Long et dur fût le voyage de Balder et de sa clique pour nous arriver sur Xbox 360 !
L'œuvre de Silicon Knight a en effet subi moult problèmes de développements et de nombreux retards. Se voulant à l'origine expérience unique et inoubliable, Too Human a du revoir clairement ses ambitions à la baisse. S'il n'est pas mauvais, cet action/rpg est tout de même loin de l'expérience attendue.
Bienvenue dans le royaume d'Odin
S'il y a un point où Silicon Knight réussit son pari, c'est bien au niveau de l'univers et de l'ambiance générale. Oscillant entre mythologie scandinave et monde cybernétique, Too Human nous fait voyager dans un monde original et maîtrisé.
Graphiquement, cela rend dans l'ensemble plutôt bien, à quelques exceptions près. Les monstres, organiques ou mécaniques, sont modélisés avec soin, de même pour les autre guerriers divins qui vous accompagneront. Les différents niveaux sont majestueux et inspirés, rappelant même certains tableaux de Gears of War, mais souvent répétitifs dans leur architecture (couloir - petite salle - couloir identique - etc...).
La pierre est en fait jetée à certaines textures tout bonnement hideuses, particulièrement dans le cyber-monde des Nornes, aux armures et leur rendus souvent ridicules, et enfin à quelques faciès grossiers.
Le scénario, quant à lui, est plutôt bon et sert efficacement l'ambiance, comportant son lot de surprises, subtile même par moment, il pêche parfois à cause des personnages caricaturaux qu'il fait intervenir (le barbare bodybuilder qui éclate tout, la fille blonde plutôt volatile...), et par une mise en scène ainsi qu'un doublage tous deux fragiles, sans être mauvais. Enfin, les musiques, pierre angulaire d'une ambiance réussie, sont toutes grandioses, quoiqu'un peu classiques dans leur style, les bruitages par contre sont un ratage complet (tir des alliés faibles, explosions douteuses...).
Too human gagne donc ses galons sur l'ambiance malgré quelques points négatifs.
Les combats : de Charybde en Scylla...
Nous y voila donc, la plus grande tare, le plus grand échec de ce Too human, ce qui lui coûte aussi pas mal de points sur ma note finale : les combats. Pour commencer, signalons que vous pourrez choisir une classe parmi cinq disponibles : Champion, Défenseur, Berserk, Commando et Ingénieur Bio (le seul capable de se soigner). Chaque classe sera capable de porter une arme de corps à corps et une arme de tir, certaines classes ayant bien sûr, plus d'affinités avec l'une ou l'autre.
Du stick droit vous dirigerez les coups d'épée de Balder faisant valdinguer, non sans classe, les dizaines d'ennemis qui vous font face. Vous pourrez également glisser jusqu'à eux si vous êtes loin et si vous actionnez le stick gauche en même temps et effectuez un enchaînement meurtrier sur votre pauvre adversaire. Les fusils quant à eux possèdent un tir "classique" et un second plus puissant déclenchables respectivement avec la gâchette gauche et droite.
Sur le papier pourtant cela part plutôt bien mais en réalité entre les bugs de collision, les ratés du stick et son imprécision générale, le peu de coups au corps à corps, les rixes seront souvent brouillonnes, irritantes et répétitives, on déchante vite. Et ce n'est pas fini car l'on remarque que Silicon Knight a fait quelques curieux choix, qui nuisent d'autant plus au plaisir de jeu.
Premièrement, tous les ennemis, ont comme vous, deux cordes à leur arcs, une attaque au corps à corps et une à distance ; à mon sens une bien mauvaise idée. Vous vous retrouvez ainsi souvent entre deux feux : des adversaires qui vous balancent un nombre affolant de projectiles, et d'autres devant vous, vous donnant joyeusement des coups d'épées. La situation se relèvera vite irritante et sera la plus grande cause de vos morts puisque pendant vos combos vous verrez votre barre de vie descendre sans pouvoir rien y faire, contrairement à beaucoup de jeux ayant ce style de gameplay où vous êtes "invincible" lorsque vous effectuez un enchaînement.
Deuxièmement, à chacune de vos morts une scène de 20 secondes s'activera, aussi inutile qu'insupportable, et vous vous verrez ressusciter un peu avant, conservant en plus les dégâts que vous aurez faits. Inutile de dire que le challenge présent en prend un sacré coup; challenge à l'évidence artificiel puisqu'il repose sur des défauts de jeu plus que sur un réel souhait des développeurs.
Les Armes et Cætera...
Après l'orage vient le beau temps, c'est l'idée qui nous traverse en ouvrant l'inventaire après une bataille. En effet, l'aspect RPG du titre est une franche réussite grâce à une quantité de loots conséquente et quelques bonnes idées : trois types d'armes au corps à corps allant de l'épée au marteau, trois type d'armes à distance allant du fusil au canon, plusieurs niveaux de rareté, et des runes que vous pourrez sertir à vos armes et armures, à la manière de Diablo II. Chacune d'entre elles possède ses propres bonus et effets. Vous looterez même quelques plans vous permettant d'en construire, souvent de très puissantes.
Quant à Balder, son évolution se fera à dose d'expérience et à chaque niveau atteint, vous pourrez placer quelques points dans l'arborescence que vous aurez choisie vers le début du jeu entre deux. Vous pourrez même y sélectionner un type de crie (boost force, ...) et une capacité pour votre araignée mécanique (tourelle, mine explosive, etc...).
A mon sens, il y a sous ces énormes débris quelque chose d'un grand jeu, quelque chose qui aurait pu nous marquer. Mais objectivement il n'en est rien, accumulant fragilités, bugs et mauvais choix de la part des développeurs. Ce Too Human loupe le coche et parvient fébrilement à retomber sur ses pattes.
Malgré ça, c'est avec une certaine envie que j'attends le second volet de cette trilogie, car la base est tout de même intéressante, à Silicon Knight d'apprendre de ses erreurs.
11/12/2008
|
- L'univers mythologique et cybernétique
- Level design parfois bien inspiré
- Furie spectaculaire
- Bon côté RPG
|
- Bugs et ralentissements
- Répétitif
- Scène de mort inutile et insupportable
- Combats mal foutus
- Trop peu de coups au corps à corps
|
TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 2.5/5
|