►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
> Articles > Review
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of FatesLe retour du Crystal
Second épisode de la licence Final Fantasy Chronicles, la série revient sur Nintendo DS après un épisode GameCube mitigé. La série à l'origine basée sur un mode multi-joueurs et une connectivité GameBoy Advance - GameCube, fait, avec ce nouvel épisode, un retour aux bases et propose un A-RPG à la formule plus classique. Voyons tout de suite si cette nouvelle orientation prise avec Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates vaut le détour.
La vie avant le MiasmaMille ans avant les évènements de Final Fantasy Crystal Chronicles, le Miasma n'a pas encore envahit le monde et les races vivent en harmonie. Yuri et Chelinka, deux jumeaux Clavats, vivent seuls avec leur père. La vie se déroule paisiblement et l'un ne fait rien sans l'autre. Malheureusement, ce bonheur est menacé et le monde entier risque de succomber face au plan d'êtres mystérieux venus de la lune rouge. Yuri, Chelinka et leurs amis vont donc s'unirent face à la menace imminente.
Si l'histoire de base peut paraitre convenue, elle cache des scènes beaucoup plus matures et violentes qu'on pourrait le croire au premier abord. Même s'il n'est pas très recherché, le scénario est au final assez mature, comme quoi l'habit ne fait pas le moine. Quatre races distinctesVotre équipe passe outre tous les préjugés raciaux et sera donc composée des quatre races de FFCC: Yuri, Clavat et guerrier du groupe, Meeth, Lilty et alchemist à ses heures perdues, Gnash, Selkie et archer hors-pair et enfin Alhanalem, Yuke et magicien de renom. Chaque race possède donc son propre style de combat plus ou moins rapproché. Une simple pression du stylet vous fera prendre le contrôle du personnage désiré. A vous ensuite de bien tirer partie de ses capacités selon les ennemis rencontrés.
Les spécificités de chaque race ne se résument pas qu'aux combats mais sont indispensables à la progression dans les donjons. En effet, chacun possède une capacité servant à résoudre les petites énigmes parsemées dans les lieux visités. Gnash possède par exemple un double-saut bien utile et Alhanalem lui pourra utiliser sa magie pour activer divers switch et ainsi faire apparaitre des plates-formes. La capacité la plus originale revient à Meeth qui utilisera ses talents d'alchimiste pour créer de nouveaux sorts de magies, ou encore son pot magique pour voler d'une plate-forme à l'autre. TeamworkLes combats reprennent la même base que ceux du précédent épisode. Un bouton pour frapper qui déclenche également un coup spécial si on reste appuyé pendant un certain temps. Comme évoqué plus haut, chaque combattant possède son type d'arme et de ce fait son coup spécial. Le vrai changement notable réside dans l'usage de la magie. Il faut toujours trouver les orbes magiques avant de pouvoir les utiliser. Seulement ici, elles s'utilisent comme des items. En effet, il y a six emplacements sur l'écran tactile de prévus pour recevoir les orbes. A chaque fois que vous lancerez un sort, celui-ci consumera une orbe dans votre inventaire. Heureusement, les ennemis laissent assez d'orbes derrière eux pour ne pas être à court trop souvent. Sinon il vous est désormais possible d'acheter ces dernières dans la boutique de Rebena Te Ra.
On a toujours la possibilité de combiner les magies en ciblant un ennemi à l'aide du cercle prévu à cet effet. Un simple échange de personnage qui va lancer à son tour un sort sur la même cible déclenchera alors un nouveau sort plus puissant (2 Fire donneront Fira) ou un sort nouveau (Gravité). Et mes amis alors?Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates est assez court. Une petite dizaine d'heures suffit à en voir le bout. Les développeurs ont bien sur pensé à quelques ajouts sympathiques. Tout d'abord le jeu possède comme son grand frère une quête des Mog Stamp. Découvrir tous les Mogs afin d'obtenir leur précieux tampons débloquera au fur et à mesure des min-jeux somme toute amusants comme une course de charriots.
Le grand changement revient au mode multi-joueurs. Si le premier épisode misait tout sur ce dernier au détriment du jeu solo, Ring of Fates lui propose un mode multi-joueurs non scénarisé consistant sur l'exécution de missions diverses avec ses amis. Certains apprécieront donc la tournure (qui a dit les sans-amis?) et d'autres regretteront la disparition d'un jeu communautaire qui aurait plus être pu abordable sur DS que sur GameCube au profit d'un jeu plus conventionnel. Il est également possible de peindre les Mogs et d'échanger ses œuvres avec ses amis via connexion Wi-Fi, un mode qui plaira sans doutes aux plus créatifs mais qui n'apporte pas grand chose au titre. Admire mon CrystalSquare-Enix montre encore une fois sa maitrise de la DS. Le jeu fait surement partie des plus beaux jeux 3D de la machine. Les cinématiques sont toujours aussi impressionnantes et surtout le jeu est doublé sur une bonne partie des scènes importantes. Les musiques reprennent bien l'ambiance FFCC instaurée avec l'épisode GameCube. La palme d'or revient à l'ergonomie générale du jeu vraiment pensée pour le support. Tout est accessible du bout des doigts: le changement de personnages, les magies ou les objets. On prend très vite ses repères pour appeler ses acolytes à rejoindre le leader ou pour utiliser leurs différents coups spéciaux.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fate pourrait se résumer par un simple mot: efficace. Graphismes léchés, musiques bien trouvées et scénario plus mature que prévu, le jeu ne déçoit pas. Le système de combat retravaillé et l'ergonomie extrêmement bien pensée nous confortent dans cette idée. Dommage toutefois que la durée de vie ne soit pas au rendez-vous et que le jeu perde au passage son identité multi-joueurs qui donnait à la saga ce petit quelque chose d'unique. Peut-être que l'épisode Wii comblera ces petits manques...
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
> Commentaires :
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
26 commentaires
|