Lost Odyssey est un très bon JRPG avec un scénario qui tiens la route du début à la fin.
J'aurais pu lui donner un 9 si la narration n'était pas aussi nian-nian à certains moments... Le gameplay est classique mais extrêmement efficace... j'ai apprécié prendre mon temps pour tuer certains boss Coté technique il est plutôt bon mais il souffre de quelques ralentissements en début de combats... qui sont préjudiciable vu qu'on est souvent en train de combattre.
Les petites histoires disséminées ça et là dans le jeu sont un délice dont je me suis délecté tout du long...
J'ai adorée Satie, Sed et Kaim Les autres étaient bien aussi mais ces persos m'ont vraiment aidé à traverser le jeu avec plaisir.
Comme tout le monde, je ne comprends pas pourquoi Gongora est aussi loupé... mais on excusera cela car le jeu est globalement très bon.
Un très bon moment vidéo-ludique en somme
Lost Odyssey est un très bon JRPG avec un scénario qui tiens la route du début à la fin.
J'aurais pu lui donner un 9 si la narration n'était pas aussi nian-nian à certains moments... Le gameplay est classique mais extrêmement efficace... j'ai apprécié prendre mon temps pour tuer certains boss Coté technique il est plutôt bon mais il souffre de quelques ralentissements en début de combats... qui sont préjudiciable vu qu'on est souvent en train de combattre.
Les petites histoires disséminées ça et là dans le jeu sont un délice dont je me suis délecté tout du long...
J'ai adorée Satie, Sed et Kaim Les autres étaient bien aussi mais ces persos m'ont vraiment aidé à traverser le jeu avec plaisir.
Comme tout le monde, je ne comprends pas pourquoi Gongora est aussi loupé... mais on excusera cela car le jeu est globalement très bon.
Un très bon moment vidéo-ludique en somme :)
megamitensei55
le 15/06/2016
+ Graphisme + Système de combat + Durée de vie
- Personnages qui manquent de charisme (surtout l'antagoniste qui possède le charisme d’une moule). - Le scénario sympa sans plus - La mise en scène en demi teinte - Le système de combat pas mal mais gâché par certain choix - Bande son
+ Graphisme + Système de combat + Durée de vie
- Personnages qui manquent de charisme (surtout l'antagoniste qui possède le charisme d’une moule). - Le scénario sympa sans plus - La mise en scène en demi teinte - Le système de combat pas mal mais gâché par certain choix - Bande son
Tellement agréable de retrouver un rpg à l'ancienne sur cette gen, ces bons vieux mécanismes m'avaient manqué, manquait plus qu'une vraie map monde afin de parfaire le tableau. Le Battle System ne brille pas par son originalité mais je l'ai trouvé assez riche et intéressant. Par contre je ne suis pas fan du système d'XP, qui rend les combats quasi inutiles une fois le niveau de la zone dépassé.
Les perso sont intéressants pour la plupart mais un plus d’approfondissement (comme pour Kaim par ex) n'aurait pas été de trop, surtout pour Sarah, personnage plutôt inutile au final.
Et que dire de l'antagoniste que j'ai trouvé...cartoonesque !! Impossible de prendre au sérieux une telle parodie de méchant. " />
Sinon le scénario, riche en émotion, est sympa à suivre, mais souffre tout de même de quelques incohérences et d'une mise en scène que j'ai trouvé assez cheap (splitscreen et zoom à outrance).
Pour finir les quêtes annexes sont assez nombreuses et l'ambiante et la DA m'ont particulièrement enchanté.
Tellement agréable de retrouver un rpg à l'ancienne sur cette gen, ces bons vieux mécanismes m'avaient manqué, manquait plus qu'une vraie map monde afin de parfaire le tableau. Le Battle System ne brille pas par son originalité mais je l'ai trouvé assez riche et intéressant. Par contre je ne suis pas fan du système d'XP, qui rend les combats quasi inutiles une fois le niveau de la zone dépassé.
Les perso sont intéressants pour la plupart mais un plus d’approfondissement (comme pour Kaim par ex) n'aurait pas été de trop, surtout pour Sarah, personnage plutôt inutile au final.
Et que dire de l'antagoniste que j'ai trouvé...cartoonesque !! Impossible de prendre au sérieux une telle parodie de méchant.
Sinon le scénario, riche en émotion, est sympa à suivre, mais souffre tout de même de quelques incohérences et d'une mise en scène que j'ai trouvé assez cheap (splitscreen et zoom à outrance).
Pour finir les quêtes annexes sont assez nombreuses et l'ambiante et la DA m'ont particulièrement enchanté.
Une bonne exclu XBOX360 côté RPG c'est rare, mais il reste quelques défauts: le framerate et les temps de chargements (un peu mieux si on installe le jeu), certains personnages moins travaillés mais surtout des manques dans le scénario
Surtout si on ne fouille pas le manoir de Gongora
qui est intéressant mais pas assez développé.
Donc bon jeu (vraiment), mais qui ne prendra de l'ampleur que si il a une suite qui finira le travail
On peut imaginer Seth revenir avec de mauvaises nouvelles, un affrontement entre les deux mondes, etc ... Une explication précise du motif de la venue des 5 immortels, ce qui c'est passé pendant 1000 ans, et un dénouement au "conflit"
Une bonne exclu XBOX360 côté RPG c'est rare, mais il reste quelques défauts: le framerate et les temps de chargements (un peu mieux si on installe le jeu), certains personnages moins travaillés mais surtout des manques dans le scénario [spoiler]Surtout si on ne fouille pas le manoir de Gongora[/spoiler] qui est intéressant mais pas assez développé.
Donc bon jeu (vraiment), mais qui ne prendra de l'ampleur que si il a une suite qui finira le travail [spoiler]On peut imaginer Seth revenir avec de mauvaises nouvelles, un affrontement entre les deux mondes, etc ... Une explication précise du motif de la venue des 5 immortels, ce qui c'est passé pendant 1000 ans, et un dénouement au "conflit"[/spoiler]
Une belle aventure, qui me laisse partagé au final. Une intrigue un peu légère par certains aspects, mais d'autres éléments écrits avec une belle subtilité, des donjons qui sont régulièrement à la lisière de l'insupportable, mais une ambiance générale qui permet de passer outre. Au final, cela manque peut-être un peu de souffle, mais Lost Odyssey n'en reste pas moins une aventure pleine de qualités.
Une belle aventure, qui me laisse partagé au final. Une intrigue un peu légère par certains aspects, mais d'autres éléments écrits avec une belle subtilité, des donjons qui sont régulièrement à la lisière de l'insupportable, mais une ambiance générale qui permet de passer outre. Au final, cela manque peut-être un peu de souffle, mais Lost Odyssey n'en reste pas moins une aventure pleine de qualités.
Ayé fini Lost Odyssey en environ 62 heures... Au début c'était pourtant pas gagné : un jeu agréable mais longuet et finalement l'ennui pointait le bout de son nez... jusqu'à la fin du CD2 (oui ça fait long!) où le scénario se met à réellement décoller... ça vaut le coup d'insister pour en arriver là car ensuite difficile de le lâcher jusqu'à la fin! Et même si on ne tient pas le jeu parfait, loin de là, l'aventure est agréable et on retrouve des mécanismes du jeu de rôle classique (de plus en plus oubliés...) avec plaisir! En fait, c'est le jeu de la gen actuelle qui se rapproche le plus des FF 7,8 et 10. L'"exploration" en ligne droite rappelle ff 10, l'ambiance et les musiques (très réussies) rappellent fortement ff7 et 8 (en même temps, c'est Nobuo...)... La mise en scène fait aussi beaucoup penser à ces jeux (surtout les palpitants cd 3 et 4) malgré quelques ratés (une scène que je ne spoilerai pas dans un manoir m'a juste fait exploser de rire alors qu'apparemment, l'effet inverse était voulu!) comme l'utilisation intempestive des cases façon manga alors que le propos ne s'y prete pas.
Le système de combat est à la fois classique et intègre des mécaniques originales (la CG) qui les rend intéressants, le point négatif de ces derniers étant leur longueur et leur lourdeur. On se retape sans cesse des animations qui font perdre du temps, les petits ennemis restent resistants pendant presque tout le jeu... Heureusement la fréquence des combats n'est pas trop élevée.
Pour finir, un point sur les personnages. Au début, on les trouve sans charisme, voire agaçants... et le jeu parvient à nous les faire apprécier au fil de l'aventure, et à les faire évoluer. Même l'insupportable Jansen finit par s'attirer notre sympathie et montrer sa valeur alors qu'au début c'est vraiment pas gagné!
En conclusion, dans les rpg japonais que j'ai fait, celui-ci est sans doute le meilleur... si Xenoblade n'existait pas! Un bon 4/5 et on ne peut que se dire que le testeur de jv.com qui a a peine mis la moyenne au jeu a bien du fumer la moquette...
Ayé fini Lost Odyssey en environ 62 heures... Au début c'était pourtant pas gagné : un jeu agréable mais longuet et finalement l'ennui pointait le bout de son nez... jusqu'à la fin du CD2 (oui ça fait long!) où le scénario se met à réellement décoller... ça vaut le coup d'insister pour en arriver là car ensuite difficile de le lâcher jusqu'à la fin! Et même si on ne tient pas le jeu parfait, loin de là, l'aventure est agréable et on retrouve des mécanismes du jeu de rôle classique (de plus en plus oubliés...) avec plaisir! En fait, c'est le jeu de la gen actuelle qui se rapproche le plus des FF 7,8 et 10. L'"exploration" en ligne droite rappelle ff 10, l'ambiance et les musiques (très réussies) rappellent fortement ff7 et 8 (en même temps, c'est Nobuo...)... La mise en scène fait aussi beaucoup penser à ces jeux (surtout les palpitants cd 3 et 4) malgré quelques ratés (une scène que je ne spoilerai pas dans un manoir m'a juste fait exploser de rire alors qu'apparemment, l'effet inverse était voulu!) comme l'utilisation intempestive des cases façon manga alors que le propos ne s'y prete pas.
Le système de combat est à la fois classique et intègre des mécaniques originales (la CG) qui les rend intéressants, le point négatif de ces derniers étant leur longueur et leur lourdeur. On se retape sans cesse des animations qui font perdre du temps, les petits ennemis restent resistants pendant presque tout le jeu... Heureusement la fréquence des combats n'est pas trop élevée.
Pour finir, un point sur les personnages. Au début, on les trouve sans charisme, voire agaçants... et le jeu parvient à nous les faire apprécier au fil de l'aventure, et à les faire évoluer. Même l'insupportable Jansen finit par s'attirer notre sympathie et montrer sa valeur alors qu'au début c'est vraiment pas gagné!
En conclusion, dans les rpg japonais que j'ai fait, celui-ci est sans doute le meilleur... si Xenoblade n'existait pas! Un bon 4/5 et on ne peut que se dire que le testeur de jv.com qui a a peine mis la moyenne au jeu a bien du fumer la moquette...
Je viens de re finir Lost Odyssey sur 360, en NG+ en 54 heures, soit une heure de moins que ma 1° partie à quasi 100%.
Il me manque cette saloperie de Succés concernant les trésors, et ceux du donjon DLC que je ne compte pas.
Et bien j'ai redécouvert ce jeu. A l'époque de sa sortie je l'avais trouvé juste "moyen" mais j'avais sûrement placé la barre trop haut.
Je n'ai pas trouvé l'histoire en elle même transcendante, c'est plutôt l'originalité des personnages qui m'ont fait apprécier ce jeu. Suivre 5 Immortels ce n'est pas banal. Je trouve domage que tout tourne autour de Kaim, quelques rêves sur le passé de Sarah, Seth et Ming n'aurraient pas été de trop.
Mais je ne me suis pas vraiment attaché à eux pour autan, trop disant du monde dans lequel ils vivent, ils ont tout vu, tout connus, le meilleur comme le pire...
J'ai préféré les mortels dans le casting, à part Tolten le boulet de service, mais dans tout groupe il doit en falloir un. Bizarement j'ai apprécier Mack et Cook, c'est rare d'avoir des gamins attachants dans un jeu.
Je n'ai pas vraiment aimé l'univers du jeu, peu original, peu approfondie. Domage avec des persos y vivant depuis un millénaire, plus d'infos n'aurrait pas été de trop.
Concernant le gameplay, c'est très simple, mais efficace. J'ai apprécier le système d'apprentissage de compétences, avec les liens entre persos, bien pensé et jamais vu ailleur pour ma part. Domage que le reste du gameplay ne soit pas plus original. Il y a quand même quelque chose qui m'a gêner, c'est cette bare indiquant les actions ennemis qui ne sert à rien, mise à part me faire rager quand la tête d'un persos disparait avant même que l'attaque ne le touche. A part de mémo peut-être...
Dans ma 1° partie j'avais trouvé le jeu assez facile, surtout vers la fin. Vu le nombre de compétences abusées c'est difficile de perdre.
Au niveau de la réalisation je n'ai pas grand chose à redire, mise à part quelques ralentissement agaçant, même quand le jeu est installé sur DD.
Le chara design est superbe, très réaliste, si ce n'est la coupe de cheveux improbable de Seth. Ainsi que les cheveux des garçons qui donnent l'impression de ne pas être lavé de 6 mois.
Les musiques sont de qualité, Uematsu oblige. Même si l'on sent un peu le manque d'inspiration sur quelques pistes.
3,5-4 / 5
Je viens de re finir Lost Odyssey sur 360, en NG+ en 54 heures, soit une heure de moins que ma 1° partie à quasi 100%.
Il me manque cette saloperie de Succés concernant les trésors, et ceux du donjon DLC que je ne compte pas.
Et bien j'ai redécouvert ce jeu. A l'époque de sa sortie je l'avais trouvé juste "moyen" mais j'avais sûrement placé la barre trop haut.
Je n'ai pas trouvé l'histoire en elle même transcendante, c'est plutôt l'originalité des personnages qui m'ont fait apprécier ce jeu. Suivre 5 Immortels ce n'est pas banal. Je trouve domage que tout tourne autour de Kaim, quelques rêves sur le passé de Sarah, Seth et Ming n'aurraient pas été de trop.
Mais je ne me suis pas vraiment attaché à eux pour autan, trop disant du monde dans lequel ils vivent, ils ont tout vu, tout connus, le meilleur comme le pire...
J'ai préféré les mortels dans le casting, à part Tolten le boulet de service, mais dans tout groupe il doit en falloir un. Bizarement j'ai apprécier Mack et Cook, c'est rare d'avoir des gamins attachants dans un jeu.
Je n'ai pas vraiment aimé l'univers du jeu, peu original, peu approfondie. Domage avec des persos y vivant depuis un millénaire, plus d'infos n'aurrait pas été de trop.
Concernant le gameplay, c'est très simple, mais efficace. J'ai apprécier le système d'apprentissage de compétences, avec les liens entre persos, bien pensé et jamais vu ailleur pour ma part. Domage que le reste du gameplay ne soit pas plus original. Il y a quand même quelque chose qui m'a gêner, c'est cette bare indiquant les actions ennemis qui ne sert à rien, mise à part me faire rager quand la tête d'un persos disparait avant même que l'attaque ne le touche. A part de mémo peut-être...
Dans ma 1° partie j'avais trouvé le jeu assez facile, surtout vers la fin. Vu le nombre de compétences abusées c'est difficile de perdre.
Au niveau de la réalisation je n'ai pas grand chose à redire, mise à part quelques ralentissement agaçant, même quand le jeu est installé sur DD.
Le chara design est superbe, très réaliste, si ce n'est la coupe de cheveux improbable de Seth. Ainsi que les cheveux des garçons qui donnent l'impression de ne pas être lavé de 6 mois.
Les musiques sont de qualité, Uematsu oblige. Même si l'on sent un peu le manque d'inspiration sur quelques pistes.
Un jeu poétique qui n'a pas trouvé son public à cause de mécanique jugée trop old school. Voici donc mon bilan.
Bilan + Gameplay old school + Poétique, de belles scènes émotions (le DVD1 ) + Plutôt agréable à l'oeil + Les mille ans de rêves m'ont arrachés des larmes, c'est beau, touchant + Le scénario + La bande-son magnifique, les émotions, sentiments sont sublimés + Les quelques touches d'humour + La fin + La durée de vie
- Le character design vraiment spécial (les costumes surtout en fait) - Certains personnages pas très intéressants (Tolten, les deux gamins)
Un jeu poétique qui n'a pas trouvé son public à cause de mécanique jugée trop old school. Voici donc mon bilan.
Bilan + Gameplay old school + Poétique, de belles scènes émotions (le DVD1 :bye:) + Plutôt agréable à l'oeil + Les mille ans de rêves m'ont arrachés des larmes, c'est beau, touchant + Le scénario + La bande-son magnifique, les émotions, sentiments sont sublimés + Les quelques touches d'humour + La fin + La durée de vie
- Le character design vraiment spécial (les costumes surtout en fait) - Certains personnages pas très intéressants (Tolten, les deux gamins)
Malgré la jeunesse de Feelplus, leur savoir-faire est bel et bien là, sans compter sur le chaperonnage de Mistwalker. Lost Odyssey accumule peut-être les bourdes de jeunesse (graphismes inégaux, temps de chargement à déterrer un mort, maladresse de narration par instant), il n’en reste pas moins l’une des meilleures aventures du genre de ces dernières années tous supports confondus. Et vu l’excellence de la dernière génération de RPG, ce n’est pas rien. Sakaguchi a pour ainsi dire réussi son pari et donné une petite leçon à beaucoup de concurrents. La question qui demeure maintenant dans toutes les têtes : une suite ou pas ? Ceux qui auront fini le jeu espéreront que non – l’aventure se suffisant à elle-même – mais les lois du marketing étant ce qu’elles sont, tout est à envisager… Pour l’heure, nous avons Lost Odyssey et c’est déjà beaucoup. Malgré la jeunesse de Feelplus, leur savoir-faire est bel et bien là, sans compter sur le chaperonnage de Mistwalker. Lost Odyssey accumule peut-être les bourdes de jeunesse (graphismes inégaux, temps de chargement à déterrer un mort, maladresse de narration par instant), il n’en reste pas moins l’une des meilleures aventures du genre de ces dernières années tous supports confondus. Et vu l’excellence de la dernière génération de RPG, ce n’est pas rien. Sakaguchi a pour ainsi dire réussi son pari et donné une petite leçon à beaucoup de concurrents. La question qui demeure maintenant dans toutes les têtes : une suite ou pas ? Ceux qui auront fini le jeu espéreront que non – l’aventure se suffisant à elle-même – mais les lois du marketing étant ce qu’elles sont, tout est à envisager… Pour l’heure, nous avons Lost Odyssey et c’est déjà beaucoup.
Un jeu énorme ! BGE sans aucun doute, l'un des meilleurs rpgs que j'ai fait depuis bien longtemps. Personnages charismatiques et travaillés signés Takehiko Inoue, décors sublimes et imposants, scénario signé Sakaguchi, beaucoup d'émotions, de merveilles et de magies s'en dégage. Le jeu a droit à un système de combat classique mais très bien penser grâce au système d'anneaux, de formation très tactique. Les compétences sont très bien pensées et leur évolution de même. Coté durée de vie, j'ai fait le jeu en ligne droite en 45h ce qui est admirable. Bref une grosse tuerie à faire quand on a kiffé les FF, véritables successeurs spirituels
Un jeu énorme ! BGE sans aucun doute, l'un des meilleurs rpgs que j'ai fait depuis bien longtemps. Personnages charismatiques et travaillés signés Takehiko Inoue, décors sublimes et imposants, scénario signé Sakaguchi, beaucoup d'émotions, de merveilles et de magies s'en dégage. Le jeu a droit à un système de combat classique mais très bien penser grâce au système d'anneaux, de formation très tactique. Les compétences sont très bien pensées et leur évolution de même. Coté durée de vie, j'ai fait le jeu en ligne droite en 45h ce qui est admirable. Bref une grosse tuerie à faire quand on a kiffé les FF, véritables successeurs spirituels