►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Monster Hunter Freedom
> Articles > Review
Monster Hunter FreedomChasse, pêche, nature et bastonss
Fort de son succès sur PS2 et des très bonnes ventes de ce volet sur PSP au Japon, la série des Monster Hunter débarque en France avec le volet Freedom précédé d'une belle réputation. Ayant une bonne carte à jouer vu le peu de RPG sortant actuellement chez nous sur la portable de Sony, Monster Hunter Freedom reste dans la lignée de ses prédécesseurs (Monster Hunter et Monster Hunter G) et pourrait combler un certain vide auprès des joueurs.
Choisis ton campAprès une magnifique cinématique d'introduction donnant un aperçu de l'ambiance (heroïc-fantasy pure), le joueur est invité à créer son héros, comme dans tout MMORPG. On ressent donc directement l'héritage des anciens opus jouables en ligne, avec une création du personnage assez poussée permettant de choisir le visage, la couleur de peau, la coiffure etc etc. Seuls les habits de départ sont imposés (un beau t-shirt moulant avec un boxer, la classe) car ce sont vos achats d'équipement qui habilleront votre élu. Une fois la création finie, vous êtes lâché dans le village et l'aventure peut commencer...
Vous l'aurez compris, Monster Hunter Freedom est un jeu de "quêtes", et non pas un jeu de scénario. Ici point de longs dialogues, points de héros torturés, tout est basé sur le gameplay, l'immersion et le fun. Les fans de Xenogears passeront leur chemin, ceux des PSO ou des .hack seront aux anges. La chasse est ouverteLe principe jeu est articulé autour de deux phases de jeux distinctes :
Les séquences de repos au village, qui permettent de bavarder avec le peuple, gérer son équipement, refaire le plein d'objets en vue de la prochaine mission et bien sûr dégoter son prochain job, qui permettra de remplir sa besace et de monter en grade. D'un autre côté, les missions elles mêmes, qui se découpent en deux catégories : - Les quêtes de chasse qui envoient le joueur à la poursuite de monstres spécifiques, et qui donnent lieu à de superbes affrontements. - Les quêtes de collectes, qui demandent aux joueurs d'aller trouver des objets précis dans le vaste monde du jeu et de les rapporter. Moins prenantes, moins rythmées mais aussi moins stressantes, ces quêtes sont un bon moyen de monter en grade et de collecter des ressources entre deux quêtes plus violentes. L'alternance des deux types de quêtes est d'ailleurs un des aspects très réussis du jeu. Le soin du détailMais si on peut penser (à juste titre) que les missions vont vite devenir répétitives, Capcom a su éviter certains écueils.
Les collectes se font de manières diverses : tuer un monstre et récupérer sa viande et ses ossements, fouiller dans les buissons pour récupérer des herbes, extraire des minerais à l'aide d'une pioche ou encore la classique pêche de poisson sont autant de moyens d'arriver à ses fins, chacun ressemblant vraiment à des mini jeux. Je retiens tout particulièrement la grillade de steak cru pour obtenir un steak à point (c'est une mission, oui oui), avec une posture du héros digne d'un Jacky au camping accompagnée d'une musique cultissime. Même son de cloche du coté des missions de chasse. Les monstres ont leurs habitudes, et passées les premières heures de jeu, il faudra bien les analyser avant d'aller les occire. Ainsi il ne sera pas rare de devoir monter aux arbres pour éviter une charge de sanglier, passer par derrière un ennemi trop dangereux pris de face etc etc. Une variété de situations plaisantes qui permet de ne pas tomber dans la monotonie inhérente au genre (bien aidée il est vrai par le fait qu'on se trouve sur une portable, et donc qu'il est plus rare de jouer plusieurs heures d'affilée comme sur une console de salon). Cultiver son potager, c'est possible !Mais le jeu ne s'arrête pas là. Le joueur pourra également améliorer son équipement ou même en créer de nouveau à l'aide des objets collectés en mission. Il y a un grand nombre de types d'armes (allant de couteau à l'arbalète de guerre en passant par la masse d'arme démesurée) qui ont chacun leurs propriétés propres dont il faudra bien savoir se servir pour mener à bien les quêtes. Le joueur pourra également aller dans la ferme du village pour collecter des insectes, cultiver un potager, pêcher ou encore utiliser sa pioche pour extraire des minerais. Le héros possède de nombreuses aptitudes : courir, marcher furtivement, roulade avant, s'agripper aux faibles hauteurs, approche furtive... Mais attention, une barre de fatigue est présente, il faudra donc apprendre à bien doser ses efforts et à bien récupérer, sous peine de se retrouver avec une vraie loque entre les mains. Il faudra aussi bien tenir compte du fait qu'une fois l'arme sortie, le héros sera plus lent et ne pourra faire des folies de son corps.
En fait, le gameplay serait presque parfait s'il n'y avait pas le problème majeur et récurrent dans les jeux 3D : la caméra. Souvent celle-ci se place mal, et il faut soit même la re-régler. Jusque là pas de problème. Mais lors des affrontements difficiles, on ne peut passer sont temps à recaler, sachant qu'en plus la proximité de la croix vis à vis du pad analogique est très gênante ! Une parade aurait pu être un système de lock bien pensé, mais il est hélas absent. Cependant, après quelques heures on est habitué et on s'en sort sans trop de casse. Des dinosaures plus vrais que natureSi le jeu est très complet, il est également d'une qualité technique impressionnante. La modélisation des montres est d'une finesse rare, leur animation est d'un réalisme époustouflant (combien de fois ai-je hésité à achever des herbivores en train d'agoniser au sol ?), et que dire des décors sublimes proposant souvent des effets lumineux des plus convaincants ? Monster Hunter Freedom se présente comme l'un des plus beaux jeux de la machine. La bande-son n'est pas en reste, avec de très beaux thèmes remarquablement orchestrés. Inutile de parler du scénario, ce genre n'en possède tout simplement pas. Le nombre de missions est élevé, n'espérez pas les finir avant une bonne quarantaine d'heures de jeu. De plus, le jeu est jouable en multi-joueurs via le Wi-Fi, ce qui procure un intérêt quasi infini (comme tout bon jeu à plusieurs). Seule ombre au tableau, les nombreux loadings sont assez longs, coupant parfois le rythme haletant d'une quête.
Monster Hunter Freedom se révèle un excellent représentant du genre et s'impose comme un bon RPG de la PSP, pour peu que vous aimiez ce genre et soyez prêts à faire face à la grande difficulté. Si tel est le cas, préparez vous à jouer des dizaines d'heures, pour parcourir l'univers somptueux du jeu à la recherche de la prochaine quête. Allez, je retourne faire griller mes steaks de dinosaures !
Monster Hunter Freedom
> Commentaires :
Monster Hunter Freedom
10 commentaires
|