Fidèlement adapté en anime et sorti sur Playstation 2 dans une version améliorée tout ça la même année 2006, Utawarerumono est à la base un jeu PC sorti en 2002. Peu connu sous nos latitudes, pourquoi autant d'engouement est-il porté à ce titre ? C'est ce que nous allons essayer de voir!
Il était une fois...
Le jeu commence par le réveil du héros portant un étrange masque dans une demeure inconnue, ce dernier retrouvé blessé et frappé d'amnésie est pris en charge et soigné dans un petit village. Ne se souvenant plus de rien, il décide de rester auprès de la petite famille l'ayant sauvé, composée d'une sorte de chaman faisant aussi office de chef du village et de ses deux petites filles Eruruw et Aruruw avec qui il se liera très vite d'amitié.
Baptisé par ces dernières Hakuoro, notre héros aura vite fait de s'adapter à la petite vie paisible en aidant les habitants à diverses tâches allant de l'agriculture à la métallurgie.
Bien entendu la tranquillité ne durera pas éternellement, le fils du seigneur local, amoureux d'Eruruw et ancien membre du village devenu détestable finira par causer la mort de la chaman et déclencher la colère des villageois. Ainsi commence une petite révolution contre le système en place qui mènera Hakuoro bien plus loin qu'il n'aurait jamais pu l'imaginer...
Lis et tais-toi !
Utawarerumono est avant tout une Visual Novel, entendez par là que vous passerez la majorité du temps à lire et pas à jouer, là où il se différencie un peu du genre c'est qu'il propose en plus des combats du style Tactical-RPG. Cependant ces derniers comportent pas mal de défauts, le premier et plus flagrant est qu'ils sont tous scriptés et donc en nombre limité, peut-être un point positif pour certains (pas de level-up intensif), je trouve cependant dommage de ne pas avoir la possibilité de renforcer ses personnages préférés. Second point négatif, il faut bien avouer que les combats sont pas folichons, pas d'objets, d'armures ou d'armes, de menu, seulement la possibilité d'attaquer, un seul personnage peut soigner et deux peuvent utiliser de la magie qui n'est au passage pas très utile, la seule subtilité étant la présence de combos en appuyant au bon moment sur la souris. Qu'est ce qui fait alors la force d'Utawarerumono ?
Son histoire bien entendu, tournant autour d'Hakuoro et de ses mystères : son masque, son passé, sa nouvelle vie, les relations qu'il créera avec ses compagnons (dont une majorité du sexe féminin), bref le jeu réserve son lot de surprise surtout vers la fin, tout en nous contant une belle histoire dénonçant des problèmes politiques mais traitant aussi de la tolérance à travers les différentes races peuplant le monde (différencié par leurs oreilles et leur queue !). Les personnages sont tous bien développés et très attachants, malheureusement l'un des grands intérêts des Visual Novels est ici absent, à savoir le choix multiple influençant les relations et le scénario. Et oui, peu importe ce que vous ferez, la fin sera la même, Hakuoro se tapera toutes les filles, bref le jeu est absolument linéaire et c'est bien regrettable!
The One Being Sung
Passons maintenant à l'aspect artistique, et premier constat : c'est beau.
Le character design est tout simplement superbe, en particulier pour la gente féminine ! Les artworks du jeu le sont tout autant, un vrai régal pour les yeux. Les décors ainsi que les sprites lors des combats s'en sortent aussi tout à fait honorablement, bref que du bon.
Le jeu PC étant une version Hentai, attention si vous avez moins de dix-huit ans, c'est pas bien, les artworks sont là aussi bien sympathiques, c'est censuré donc plutôt soft.
La musique est elle aussi très agréable à l'oreille, certains thèmes sont tout bonnement sublimes. A noter que la version PC n'est à l'origine pas pourvue de doublages mais grâce à la magie de la technologie il est possible de les importer du jeu PS2, voir le lien en-dessous pour plus de détails.
Utawarerumono est un très bon moment à passer, malgré des combats un peu lassant, l'histoire rattrape vite le coup. Une traduction anglaise intégrale est disponible par la team
Mirror Moon ainsi que la possibilité d'importer les doublages de la version PS2. Aucune excuse pour ne pas y jouer!
20/04/2008
|
- Les personnages
- L'histoire
- L'ambiance
- La musique
- Le character design
|
- Les combats
- La linéarité
- L'unique fin
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 2/5
|