bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Triangle Strategy > Articles > Review

Triangle Strategy

trpg nxn europe
Triangle Strategy
Éthique, Pragmatisme ou Liberté
Des années après la fin d'une guerre l'ayant déchiré pour le contrôle du sel, le continent de Norzélia panse péniblement ses blessures. Le duché d'Aesfrost, le royaume de Glenbrook et la sainte Hyzante semblent cependant se diriger vers une collaboration durable autour de la nouvelle mine de fer découverte sur le territoire de Wolffort, vassal de Glenbrook. La mainmise absolue d'Hyzante sur le sel, soutenue par la doctrine sacrée de la Déesse, rend malheureusement cet équilibre fragile.

Le Tableau d'Honneur

Le joueur incarne Sérénor, fils de Simon, chef de la maison Wolffort, alors qu'il s'apprête à prendre pour épouse Frédérica, demi-soeur de l'archiduc Gustadolv d'Aesfrost. Ce mariage permettrait de sceller l'union entre les deux pays et d'accompagner l'ouverture de la nouvelle mine de fer, tout cela sous le regard bienveillant de la cité d'Hyzante.

Les vingt chapitres de Triangle Strategy vont cependant révéler ce que nous pouvions soupçonner : les arrangements diplomatiques sont parfois une manière comme une autre de gagner du temps. Ils donneront l'occasion de développer une galerie de personnages variés parmi lesquels se distinguent bien sûr, le couple aristocratique formé par Sérénor et Frédérica, mais aussi les principaux dignitaires des forces en présence sur le continent. Comment ne pas apprécier le machiavélisme de Gustadolv ? Comment ne pas avoir de l'empathie pour la famille royale de Glenbrook, incarnée avant tout par Roland et Cordélia ? Comment ne pas éprouver un mélange d'admiration, de déférence mais aussi de malaise, devant les saints d'Hyzante, surtout lorsqu'il apparaît évident que la richesse de la cité repose sur l'exploitation des Rozelliens ?
Triangle Strategy
Triangle Strategy
Triangle Strategy

Des cases et un campement pour défendre la Justice

Minimaliste, Triangle Strategy présente une combinaison ludique qui ne surprendra aucunement les habitués du genre. Sur la carte, peuvent être choisies des destinations auxquelles sont associés des événements principaux ou secondaires. Tandis qu'au menu, en plus des habituelles gestions d'unités ou consultations de régistres permettant de parfaire la connaissance de Norzélia, il ouvre aussi sur un campement, véritable paradis du commerce, du craft et des combats d'entraînement.

Concernant les événements dont certains segments optionnels développés sous forme de saynètes, il y a des scénarios débouchant sur le recrutement d'un nouveau personnage. La trame narrative progresse par les biais classiques mais aussi par de courtes phrases d'exploration, limitées à un lieu, ce qui est plus rare dans les T-RPG. Jusque là, rien qui ne distingue Triangle Strategy de la concurrence. Néanmoins, la Balance des Convictions vient perturber cet équilibre conservateur. À plusieurs reprises, le leader Sérénor place sa maison devant des choix qui par exemple, ouvre une séquence de recherche d'indices. En plus d'être originaux, ces segments déterminent des embranchements dans l'intrigue. Seuls les bons choix amèneront la trame vers la bonne fin qui mène à la libération totale de Norzélia. On ne pourra, par ailleurs, faire l'impasse sur l'accumulation car au fil des choix et des actes, des points (visibles seulement en New Game+) de "Pragmatisme", "Liberté" et "Éthique" détermineront notamment la possibilité de recruter tel ou tel personnage.

Touchant aux batailles (nécessaires au triomphe des convictions), Triangle Strategy déploie ses cases et tout ce qui a fait la gloire du T-RPG depuis les années 1990. Clone apparent de Final Fantasy Tactics (et par voie de conséquence de Tactics Ogre), son rythme s'avère légèrement plus lent. Les habitués n'en perdront pas pour autant leur latin et retrouveront avec joie la gestion de l'espace propre au genre, la gestion d'AP se rechargeant au fil des tours afin d'utiliser des capacités spéciales diverses et une relative variété dans les objectifs sanctionnant chaque affrontement.

À ce titre, l'équipe réunie autour de Sérénor est constituée de personnages à la classe propre, évoluant par deux fois, tout comme le niveau d'arme (associé à des bonus statistiques et à un skill singulier). Par conséquent, si la gestion de l'équipe ouvre sans doute moins de possibilités que le glorieux aïeul, la stratégie reste ouverte au sein d'un escadron accueillant des brutes, des magiciens, des buffeurs ou des unités volantes.

L'ensemble forme une série de batailles pittoresques et... plus ou moins accessibles selon le niveau de difficulté choisi, lequel influe tout à la fois sur la puissance relative des troupes et des gains d'expérience.
Triangle Strategy
Triangle Strategy
Triangle Strategy

Octopath Tactics

Enrobé dans une 3D rappelant les plus belles heures de la PS1, Triangle Strategy assume un héritage nous emmenant de Tactics Ogre au plus récent Octopath Traveler. Le magnifique chara-design de Yurika Nogaki est bien secondé par un style in game qui ne fait pas l'économie de beaux effets de lumière ou de transparence. En plus de ce biscuit graphique, la nappe musicale sublime cette gourmandise esthétique : épique quand il le faut, variée tout du long. L'OST de Triangle Strategy, composée par Akira Senju, est appelée à faire date, tant elle sait nous inquiéter face à Gustadolv, nous transporter pendant les batailles et nous faire valser pendant les banquets et autres mariages.
Triangle Strategy
Triangle Strategy
Triangle Strategy
Au milieu de la mode au rétro, et devant nécessairement assumer cet héritage colossal, Triangle Strategy portait sur ses épaules un fardeau qu'il transforme en atout. Après un départ un peu lent (typique du genre), l'épopée de Sérénor se révèle toute à la fois souple et belle. Il se pourrait même que le T-RPG, ce type si singulier et si élitiste, tienne ici un de ses plus dignes représentants.

31/03/2023
  • Une galerie de personnages variés et profonds
  • La richesse de Norzélia
  • Une OST déjà légendaire ?
  • Un système de combat à la hauteur de ses aïeux
  • La possibilité d'adapter la difficulté
  • Un manque de défi pour les complétistes du fait...
  • ...d'une gestion des personnages relativement fermée
9

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 5/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 5/5
GAMEPLAY 4/5
Triangle Strategy > Commentaires :

Triangle Strategy

8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires nxn [8]
2 commentaires
Yamaneko44

le 11/02/2024
9
Triangle Stratégie est un très bon Tactical, qui fait beaucoup penser à la belle époque des FF Tactics, Front Mission et autres Tactic Ogre.
On s'attache vite à ces petits personnages, et on embarque avec joie dans un scénario classique, mais passionant, sur une guerre opposant 3 royaumes, et notre héros au centre de toutes les convoitises.
La particularité du soft est de jouer sur les convictions du personage principal pour ensuite laisser decider le destin sur la suite des évennements.
Le joueur aura donc des choix cruciaux à faire, qui auront de grandes conséquences sur le déroulé de l'histoire.
Les embranchements sont nombreux, et ce ne sera pas pour déplaire aux complétionnistes.

Les musiques ne sont pas en reste, et on sent souffler un vent épique ou poetique en fonction des situations et des combats.

Les combats sont ardus et ne pardonnent pas la moindre erreur. Aussi, il est conseillé de s'entraîner, ou de rabaisser la difficulté pour profiter des batailles sans trop de frustration. Les habitués du genre trouveront là un vrai challenge en restant en normal, voir au dessus.

La duréee de vie d'une partie est d'envrion 30 à 40h en fonction de si on s'entraine ou pas. On peut facilement la tripler avec les new game plus pour tout voir.

Pour conclure, je dirai que ce petit tactical est une vraie madelaine de Proust, et les fans du genre pourront s'y jeter les yeux fermés sans risque de déception.

Sphynx

le 07/01/2024
8
Triangle Strategy vient combler un vide qui a duré bien trop longtemps dans le T-RPG à la mode japonaise. On est tout de suite ravi de retrouver ce genre absolument génialissime. Mais au-delà de l'aspect nostalgique, le jeu est-il vraiment bon ?

À première vue, tout est là : les décors et le chara-design sont jolis et plein de charmes, le système de jeu est efficace, l'histoire est attendue mais la réalisation sait nous faire vibrer quand il faut... On sent que le jeu a été fait par des professionnels et qu'ils y ont apporté tout le soin nécessaire.

Et pourtant rien n'est vraiment exceptionnel dans ce titre : l'OST n'est pas mauvaise mais n'a rien de grandiose non plus, le gameplay reste simplissime et manque de profondeur, et l'aspect tactique n'est pas plus poussé que ce que requiert l'histoire. À côté de ça, on trouve aussi et surtout quelques éléments véritablement problématiques.

D'abord, les phases de jeu réelles sont assez limitées et le joueur se retrouve plus souvent spectateur qu'autre chose. La faute à la simplicité du gameplay mentionnée ci-dessus qui rend ces phases de jeu presque secondaires face aux cutscene, mais aussi à ce système de conviction opaque qui vient entraver le principe de choix (souvent cornéliens) que l'histoire nous demande de réaliser et qui nous force dans une direction qui n'est pas nécessairement celle que l'on voulait.

Ensuite, il y a la question de la traduction anglaise totalement manquée, au point de gâcher une partie de l'expérience de jeu. Le style est plutôt bon, mais celle-ci a pris beaucoup trop de libertés en rajoutant ou en retirant des éléments du japonais. Par moment, c'est presque toutes les lignes de dialogues qui dévient de l'original. Cela ne serait peut-être pas un problème si c'était invisible, mais dans le cas présent, on se rend facilement compte de ces décalages parce que les fondamentaux eux-mêmes ne sont pas respectés au niveau du rythme (3 mots en japonais deviennent 2 lignes en anglais, par exemple). C'est regrettable parce que le doublage japonais est excellent, lui. Etant traducteur de profession, cela m'a personnellement fait quelque peu décrocher du jeu.

Reste qu'au final, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à retrouver des sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps. Le jeu est globalement bon, je ne suis juste pas certain qu'il reste dans les annales pour autre chose que le fait qu'il vienne combler ce manque dont je parlais plus haut. Une chose est sûre : il n'arrive pas au niveau de Live a Live ou d'Octopath II Traveler sortis dans la même période.

+ La direction artistique et la direction très propres
+ Le système de jeu qui rappelle le bon vieux temps
+ L'histoire, simple mais efficace
+ La replay value
+ Le doublage

- Rien d'exceptionnel au final
- Un côté parfois un peu trop spectateur
- La traduction très mal gérée
- Le système de conviction
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion