bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey DX > Commentaires :

Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey DX

5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
Schwarztraum

le 08/02/2024
6_5

Atelier Firis est un jeu ambitieux rempli de bonnes idées mais qui souffre d'un manque terrible de finition.

On retrouve ici un monde très très vaste, avec de nombreuses régions variées et plutôt bien remplies! L'exploration est ici la partie la plus réussie du titre, et on prend un plaisir dingue à regarder notre world map se remplir petit à petit. Les graphismes sont également suffisamment réussis pour que l'immersion prenne.

Pour soutenir l'exploration, on a un petit pitch sympathique avec Firis qui rêve de sortir de son village et qui doit donc rassembler des lettres de recommandation. C'est assez simple mais ça suffit à nous motiver à trouver les PNJs en question.

Mais à part ça, que reste-t-il?

Le système d'alchimie suit le nouveau modèle proposé par Sophie, sans ajouter beaucoup de choses. Il est même un petit peu entaché par le besoin énorme de matériaux pour les "mass alchemy" qui sont franchement juste du grind. Et les Recipe Ideas sont moins intuitives que dans Sophie, le manque d'ergonomie de l'interface n'aidant pas.

Le système de combat ne rajoute rien et fonctionne même un petit peu moins bien, parce qu'il est par nature déséquilibré à cause de l'open world et des compétences sur les équipements absolument inutiles.

L'OST est gigantesque mais a des bugs récurrents avec la musique qui se coupe la nuit, ou bien qui perd en volume tout d'un coup, ce qui oblige à relancer le jeu.

Les personnages, n'en parlons pas. Mis à part Firis qui a droit à une superbe intro et à Ilmeria qui est un bon nouveau personnage, le reste ne sont franchement là que pour meubler les conversations. Elle est loin l'époque de Dusk où j'hésitais à qui mettre dans mon équipe tellement j'aimais tout le monde.

Un jeu que j'ai pu apprécier pour toute la partie exploration, mais qui est franchement un des pires opus en terme d'écriture et de finition.


Yamaneko44

le 06/12/2022
4
Atelier Firis nous propose de suivre la petite Firis qui tentera de passer l'examen d'alchimiste afin de pouvoir être libre d'aller où elle veut, quand elle veut.
Il faudra donc tout d'abord choper 3 lettres de recommandations, puis passer l'examen. Et voilà, c'est tout pour le scénario qui est sans doute l'un des plus ridicules dans le milieu du rpg. Aucune trame scénaristique, à part juste la finalité de réussir son examen d'alchimiste.

Le jeu tourne donc autour de la gestion du temps, et de la découverte de recettes.
Et le temps passe très vite. 1 heure passe tous les 10 pas en zone classique, tous les 5 pas en zone montagneuse ou neigeuse.
La récolte prend du temps aussi, de même que l'alchimie.
Il faudra donc gérer les 360 unités de temps au mieux afin de récolter les 3 recommandations, et passer cet examen.
On retrouvera le long de nos pérégrinations, quelques personnages d'Ateleir Sophie, ainsi que quelques nouvelles têtes, mais rien de franchement fou.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le jeu, à part que tout est contaignant, de la notion de temps, aux limites de déplacements, et aux limites d'inventaire.
On y ajoute le comportement pueril et naif de notre héroine, et ça donne pas trop envie...

On passe très peu de temps aux combats, donc cette partie a été très peu développée contrairement aux autres opus principaux de la série.

Bref, le jeu reste quand même très court, pour un atelier, il faut compter une petite vingtaine d'heures pour en voir le déroulé des crédits de fin.

Au final, la petite Firis a son diplome, ses parents et sa soeur son heureux et voilà.
On se dit à la fin....tout ça pour ça...youpiiieee....

Il faut plus voir cet épisode comme une sorte de petit entracte entre Atelier Sophie et Atelier Lydie and Suelle, sans doute le temps pour Koei et Gust de peaufiner le dernier opus de la Mysterious trilogie

En conclusion, on peut largement s'en passer je pense, un peu comme la publicité entre 2 mi temps de foot, ou au milieu d'un film.


1 connecté
Utilisateurs en ligne: Rodrigo Custodio
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion