Cette version Playstation 2 d'Utawarerumono, sortie en 2006, est un peu un portage de la version jeu de 2002.
Bien moins connu que l'adaptation en anime, ce jeu vaut néanmoins le détour.
Un héros mystérieux dans un monde pas si simple
On commence dans le plus pur genre épique: notre héros, Hakuoro, a perdu la mémoire. Il a été récupéré par une famille de 3 personnes: la grand-mère Tsukuru, médecin un peu shaman, et ses 2 petites filles Eruru et Aruru. Hakuoro porte un masque lui couvrant la moitié du visage qu'il ne lui est pas possible de retirer. Rapidement bien sûr, des vilains ennemis vont venir et Hakuoro aura bientôt le sort du monde entre ses mains...
L'histoire parait classique, mais va rapidement se complexifier et de nombreux choix faits par les personnages se révèlent plus épineux qu'on ne l'aurait cru, posant le problème de la tolérance envers les différents types d'"humains" qui peuplent leur monde.
Seul problème: si vous n'avez pas vu l'anime, tout ceci risque de vous passer un peu au-dessus de la tête dans cette version qui n'est sortie qu'en Japonais.
Le casting
Votre équipe
Hakuoro est le héros, dont on ne sait rien parce qu'il est amnésique.
Tsukuru est la guérisseuse qui l'a recueilli et nommé, très respectée dans leur village de Tamayura
Eruru est la petite-fille de Tsukuru, elle l'aide dans son travail
Aruru est sa petite sœur, très timide mais qui va bientôt se trouver un allié de poil, heu de poids
Teoro est Sopoku sa femme sont des habitants du village, ils seront bientôt des inconditionnels d'Hakuoro
Oboro est le chef d'une famille de grands chasseurs et un peu voleurs aussi. Il a un caractère bouillant et est vraiment trop protecteur avec sa sœur Yuzuha (aveugle de naissance et de constitution délicate). Enfin ça ne l'empêche pas de se ranger aux côtés d'Hakuoro quand même.
Dorii et Guraa sont des archères, jumelles, au service d'Oboro. Malgré l'opinion de gens mal intentionnés je persiste à dire que ce sont des filles et qu'elles sont totalement amoureuses d'Oboro
Vos ennemis
Sasante est le seigneur du village Tamayura. C'est un sale égoïste de noble plein de soupe qui écrase les villageois de taxes (oui bon on est dans un Rpg faut bien quelques clichés)
Nuwangi est le fils de Sasante. Il se prend pour le n°1 en tout et compte épouser Eruru
Inkara, frère de Sasante est l'Empereur de Kenashirukouru, le pays où se situe le village de Yamayura.
Benaui est le général de l'armée de Kenashirukouru. Il a la classe et sur le terrain il lamine n'importe qui.
Kurou est le bras droit de Benaui
Vos rencontres
Urutorii est la princesse d'Onkamiyamukai. Il s'agit d'un autre royaume où les gens ont des ailes.
Kamyu est sa jeune sœur, beaucoup plus énergétique (et plus utile sur le champ de bataille à mon goût)
Munto est le grand prêtre chargé de s'occuper de Kamuy. Autant dire qu'il en voit de toutes les couleurs.
Karura était esclave/prisonnière sur un bateau et a réussi à s'enfuir. C'est une excellente combattante mais qui prend tout à la rigolade une fois sortie du champ de bataille
Touka est une mercenaire qui ne sert que les causes justes, une excellente épéiste également
Un Tactics assez tactique
Il faut le dire tout de suite, ce jeu n'est pas fait pour les gens qui aiment jouer comme des bourrins et faire beaucoup de combats.
D'une part le jeu comporte plus de temps de dialogues que de combats (Visual Novel oblige).
D'autre part c'est un Tactics et quelques combats vous imposent des persos que vous n'aviez pas forcément dans votre équipe principale, ce qui rend certains moments vraiment délicats.
Au niveau du système de jeu, c'est vraiment simple: à chaque tour d'un perso, il peut bouger et agir dans n'importe quel ordre, ce qui vous permet de taper un ennemi venu au contact puis de renvoyer un perso amoché en dernière ligne le temps d'être soigné.
Rien de bien extraordinaire, à part cette attaque additionnelle à faire en appuyant sur le bon bouton à la fin de votre action (réflexes!), mais ça j'avoue que sans soluce (quand j'ai commencé) je n'avais pas essayé de moi même de bourriner la manette, comprenez par là je n'en ai fait aucune.
En revanche je recommande les attaques combinées, où 2 persos attaquent ensemble: évidement ça fait mal (enfin plus qu'une attaque normale) et en plus c'est assez joli (seules certaines combinaisons sont possibles, encore une fois il y a maintenant une très bonne soluce).
Après l'effort, le réconfort: le level-up se fait en 2 étapes. Il y a après chaque combat une distribution de points pour les combattants, à appliquer dans les caractéristiques, et pendant le combat, à chaque attaque sur un ennemi le perso voit sa barre d'expérience augmenter.
Prévoyez les mouchoirs (non! pour la bave!)
Ce jeu est beau! Oui vraiment beau!
Les décors changent souvent, pour chaque changement de lieu bien sûr, mais dans les maisons vous aurez même des changements de pièces.
Les artworks des personnages sont très fins et portent en majorité des habits "japon ancienne mode" (sans doute de nombreux anachronismes et imperfections pour les puristes, mais aux yeux d'un occidental...)
Lors des combats tout le monde est changé en SD, ce qui donne des persos très mignons.
Les musiques sont très très belles, avec suffisamment de mélodie pour que vous puissiez les retenir et suffisamment de variations pour que vous ne finissiez pas par couper le son.
Tous les dialogues sont doublés (en Japonais bien sûr).
Les différences: c'est mieux!
Tout d'abord, les scènes Hentai on été coupées, et certains artworks "chauds" ont été changés. Et oui, je considère ça comme une amélioration (ça vous permet de jouer sans passer pour un pervers auprès de votre famille/vos amis).
Ensuite les combats ont été grandement améliorés, premièrement par l'apparition d'objets, mais surtout parce qu'à certains moments vous aurez une série de combats que vous pourrez refaire à l'infini pour level-upper.
Un nouveau générique aussi plaisant que celui de l'anime
Les dialogues entièrement doublés sont également un ajout de la version PS2.
Le système d'expérience a été repensé et a rendu la progression plus facile
Enfin, de nouveaux persos font leur apparition et pour chaque bataille vous aurez davantage d'alliés (en moyenne 6) mais aussi de plus nombreux ennemis à combattre.
En résumé, pour moi, il n'y a que des améliorations!
Utawarerumono est vraiment un jeu sympathique dans son genre.
Néanmoins ces 2 versions vous laissent un dilemme: la version PC, honnêtement moins bien, mais disposant du patch pour l'avoir en Anglais, ou la version PS2 en Japonais?
Le système de combat ayant été notoirement amélioré sur PS2, je ne saurais que trop réitérer le conseil de voir l'anime pour comprendre l'histoire et de passer outre le Japonais.
Dans tous les cas, n'oubliez pas ce bon petit Rpg lors des périodes de disettes!
20/04/2008
|
- Les graphismes
- Les personnages attachants
- Le scénario poussé
- Les musiques
|
- En japonais
- Beaucoup de blabla
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 3/5
|