Faizon

le 31/12/2018
8
Si la direction artistique et la technique « moderne » n’apportent pas grand-chose, le choix de reprendre l’original quasiment sans la moindre modification permettra aux amateurs dudit original de se plonger dans une plaisante bouffée de nostalgie, laquelle compensera aisément le vieillissement des mécanismes.
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