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Suikoden II

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Suikoden II
L'amitié à l'épreuve de la guerre
Suikoden 2, sorti en 1999, est la suite du RPG de Konami Suikoden, déjà sorti sur Playstation en 1995. Le staff est sensiblement identique à celui du premier épisode, et le jeu s’affirme clairement comme une suite directe du premier, aussi bien au niveau du gameplay que de l’histoire. Par conséquent, il est plus que vivement conseillé de commencer par le 1. Certains éléments du jeu sont strictement identiques dans les deux jeux, voir la review de Suikoden 1 dans ce cas.

La paix toujours aussi fragile...

Le début de l’histoire se situe 3 ans après la fin de Suikoden 1. Nous nous trouvons dans un camp militaire de Highland occupé par une troupe de néophytes, dont le héros et son meilleur ami (18 ans chacun), localisé près de la frontière avec Jowston, état constitué de plusieurs régions en grande partie indépendantes, avec lequel Highland est en paix depuis l’armistice qui date de plus de dix ans. Malgré tout, une nuit anodine comme les autres, le camp se retrouve attaqué. Nos deux amis sont séparés dans leur fuite... mais l’ennemi était-il bien celui auquel on penserait naturellement...?
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Graphismes périmés dès la sortie... mais enchanteurs ^^

Suikoden 1, sorti au début de l’ère PSX, était proche techniquement parlant de la SFC. Cette suite est toujours quasi-intégralement en 2D, mais si les graphismes, et en particulier les sprites sont visiblement plus fins et plus jolis, l’amélioration technique n’est pas flagrante malgré les trois grosses années qui se sont écoulés entre les deux. Suikoden 2 a donc paru logiquement périmé graphiquement à sa sortie. Pourtant force est de reconnaître qu’il a très bien vieilli, mieux que son aîné et que les jeux en 3D sur PSX comme FFVII ou encore Chrono Cross (pourtant techniquement bien plus évolué). Le character design est très joli et varié (heureusement, vu le nombre de personnages), l’ambiance graphique douce et agréable. En définitive, et paradoxalement, un régal. Pour résumer, comme le premier mais en mieux.
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Higashino Miki revient !

La bande-son, toujours réalisée par Higashino Miki, est également dans la pure continuité de ce qu’on pouvait avoir dans Suikoden 1, c’est-à-dire une petite merveille. Certains thèmes de Suikoden 1 sont repris, des thèmes nouveaux apparaissent (comme le dément Gothic Neclord).
Une valeur sûre, un bonheur pour les oreilles, et un appui redoutable pour la puissance émotive des scènes clés de l’histoire. Les bruitages sont toujours aussi appropriés et l’intro toujours aussi excitante.
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Un gameplay identique à son prédécesseur

Le principe du jeu n’a pas changé d’un iota. Il vous faudra bâtir un QG pour accueillir votre armée, et rassembler le plus d’étoiles de la destinée possible (avec un total de 108 étoiles, qui donne toujours accès à la « fin positive »).
Les trois types de combats sont toujours là. Si les combats classiques sont identiques (tour par tour, 6 combattants répartis sur deux rangées...) et les duels très proches (il est dorénavant un peu plus difficile d’interpréter les phrases de l’adversaire) de ceux de Suikoden 1, les combats stratégiques ont eux complètement changé. Exit le pierre feuille ciseaux, il s’agit désormais du même genre de combats qu’on retrouve dans la majorité des Tactical-RPG. Les unités rassemblent au maximum 3 personnages, chacun apportant des sorts, capacités ou autres atouts à l’unité. Le gameplay Tactical est très limité et aléatoire, de plus il peut arriver qu’un personnage non-clé meure définitivement lors de ces batailles. Pour tout dire, ces combats sont un des points faibles du jeu. Heureusement, ils sont souvent courts, ne sont là que pour appuyer le scénario, et seul le dernier peut éventuellement poser un problème.
Quant aux boss des combats classiques, à part un dont le combat marque un tournant de l’histoire, ils sont plutôt décevants et faciles.

A noter qu’on retrouve Viki et le blinking mirror pour les déplacements, ou encore que désormais un personnage pourra équiper jusqu’à 3 runes en même temps, le système de magie restant le même. Désormais le héros peut courir sans rune, ce qui est un soulagement par rapport à Suikoden 1.

La quête des 108 étoiles a légèrement changé. Là où dans le premier Suikoden il suffisait la plupart du temps de parler à l’étoile désirée, avec le personnage adéquat dans son équipe, l’objet qu’il réclame, ou encore le niveau suffisant, il en va autrement dans Suikoden 2. Certains personnages sont obtenus uniquement après l’accomplissement d’une quête (ces quêtes sont sympathiques de façon générale, et assez courtes), et surtout certains personnages doivent être récupérés au bon moment, sinon il est trop tard. Cela rend la tâche plus difficile sans soluce.
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Une histoire émouvante et complexe

Le jeu a une durée de vie environ deux fois plus importante que Suikoden 1. Il faut bien compter 45 heures pour terminer le jeu sérieusement. La conséquence immédiate est que le jeu est bien moins rythmé que le premier opus. Contrairement à Suikoden 1, le 2 possède quelques temps morts, certains bien sentis, d’autres... plus regrettables. En tout cas, la sensation d’oppression et de réaction plutôt que d’action du premier a disparu.
Le scénario est plus riche, plus complexe, extrêmement ambitieux, avec une vraie portée géopolitique, et aussi bien construit que dans Suikoden 1. Les grandes parties de l’histoire s’enchaînent très intelligemment, sans raccourcis, l’armée du héros n’a rien d’un rouleau compresseur, il faut parfois remettre à plus tard certaines conquêtes... bref on a droit, encore une fois, à une structure scénaristique très réaliste, et de très haut niveau, comme souvent avec cette série. Il est important de noter qu’une fois encore, on ne joue pas les gentils contre les méchants, on participe à une guerre entre deux royaumes, et des deux côtés on est prêt a tout pour gagner, avec des motivations tout à fait valable dans les deux camps.
En plus de cette guerre entre Highland et Jowston, Suikoden 2 raconte l’histoire de trois amis d’enfance, le héros, Jowy son collègue de brigade au début du jeu, et Nanami, sœur adoptive du héros. Les liens très forts qui unissent ces trois personnages vont être mis à mal pendant le jeu.

Suikoden 2 se démarque par son « méchant », Luca Blight, brute sanguinaire et sadique, qui ne nous épargne aucune horreur. Le jeu, contrairement à son prédécesseur, se donne également le temps de développer de magnifiques PNJ qui n’interviendront que passivement dans l’histoire (Jilia, Pilika et d’autres encore).
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Quelques rares passages un ton en-dessous

Malheureusement, si la maîtrise scénaristique est sans faille, il n’en va pas de même pour les personnages ainsi que les scènes importantes. Si le talent des auteurs de Suikoden 1 est intact pour nous livrer des personnages très attachants comme Eilie, Rina, Wakaba… sans compter le trio de personnages principaux, la légendaire Nanami en tête (l’un des personnages les plus attachants et drôle qu’il m’ait été donné de rencontrer, tout média confondu : cinéma, littérature, JV, animé&manga…), et d’autres très intéressants comme Shu, Georg ou encore Sierra, sans compter les nombreux personnages du 1 que l’on retrouve avec un immense bonheur (y compris le héros du 1 si on a chargé une save du 1 au début du 2) pas toujours en temps que PJ d’ailleurs, d’autres personnages, pourtant importants, m’ont un peu déçu, comme Annabelle, Theresa ou encore Jowy sur la fin.
Si on retrouve bien des sommets d’humour (ah Nanami !), ils disparaissent assez vite, contrairement à Suikoden 1. Certaines scènes sont belles à pleurer (je ne spoilerais pas ^^), aussi bien dans l’émotion pure à travers des démonstrations d’amitié terriblement poignantes, ou dans le drame, mais d’autres, surtout sur la fin, sont étrangement ratées, vides d’émotion et difficilement compréhensibles compte tenu du caractère des personnages.
Sur ce point, Suikoden 1 est nettement supérieur au 2, avec ses scènes encore plus tragiques et ses dialogues d’une qualité à pleurer (c’est le mot).
On pourrait dire que Suikoden 2 a sacrifié l’homogénéité dans le génial au profit de la durée de vie. Personnellement, je regrette un peu ce choix.

La dernière partie du jeu ne s’impose pas avec la même logique que tout ce qui précède, certains éléments pour rallonger la durée de vie semblent artificiels, et le boss de fin est décevant, ce qui tranche avec le final émouvant du 1.
Suikoden 2 propose plusieurs fins à l’histoire, qui ne se situent pas forcément au même moment. Force est de constater que sur ce point, on touche au génie. Les scénarios amenant à ces différentes fins tiennent parfaitement compte de la personnalité des personnages, et le jeu nous permet parfois de prendre des virages dans l’histoire, qui contrairement à ce qu’on a l’habitude dévient l’histoire pendant un temps non négligeable et comportent leurs conséquences inéluctables. L’une des fins proposées est d’une beauté et d’une tristesse bouleversantes.
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Moins marquant que son aîné.

D’une façon générale, on a tout de même moins l’impression d’assister à quelque chose d’énorme ampleur que dans Suikoden 1. La True Rune en question ici n’a ni l’identité imposante ni l’Histoire de la Soul Eater. Les Yuber, Wendy, Ted... n’ont pas leur équivalent ici, et les Silverberg, famille maudite de tacticiens, ont perdu avec Odessa et Mathiu ses membres les plus charismatiques et intéressants. Suikoden 2 serait plutôt un épisode ponctuel à l’échelle de l’histoire du monde de Suikoden, impliquant des True Runes, là où Suikoden 1 mettait en place tout l’univers et la mythologie de la série. Cela n’altère en rien les qualités de Suikoden 2, qui captive le joueur pendant de longues heures.

Par contre, impossible de ne pas parler de la traduction française, scandaleuse. Le sens est à peu près là, mais quand on sait que Suikoden 1 possède les dialogues les plus justes et intelligents parmi tous les RPG que j'ai fait, on peut légitimement se sentir arnaquer. La solution? La version US...
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Pour conclure, avec ses graphismes impérissables et sa bande-son magnifique et émouvante, Suikoden 2 offre au joueur un paquet de moments inoubliables, allant du fou rire aux larmes de tristesse inconsolable en passant par la véritable excitation, avec un gameplay infaillible et accrocheur qui s’est débarrassé des défauts de son aîné. La dernière partie est plus discutable, malgré sa conclusion d’une force émotionnelle et symbolique beaucoup trop rare dans les RPG. Il s’agit du plus côté des Suikoden, même si je lui préfère le 1 et le 5. Assurément culte et indispensable, une expérience unique (comme la plupart des Suikoden). Un jeu qu’on n’oublie pas.

07/07/2007
  • Histoire magique, complexe et longue
  • Humour dévastateur
  • Mise en scène poignante
  • Personnages touchants
  • Une des fins tue!
  • Higashino Miki remet ça
  • Ambiance agréable
  • Design réussi
  • Gameplay efficace
  • Jeux annexes fun
  • Quelques coups de mous
  • Dernière partie moins palpitante
  • Quête des étoiles vicieuse
  • La traduction française, révoltante de nullité
  • Les combats stratégiques
8

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4/5
Suikoden II > Commentaires :

Suikoden II

8
9

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61 commentaires
Yaone

le 13/11/2022
9
Refait une deuxième fois il était temps : j'avais encore quelques rares passages encore en tête, mais la majorité de l'histoire aucun souvenir. C'est donc avec un grand plaisir que je le redécouvre.
Malgré son âge, c'est toujours aussi beau et bien animé, les musiques sont géniales, des personnages divers et variés avec des héros qui évoluent bien au fil de l'histoire, des antagonistes charismatiques (Luca best méchant ever), les retournements de situation qui m'ont fait palpiter, la recherche des 108 étoiles... Ce jeu est vraiment excellent.
kaf3

le 25/11/2020
9_5
L'un des meillleurs C-RPG de la PS1!!!!!!!
Riskbreaker

le 05/08/2019
9_5
Terminé une nouvelle fois en 2018, soit près de 18 ans après ma première partie, l'expérience de jeu reste intacte. C'est assez incroyable.
Dès les premières minutes, Suikoden II nous plonge dans un univers d'une cohérence rare au travers de personnages tous plus excellents les uns que les autres. Le scénario est toujours aussi prenant et les retournements dans le dernier tiers fonctionnent diablement bien. Évidemment, le trio au centre de l'aventure n'y est pas pour rien avec cette liaison est d'une maturité rare dans le jrpg. Les personnages grandissent naturellement, ils évoluent, ce amené avec beaucoup de finesse et de logique. Un gros plus.
Et puis Suikoden II vieillit bien. Doté d'une robe graphique d'une finesse rare, une 2D réussie, bien animée, agrémenté d'un chara design superbe, il reste extrêmement plaisant à regarder. Les villes sont magnifiques, les personnages superbes et si les forêts / arbres sont un peu trop redondants, retrouver les différents environnements du premier + les nouvelles contrées avec cette nouvelle DA (plus fine, plus détaillée, moins creepy) est un plaisir indéniable.
Une OST incroyable, insufflant une ambiance si particulière et originale. La quête des 108 étoiles (et +) toujours diaboliquement prenante, l'évolution du QG grisante, des mini-jeux partout, de l'humour, du drame, des sentiments, plusieurs fins (et bonnes, qui plus est)…
C'est un des rares JRPG qui – pour moi – ne vieillit pas. Il est si particulier, dans son approche, son ambiance et son scénario, qu'il reste à part. Réussi et maîtrisé de bout en bout. Une masterpiece, une vraie.
Rodrigo Custodio

le 26/03/2017
9
a série ainda continua 2D, mas apesar de graficamente o jogo não ter melhorado muito, houve melhoras grandes no jogo. A música é soberba, a história é extremamente fascinante, com um texto muito forte. Sem falar que tem um dos melhores vilões do mundo dos games. Esse jogo é considerado o melhor da série para muitos fãs. Quase perfeito se não fosse a péssima tradução (isso é uma tradição da série, quase um charme) que alterava um pouco o sentido da história, alguns bugs e a brilhante estrategia de marketing ao lança-lo junto com FFVII. Esse jogo é um cult, uma cópia original pode custar até 120 dolares (FFVII original novo ainda pode ser encontrado FACILMENTE a 15 dolares). Considero um dos melhores RPGs de todos os tempos, tem a série Suikogaiden para enriquecer ainda mais a história.
Joe Dalton

le 18/07/2016
8
Contrairement à la plupart des joueurs, je le trouve moins bon que le premier.
Le premier avait tout inventé, le quartier général, la quête des 108 personnages, les combats à 6 super dynamique, avec les combinaisons entre persos, les runes associés aux persos, et cette fameuse ambiance de guerre.
Dans Suikoden 2 c'est un peu la même chose, mais ça n'a plus la fraicheur du premier. Et puis on se sent défois pas concerné par cette guerre entre ces 2 royaumes, on se demande pourquoi le perso s'implique la dedans.

Cela dit ça reste un jeu très bon, la quête des 108 étoiles est toujours aussi passionnante, on retrouve avec plaisir plein de personnages du premier, et l'on voit ce qu'il sont devenus. Le Qg est un point fort du jeu aussi, très vaste cette fois ci, et que l'on voit s'étoffer au fur et à mesure. L'histoire est pas mal quoique je n'aie pas accroché a 100% comme pour le premier Suikoden.
megami89
le 15/06/2016
7
+ Système de combat et gameplay.
+ Beaucoup de personnages...
+ Graphisme indigne d’une PS1 mais qui ont leur charme.

- Beaucoup de personnages sans charisme ( la quantité plutôt que la qualité).
- Les phases tactiques ratés.
- Traduction fr horrible.
- Bande son en demi teinte ( des musiques magnifiques et d'autre lambda).
- Le scénario qui met du temps à démarré et qui est dans l'ensemble très classique ( avec la partie du jeu avec neclord hors propos).

En clair un rpg assez surestimé pour moi mais d'autres personnes le trouveront surement très bon.
david06

le 13/04/2015
9_5
Ca y est, j'ai terminé ce poid lourd du RPG!!
Et au final j'en ressors heureux.
Suikoden II c'est

+une bonne histoire
+108 persos, dont une bonne partie sympa
+le HQ
+une bonne immersion
+un bon gameplay (combats normaux+stratégique+duels)
+des combats à 6!!!
+de bonnes musiques

-une faiblesse graphique évidente
-un millieu de jeu qui perd un peu son souffle épique

Mais je l'ai terminé très satisfait
Un excelent C-RPG sur PS1
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 30/09/2014
9_5

J'ai tendance à préférer le premier, mais la marque de fabrique est bien là et les qualités nombreuses. Je vais répéter tout ce qui a été dit, je me contente de noter ce coup-ci. Dans tous les cas, un jeu auquel il faut avoir jouer
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 01/08/2014
10
Aucun RPG ne surpasse Suikoden 2 à mes yeux (Je vous l'accorde il y a une part de sentimental)

Suikoden 2 reprend les bases posées par Suikoden 1 en améliorant ses quelques défauts, durée de vie accrue, difficulté légèrement accentuée, graphismes améliorés et une plus grande capacité d'immersion.
Un condensé de bonheur :

- Un scénario assez rythmé où s'entremêlent intrigues politiques, rebondissements et quelques émotions. La formule est toujours la même (une armée de "rebelles" qui s'opposent à un royaume oppresseur) mais chaque opus prend place dans une région différente du monde et développe ainsi l'univers de la série avec un soin du détail rare.

- 108 persos recrutables et une bonne partie sont jouables et travaillés : certains dialogues vont changer en fonction de votre équipe, certains recrutements impliquent des persos que vous avez déjà, etc ... Vous avez des mini-jeux comme le concours de cuisine qui bien que un peu aléatoire vous permet d'en apprendre plus sur ce personnage, etc etc ...

- Un univers teinté de magie et de mystères mais qui conserve une certaine cohérence et réalisme (aka le boss final n'est pas un monstre sorti de nul part, ou un combat contre dieu ou autre entité supérieure)

- Un QG qui évolue en fonction des personnages recrutés et qui vous permet d'arrêter l'intrigue principale pour vous promener dans le jeu.

- Des PNJ qui pour peu que vous preniez la peine de leur parler vous apprennent plein de petits détails qui complètent l'univers de la série (vous pouvez aussi faire des enquêtes sur des personnages pour en apprendre plus, ou découvrir comment les recruter).

- Des jeux liés entre eux, même si chaque jeu prend place dans une région différente, vous avez toujours des informations qui se croisent, en particulier pour les trois premiers jeux qui forment en quelque sorte une trilogie.

-Les musiques. Je peux encore vous fredonner la plupart des thèmes

Notons quelques défauts sans importance à mes yeux : une traduction française baclée (soeur devient sIur et bien pire ), la bonne fin assez compliquée a avoir sans soluce et des cinématiques dispensables au final.

A noter que c'est le seul jeu a avoir été autant développé par la suite : un jeu de carte style Magic, la même sur GBA, deux Text-RPG servant de lien avec Suikoden 3, des manga, énormément de guides officiels, ... et pas mal de goodies.
Floemblem

le 08/06/2014
9
2eme opus, 2eme réussite.
On note d'importantes corrections bénéfiques pour le plaisir de jeu par rapport au 1 : les batailles deviennent + stratégiques, les 108 étoiles ont tous un caractère, les graphismes sont plus bô (oui oui la beauté intérieure ne fait pas tout parfois!), la durée de vie est assez énorme et... Surtout... SURTOUT... L'histoire est intéressante !!
Et j'insiste sur ce point. Rares ont été les RPGs qui m'ont autant fait vibrer seulement par leur scénario.
C'est vraiment du béton armé avec ce jeu. Un délice pour les neurones. Il se passe plein de choses, les évènements sont fluides et rapides, parfois complètement inattendus, les ennemis sont charismatiques (Luca Blight JTM)... Un contexte géo-politique de guerre complète, des prétextes religieux ambigus, une fin du monde attendue, mêlés à des histoires d'amitié, d'amour et de sacrifice... Miam !

Mais il ne faut pas non plus omettre le gameplay, qui est au poil dans ce jeu, clairement le meilleur pour moi dans la série. L'aspect RPG est top, le système des runes apporte un réel +, et l'aspect "jeu de stratégie", c'est jubilatoire... La bataille avec Ridley... Oh MIAM!
Et l'OST... Oh cette OST... *o* Raah, faut que j'aille réécouter quelques thèmes sur youtube maintenant! ><

Le défaut qui tue tout par contre... La traduction. Pourquoi, pourquoi, POURQUOI Konami Français...? T-T

Je recommande ce jeu (sans blague!).
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