►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Dragon Ball: Origins
> Articles > Preview
Dragon Ball: OriginsRetour aux sources
Et oui vous ne rêvez pas... encore un jeu sur le manga le plus populaire de tous les temps. Des adaptations en jeux vidéo, il y en a eu, et même beaucoup, ne serait-ce que du côté des RPG.
La plupart ne sont d’ailleurs pas des cadeaux (Legacy of Goku sur GBA par exemple), et pourtant, fort de cette licence pour le moins lucrative, Bandai nous ressert une nouvelle fois les aventures de Goku &Cie, cette fois sur DS. Dragon Ball : Origins s’attaque au début de la saga, voyons s’il peut nous faire oublier les épisodes (ratés ?) auxquels nous avons le droit depuis trop longtemps. Là où tout a commencé…Un petit garçon sauvage du nom de Goku, une jeune fille en quête de boules (de cristal… bande de pervers) qui s’appelle Bulma, et c’est parti ! Le jeu relate le début de la saga, du commencement jusqu’à une période pour l’instant indéterminée, n’ayant pas encore fini le jeu. Il se pourrait cependant que le jeu se termine aux environs de la période Ruban Rouge (d’après l’opening).
Peu de jeux Dragon Ball s'attardent sur cette période, et celui-ci le fait avec maestria, ce n'est donc pas "un jeu Dragon ball" de plus, il saura trouver une place à part dans la collection du fan. On revit réellement cette période, dans tous les détails et avec une précision merveilleuse. Les capacités de la DS sont utilisées pile comme il faut, rendant possible la modélisation des personnages parfaite pour l’univers. Les musiques ne sont pas renversantes, sauf pour celle de l'intro que j'aime particulièrement, car elle colle bien à l'esprit du manga. La plupart des autres musiques du jeu sont plaisantes mais sont trop répétitives malheureusement. Kaméhaméha !Parlons un peu du gameplay. Très proche de Zelda Phantom Hourglass, ce RPG est assez Border line. Des petites énigmes et embuches sont monnaie courante. La plupart du temps celles-ci servent à ouvrir des portes, mais elles peuvent aussi permettre à Bulma de vous suivre. Il faudra donc lui créer un chemin grâce à des rochers ou autres leviers.
Vous pourrez déplacer Goku avec le stylet mais également avec la croix ou bien les touches A, B, X et Y (via les options). Il est également possible de faire des roulades en touchant deux fois un endroit (les roulades sont beaucoup simple à effectuer que dans Zelda PH). Pour occire vos ennemis vous aurez différentes "armes" (pour l’instant les poings et le bâton magique, de ce que j'en ai vu), chacune ayant ses propres techniques. Ainsi en faisant un « pointez glissez » avec les poings de Goku, celui-ci fera une charge tandis qu’en tapotant l’ennemi à plusieurs reprises il enchaînera les combos normaux. Avec le bâton magique, le même "pointer glisser" a pour effet de l'allonger afin de frapper à distance, ou encore avec une frappe circulaire si vous tracez un arc de cercle avec le stylet. Bulma (et sûrement d’autres personnages plus tard dans le jeu) se bat aussi. Elle a une barre de vie et si elle meurt, c’est Game Over. Cependant elle ne possède pas beaucoup de techniques et mieux vaut ne pas la compter comme un véritable allié lorsque la situation se complique. Enfin, on peut faire passer des niveaux à ses techniques grâce à des orbes que l’on ramasse en tuant des ennemis. Le gameplay me semble pour le moment très sympa, même si je ne saisis pas tout (je parle japonais aussi bien que je fais le moonwalk en me brossant les dents !). Entre les chapitresL’histoire est découpée en chapitres, qui correspondent aux chapitres des mangas. Une idée vraiment originale, pour moi le summum de l’immersion.
Outre ce petit point que j’aime beaucoup vous aurez une sorte de classement/note à la fin de chaque chapitre. Cette note semble prendre en compte le temps mis pour clore le passage, les ennemis battus et d’autres paramètres. A la fin de chaque chapitre un écran de sélection apparaît. Vous avez la possibilité de refaire chaque passage (pour obtenir une meilleur note, et éventuellement récupérer les objet oubliés). Sur ce même écran vous aurez accès à un magasin, mais aussi à votre collection de personnages animés, que vous pouvez collecter dans le jeu. Il y en a deux cent. Vous aurez également accès à un mode Wi-fi que je n’ai pas encore testé. De loin la meilleure adaptation vidéoludique de Dragon Ball à laquelle j’ai pu jouée. L’immersion est totale grâce à une fidélité incroyable (et c’est un fan du manga qui parle). Le gameplay est efficace et utilise l’écran tactile de façon intelligente (un petit problème de calibrage lorsqu'il faut pousser un rocher cependant). Techniquement le jeu est parfait pour l’univers (aux risques de me répéter), donc c'est du tout bon.
Dragon Ball: Origins
> Commentaires :
Dragon Ball: Origins
18 commentaires
|