Sorti en 1990 sur NES, Final Fantasy III était encore le seul FF à n'avoir jamais connu de localisation hors du Japon ni de remake. Pourtant annoncé sur WonderSwan le projet fut abordé. C'est finalement en 2006 que la Nintendo DS accueille le 3ème opus de Final Fantasy. C'est l'occasion pour Square-Enix de nous offrir un jeu totalement refait graphiquement et d'ajouter des bonus sympathiques.
Quatre Heroes of Light
Alors que l'équilibre du monde est menacé, les cristaux font appel aux quatre héros de la lumière afin de préserver l'équilibre. Luneth, Arc, Refia et Ingus vont donc parcourir le monde à la recherche du pouvoir des cristaux et empêcher celui qui les menace de répandre les ténèbres.
Après un Final Fantasy II ayant un scénario travaillé, Square-Enix produit un jeu similaire à FFI. Même si ce remake offre un scénario plus développé, des personnages plus travaillé, il n'y a pas de quoi s'extasier. L'intérêt de FFIII ne réside pas dans son histoire mais dans ce qui suit.
Jeune dynamique recherche un Job
Cet épisode est le premier à introduite le système de job qui sera repris par la suit dans FFV, FFX-2 et FFXI. Grâce aux ajouts de ce remake vous aurez le choix entre 23 différents jobs chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Vous pourrez changer de job à loisir en prenant toutefois garde à posséder l'équipement correspondant. C'est aussi le premier épisode à introduire les célèbres invocations. Au nombre de huit au total, elles possèdent trois attaques différentes. Deux attaques arrivant aléatoirement si vous êtes Evoker et une attaque dévastatrice si vous êtes Summoner.
Au goût du jour
Contrairement au cinq autres premiers Final Fantasy, Square-Enix à choisit de faire un remake complet de FFIII plutôt qu'un simple portage. Graphiquement rien à dire, c'est superbe pour de la DS et comme il l'avait déjà prouvé avec la GBA, SE nous montre qu'il est possible de faire des cinématiques sur la DS. Le résultat est tout simplement bluffant. In game là encore pas grand-chose à dire, l'animation est fluide et les musiques qui accompagnent le tout superbes (notamment celle du dernier donjon).
Un FF classique
Le système au tour par tour original est conservé pour les combats, il vous faudra donc attendre FFIV pour goûter à l'ATB. On retrouve bien sur nos amis les chocobos, moggles et l'immortel Cid. A noter tout de même que FFIII est propose plusieurs modes de transports qui seront assez rapidement accessibles.
En ce qui concerne les side quests, elles sont nombreuses et vous permettrons d'obtenir les dernières invocations et le job le plus puissant du jeu : Onion Knight.
Un bond de seize ans
Malgré son lifting et ses couleurs chatoyantes, FFIII reste à la base un jeu NES avec tout ce qui va avec. Outre le scénario peu développé comme évoqué plus haut, il vous faudra vous débrouillez avec le peu d'indices fournis sur la route à suivre et la difficulté élevé de des combats. Ajoutez à cela des donjons tortueux et vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend. Par exemple impossible d'acheter des Phoenix Down indispensable pour ressusciter vos camarades tombés, il faudra donc utiliser ceux que vous trouvez avec parcimonie.
Que vous ayez joué à l'épisode original ou non, Final Fantasy III reste une valeur sure du RPG sur DS. Toutefois il faut garder en mémoire que malgré un habillage soigné, le jeu reste un jeu qui date d'il y a plus de dix ans et possède donc tous les inconvénients des vieux RPG. A noter que vous pourrez jouer au stylet même si cela reste anecdotique.
04/02/2007
|
- FF III hors du Japon enfin
- Les Jobs
|
- Le scénario
- La difficulté de certains combats
|
TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
|