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Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX > Commentaires :

Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX

7.5

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2 commentaires
Schwarztraum

le 08/02/2024
7_5

Sophie lance la saga Mysterious d'une bien belle manière.

Gust propose ici une histoire feel good, sans les gros enjeux et l'ambiance mélancolique de Dusk. J'ai apprécié le pitch de base, avec un livre qui récupère ses souvenirs petit à petit. Ca permet au scénario de se suivre, surtout que ces évolutions se répercutent dans le gameplay avec les Recipe Ideas.

Si le scénario reste agréable à suivre, les personnages sont par contre vraiment ratés. Mis à part Sophie/Plachta, on trouve une troupe de bras cassés qui n'arrivent même pas à faire rire. C'est un des plus gros points noirs du jeu.

Les environnements sont également peu variés et n'atteignent même pas le niveau de détail de Shallie. Étonnant!

En revanche, il faut parler de l'excellent système d'alchimie, qui s'inspire de Tetris et qui est véritablement addictif. Le système de combat est également une réussite; bien qu'un peu classique, ça fonctionne vraiment.

Et comment parler de Sophie sans parler de l'OST? Gust s'est ici réellement surpassé, en proposant des thèmes aussi variés que puissants, surtout pour les combats. C'est dingue le nombre de bangers ici, que ça soit Juno, Cliffhanger, etc...!

En résumé, une belle première mouture pour les Mysterious même s'il y a clairement une baisse de qualité au niveau de l'écriture par rapport à Shallie.


Yamaneko44

le 01/12/2022
7
Atelier Sophie DX est une version légèrement améliorée de l'opus standard.
On y trouve quelques chaudrons supplémentaires, ainsi que le précieux mode course rapide en maintenant la touche R2 enfoncée, ce qui permet d'éviter des confrontations, et de ramasser rapido des ingrédients.

Le jeu en lui même se déroule dans le petit pour de Kirchen Bell, dont on aura très vite fait le tour. On y croise les essentiels d'un Atelier, à savoir le forgeron, le tailleur, l'accesoiriste, le bar qui permet de faire des quêtes pour avoir du pognon, et l'église avec la non moins essentielle Pamela ()

Le jeu est, assez rare pour la série, non timé. On peut donc prendre son temps afin de faire progresser l'histoire à son rythme.
Le jeu est donc partagé dans les phases de cueillette, et d'exploration, les phases de discussions entre persos, et bien sûr, les phases d'alchimie.

Le tout se fait sur un ton contemplatif, reposant, et joyeux dans l'ensemble. Le scénario est très simple, et met surtout l'accent sur l'évolution de Sophie en tant qu'alchemiste, et sa reconnaissance de part les autres citoyens.

Le jeu se finit en une petite quarantaine d'heures, un peu plus si on veut tout faire (et notemment battre le dernier boss qui pour le coup, et une grosse brutasse par rapport au reste des boss, donc faut se préparer un minimum).

Ce jeu étant le premier de la trilogie Mysterious, il permet de lancer tranquilement ce petit monde, sans pression. Un opus interessant pour quelqu'un de nouveau dans la série, par exemple.


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