►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Final Fantasy V Advance
> Articles > Review
Final Fantasy V AdvanceLe Pouvoir des Cristaux
Une fois n’est pas coutume, Square-Enix nous propose à nouveau de plonger dans l’un des épisodes de sa saga fétiche. Sorti à l’origine sur SNES en 1992 seulement au Japon, Final Fantasy V a eu droit a un remake sur Playstation (en 1999 pour les USA et en 2002 pour l’Europe). Ce fut l’occasion pour ce dernier de franchir les barrières du Japon pour arriver en occident pour la première fois. Mais ce n’est pas ce portage qui nous intéresse, mais bel et bien le remake GBA baptisé, comme son prédécesseur, "Advance".
Les Cristaux en périlsLe monde est en péril. Les Cristaux, garants du bon fonctionnement de ce dernier, cessent peu à peu de fonctionner. Inquiet, le souverain de Tycoon fait marche vers le temple du vent afin de prévenir la destruction du Cristal. Ne le voyant pas revenir, sa fille Lenna, part à sa recherche. Elle va vite tomber sur Bartz, un aventurier errant. Alors qu’ils se rendent au temple du vent, un météore tombe devant eux. Sur le site du crash, ils rencontrent Galuf, un personnage amnésique qui va les rejoindre afin de retrouver la mémoire. Nos héros font route vers le temple du vent grâce à l’aide du pirate Faris et de son bateau. Seulement lorsqu’ils arrivent, il est déjà trop tard...
Interim, CDD ou CDI ?Si FFV ne brille pas par son scénario, tout l’intérêt réside dans le fameux système de jobs déjà inauguré dans FFIII. Ici, le système est encore plus poussé et les possibilités sont très très nombreuses. Chaque nouveau job s'obtient en récupérant les morceaux de cristaux. Une fois le job récupéré, il suffit de l’équiper sur un personnage et de commencer à accumuler les AP et ainsi débloquer les skills associés. Seuls les sorts s’acquièrent dans les boutiques. L’avantage de maîtriser plusieurs jobs est que chaque personnage pourra associer, en plus du job équipé, les skills d’un second job. Tout l’intérêt réside donc dans le choix de la composition de son équipe selon les situations rencontrées. Au total le jeu comprend 25 jobs dont 4 inédits : Oracle, Canonner, Gladiator et Necromancer.
ATB, Behemoth et SummonPour le reste, on est en terrain connu. De l’ATB pour les combats, des armes, monstres et personnages récurrents et bien sur de puissantes invocations à maîtriser. Ce FF joue pourtant la carte "old school" si on peut dire, en ne proposant que 4 personnages jouables (avec une légère surprise vers la fin). Vous trouverez aussi des moyens de transports variés et de nombreux lieux à visiter.
Advance ?Ce remake propose quelques ajouts qui suffiront à convaincre les fans du jeu de retenter l’aventure. En plus des 4 jobs exclusifs mentionnés plus hauts, vous pourrez tester votre résistance dans un donjon bonus et partir à la recherche de nouveaux monstres et objets à équiper. Comme pour Final Fantasy IV Advance, vous pourrez également parcourir le sound test ou le bestiary, un ajout toujours sympa. Pour le reste, les graphismes restent équivalents à ceux de la version Playstation, les CG en moins.
Ultime version du cinquième épisode d’une saga culte, Final Fantasy V Advance reste une valeur sûre. Son système de job aux possibilités quasi-infinies, son aventure longue et variée vous procureront de nombreux moments cultes. Cependant, le jeu met quand même du temps à se mettre en place et le faible nombre de personnages jouables contribue à l’effet de monotonie rencontré dans la première partie du jeu. Malgré ça il serait dommage de passer à côté de ce remake qui reste un bon jeu même s’il n'atteint pas, pour moi le haut du classement des FF.
Final Fantasy V Advance
> Commentaires :
Final Fantasy V Advance
17 commentaires
|