bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ > Fiche complète du jeu

Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~

Informations Générales

Plate-forme : nds

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Atelier,

Aussi sur :

Aussi appelé : Annie no Atelier: Sera Shima no Renkijutsushi

Nom original : アニーのアトリエ ~セラ島の錬金術士~


Développeur(s) : Gust,

Chara-designer(s) : ???,

Compositeur(s) : Daisuke Achiwa, Toshiharu Yamanishi,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
7
6.5
23 membres l'ont fini (Temps moyen: 17h)
18 membres le possèdent
3 membres y jouent

amerique 27/10/2009
Site officiel
Editeur : NIS America

japon 12/03/2009
Site officiel
Editeur : Gust

Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ > Commentaires :

Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
12 commentaires
Selene

le 06/04/2014
7_5
Pour apprécier Atelier Annie il faut aimer les jeux où le joueur reste finalement assez inactif. Car ce jeu c'est avant tout 70% de dialogues, 20% d'alchimie et 10% de combats.
L'histoire met donc en scène la jeune Annie, une fille extrêmement paresseuse qui ne fait qu'attendre toute la journée que son prince charmant ,plein aux as, vienne à sa rescousse. Son grand-père, exaspéré, décide donc de l'envoyer sur une île où elle apprendra à maîtriser l'alchimie. Elle devra travailler dur pendant 3 années consécutives pour contribuer à l'expansion de l'île tout en gagnant des concours d'alchimie... L'histoire n'est pas folichonne au premier abord mais on se retrouve vite dans un univers complètement déjanté et attachant. Les personnages, dont le charac-design est très réussi, sont un peu clichés mais des clichés terriblement efficaces et leurs dialogues, bourrés d'humour, ont le don de mettre de bonne humeur ! Et pour moi c'est un gros coup de coeur à ce niveau-là, même si les défauts sont plutôt nombreux...
Par exemple, autant dire tout de suite que les combats (du tour par tour tout ce qu'il y a de plus soporifique) sont tout bonnement inutiles. Ils sont là pour vous occuper pendant la récolte des ingrédients rien de plus.
Les ingrédients vous serviront donc pour l'alchimie qui s'avère beaucoup moins fun que dans les Atelier Iris et il y aussi le problème de la durée, les 3 ans passent beaucoup trop vite ! En 18 heures l'histoire sera bouclée...
Je conseille donc ce jeu avant tout aux fans de la série des 'Atelier'
Mikaya

le 18/02/2012
Edité le 18/02/2012
7
Finit en 15h sympathiques heures environ (y'a pas de compteur groumph) ! Petit RPG rafraîchissant et plein d'humour, on joue surtout pour les personnages et puis on s'éclate à faire de l'alchimie, gérer des commerces touristiques et combattre le tout dans un univers mignon à croquer !
Je me suis vraiment amusé sur les dialogues délires et même si le jeu est simple (voir trop) et que l'ergonomie des menus auraient pu être améliorée, on passe un super moment !
Quand en plus y'a pas de la 3D toute moche mais une 2D mignonette (même si les personnages SD sont assez laid), je vote pour !!!
Zak Blayde

le 21/08/2010
Edité le 21/08/2010
6
Bien sympa et rafraichissant. L'alchimie est bien fichue avec le système de traits, la gestion est prenante et on ne sait pas où donner de la tête entre les jobs, la récolte, les saynètes...

Il est parfois frustrant d'ailleurs que ces dernières nous empêchent de continuer à jouer comme on le souhaite.

Les chara-set SD sont assez vilains mais le reste du jeu est assez joli.

Les combats un peu simplistes et peu utiles.
Kanedo

le 09/08/2010
Edité le 21/10/2011
7
Un petit RPG sympathique et drôle.Même si les personnages sont assez superficiel, on se délecte de leur dialogues complétement barrée, il est néanmoins regrettable que l'aspect RPG soit mis en retrait et que le système de traits soit assez moyen et aléatoire...
Et les sprites SD sont moches
synbios

le 09/08/2010
6
Très mignon, très drôle, doté du traditionnel système d'alchimie un d'un aspect gestion agréable, voici un RPG qui fait passer un bon petit moment.
On se délecte des personnages et dialogues déjantées, on se prend au jeu des jobs, on ne voit pas le temps passer. Et on aurait du mal, vu la petite durée de vie du jeu.
Dommage aussi que les combats soient si peu utiles (et l'aspect équippement avec).

Ananas

le 30/07/2010
Edité le 17/11/2010
7
Un vrai petit coup de frais que ce Atelier Annie. Il propose des milliers de choses à faire, mais il nous impose également une restriction dans le temps... C'est le plus gros défaut du jeu selon moi.

Atelier Annie nous offre une histoire loufoque (le pitch le plus déjanté que j'ai jamais vu !) : Annie, fainéante de son état, se retrouve envoyée de force par son grand-père sur une ile afin d'en faire une grande alchimiste... Annie se met alors à travailler plus dur qu'elle ne l'a jamais fait, car la récompense du concours d'alchimie auquel elle se voit forcée de participer est un mariage avec le beau prince d'Orde...

Au rendez-vous, musiques en petit nombre mais toujours sympathiques, des graphismes absolument adorables (sérieux, j'adore le SD du soft), des artworks magnifiques, le management/complétion des almanacs/alchimie terriblement addictif et prenant, et surtout, une panoplie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres. A côté d'eux, notre petite Annie fofolle passera pour une personne tout à fait normale et équilibrée. A noter aussi, l'humour terrible !

En bref, un jeu qui ne se prend pas au sérieux, et ça fait du bien.
Shadow

le 21/07/2010
6
Atelier Annie est un petit jeu vraiment très agréable à faire en parallèle d'un RPG plus "traditionnel" (le soft étant vraiment minimaliste de ce côté-là). Pour une quinzaine d'heures, on découvre une expérience originale et diablement addictive. Passé ce délais, le jeu ne tient en revanche plus vraiment la route, et beaucoup se décourageront de compléter leurs Almanacs. Rétrograde dans son gameplay, Atelier Annie ne révélera toute sa saveur qu'aux fans qui savent s'accrocher et qui n'ont pas peur de passer plusieurs heures sur un jeu.

+ Beaucoup de choses à accomplir, on ne s'ennuie jamais (premier cycle)
+ Des musiques bien rythmées et qui participent à l'ambiance
+ Un concept original et le management très addictif
+ De jolis artworks aux expressions travaillées
+ Les voix japonaises

- Graphiquement assez limite
- Un gameplay vraiment trop rétrograde
- Psychologie des personnages très superficielle
- Un New Game Plus qui ne fait aucune concession
- Peu de variété (décors, situations comiques, quêtes, etc.)
Bao

le 09/06/2010
6
Le soft baigne vraiment dans une ambiance pétillante, c’est pas prise de tête et ça turbine à la bonne humeur. C’est très coloré et la musique suit le mouvement, les personnages sont amusants et le jeu est blindé d’humour avec de (TROP) nombreuses scènes et autres dialogues. Et les scènes d’ouverture sont justes épiques .

C’est avec le côté gameplay que à tâché. L’alchimie est bof (le système de traits…), les combats sont bof (pour pas dire inutiles), « l’exploration » est bof (si on peut appeler ça de l’exploration). Le petit côté gestion est sympa. Mais c’est surtout la gestion du temps qui m’a usé, frustrante et restrictive, usant mon capital patience jusqu’à sa dégringolade. Ce time management est vraiment le pire ennemi du jeu, y’a pas mal de choses à faire et trop peu de temps pour, j’ai passé mon temps à rusher et à surveiller le plus paranoiaquement possible mon cahier de jobs en courant tous les lapins à la fois (et c’est pas faute de s'organiser pourtant), pour au final me cogner totalement de la compétition et faire ça comme je le sentais. J’aurais au moins fini avec l’ending « Annie Comptable » sans trop savoir comment (à croire que j’ai ça dans le sang), et clairement pas l’envie de recommencer.

Un jeu léger et fun, mais ce gameplay est bien trop mal calibré pour en profiter pleinement, à mon goût. C’est dommage car le mélange gestion / "Atelier" est quand même sympathique (et avec du potentiel).
anthemis

le 19/04/2010
6
Atelier Annie ou comment découvrir un petit RPG sympathique au détour d'une IRL non moins attrayante.

+ Personnages ( Kilbert )
+ Humour
+ Liberté

+- Gameplay bien foutu mais un peu répétitif sur la fin
+- OST

- Combats...
Fei

le 27/12/2009
7
+ Jeu qui respire la bonne humeur !
+ Personnages drôles et attachants
+ Pas prise de tête
+ Graphisme mignon et coloré
+ Les petites musiques bien sympas

+- Un système original mélangeant alchimie et gestion, on en voit malheureusement trop vite le bout, et il devient à la fin un peu lassant

- Les combats inutiles
- Le système d'alchimie trop simpliste
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Schwarztraum
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion