►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Pokémon Rubis
> Articles > Review
Pokémon RubisLe destin du monde est entre tes mains
Deux ans après la sortie des versions Argent et Or, quatre ans après les débuts de Pokémon en Europe, ils reviennent... Mais cette fois on passe à la vitesse supérieure avec la Gameboy Advance. La portable de Nintendo accueille donc deux nouvelles versions Pokémon, qui comme d'habitude se complètent en étant très similaires. Je vous propose donc (une fois de plus) un premier test complet de cette version Rubis, puis un test complémentaire pour la version Saphir. Attention, si vous n'êtes pas encore fan ces versions vous le feront devenir.
Être le plus grand des dresseurs... ou la plus grande des dresseuses !Après un petit "briefing" de la part du prof Pokémon, Seko, à propos des Pokémon et de l'aventure qui vous attend, vous avez le droit de choisir le sexe du héros que vous incarnerez pendant votre quête. C'est toujours la même qu'avant, à savoir devenir le meilleur dresseur ! Mais ne nous précipitons pas. Vous venez d'emménager à Bourg-en-vol, vous n'avez pas encore de Pokémon, ça commence mal pour la quête... Heureusement le prof Seko est un ami de votre père et il veut vous rencontrer ! Vous allez donc à sa rencontre, mais celui ci est occupé à courir pour éviter les morsures d'un Pokémon sauvage. Il parvient tout de même à vous demander de l'aider dans sa course endiablé. Pour cela vous devez choisir entre l'habituel panel de Pokémon que l'on vous propose :
- Poussifeu -> le Pokémon de type feu - Gobou -> le Pokémon de type eau - Arcko -> le Pokémon de type plante Une fois ce choix fait, vous le sauvez, et en assistant à ce combat il voit en vous un futur grand dresseur. Il vous donne donc le Pokémon que vous avez choisi et l'aventure peut commencer! Au menu, on garde le même principe que dans les cartouches précédentes, mais en redonnant un coup de neuf au bestiaire, avec beaucoup de petits nouveaux, pour un total de 200 petits monstres! Une petite trame scénaristique vient donner du piment à votre parcourt: la présence de la Team Magma qui veut réveiller Groudon, le Pokémon légendaire de feu, pour recouvrir la planète de Magma et annihiler les Pokémon aquatiques. En bon citoyen que vous êtes, vous décidez de vous mettre en travers de leurs routes. Pour devenir le meilleur dresseur, toujours la même chanson, il vous faudra battre les champions d'arènes pour collecter les badges et pour ainsi accéder à la prestigieuse ligue Pokémon. On en a toujours six...mais ils viennent par deux !Du côté des combats on n'est pas trop dépaysé non plus. Les combats se déroulent de manière classique: on choisit une action pour son petit Pokémon et le tour commence. Cependant, très vite vous allez tomber contre des jumeaux qui veulent se battre en même temps contre vous, ou encore des dresseurs qui n'arrivent pas à choisir entre deux Pokémon et balancent les deux à la fois. Mais que faire... Et ben vous faites pareil, après tout plus on est de fous plus on rit. Ce qui nous amène donc au double combat qui consiste à gérer deux Pokémon pour en défaire deux du côté adverse. Ces combats sont assez sympa même si ils sont très classiques. On aurait pu espérer des attaques combinées ou autre combos de la mort mais rien de tout ça. Le système d'évolution est lui aussi très classique, néanmoins vous pourrez équiper des petits objets sur vos Pokémon, tel que "Augmente attaque", ou "Améliore le feu", mais également des baies qui guérissent automatiquement le Pokémon.
Je veux devenir le plus grand explorateur !Pour l'exploration rien de nouveau, les Pokémon vous sortent des mauvaises passes à l'aide de leurs Capacités Spéciales, qui on vu leur nombres augmenté, vous permettant de continuer votre aventure qui sera jalonnée de combats. La capture de nouveaux Pokémon s'effectue toujours de la même manière sauf que les magasins ont de nouvelles pokéballs à vendre, plus spécialisées: Pokémon petit, grand, maigre, gros kiki (nan je déconne).
Donc c'est toujours pareil mais en mieux! Pour le mode link il y a une petite nouveauté en plus des fonctions habituelles, vous pouvez ici faire des combats doubles! Pokémon sur GBA, ça donne quoi ?Les graphismes ont un peu évolué sans pour autant devenir magnifiques. On a des couleurs vives mais pas tout le temps jolies (maisons roses...). Sinon le passage vers la GBA fait surtout du bien à la représentation des Pokémon.
Les musiques, quant à elles n'ont pas beaucoup évolué, mais reste potables, heureusement. Le jeu est toujours bien, plus complet mais personnellement j'en ai eu marre de ce trop peu de changements. Si vous avez joué aux autres comme moi, cet épisode ne change que trop peu pour provoquer un réel enthousiasme.
Si vous n'avez jamais joué à Pokémon, commencez par celui-ci car il est plus complet que les versions d'avant (enfin l'idéal serait une version Perle ou Diamant je suppose). Enfin, pour être objectif on a tout de même un bon jeu avec une durée de vie exemplaire (environ quarante heures pour la quête et au moins cent si vous voulez le faire correctement ^^), des graphismes et musiques potables, et un gameplay toujours aussi bon, même si on aurait aimé voir plus de combats doubles et avec des combos!
Pokémon Rubis
> Commentaires :
Pokémon Rubis
18 commentaires
|