►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
The World Ends With You
> Articles > Review
The World Ends With YouShibuya Is A Wonderful World
On reproche souvent aux grosses sociétés de production d'exploiter leurs licences à ne plus savoir quoi en faire. Square-Enix, particulièrement critiqué pour son manque d'investissement dans des jeux hors licence laisse parfois passer un petit jeu aux travers des mailles du filet. C'est le cas de Subarashiki kono Sekai (It's a Wonderful World) renommé chez nous en The World Ends With You. Développé par l'équipe responsable de la série Kingdom Hearts, ce RPG sur DS débarque comme une rafale dans un monde bien codé. Vraie révolution ou buzz essoufflé? Un petit voyage à Tokyo s'impose...
Vous avez 7 JoursDiscussions, musiques, foule, le brouhaha alentour vous réveille. Doucement vous émergez pour constater que tout ça est bien réel, devant vos yeux s'étend l'une des places les plus célèbre de Tokyo. Le passage piéton de Shibuya rencontre son flot de badauds habituel. Mais que faites vous ici? Comment êtes vous arrivé là? La seule certitude que vous avez c'est que vous, Neku Sakuraba, ne vous souvenez plus de grand chose.
Une jolie fille vous interpelle, elle se prénomme Shiki mais vous ne comprenez pas tout ce qu'elle vous dit, elle parle de jeu, de pacte, de Noises, de Reapers. Les mots s'entrechoquent sans signification. Il faut pourtant réagir vite, vous vous faites attaquer par d'étranges ennemis et Shiki vous somme d'utiliser un Pin (badge) pour vous en débarrassez. Le combat terminé, non sans mal, elle tente d'éclaircir votre étrange amnésie par quelques bribes de réponses. Vous êtes apparemment dans un Shibuya parallèle (le UG) au monde réel (RG). Vous faites partie d'un jeu avec plusieurs candidats. Le but est de remplir les missions qui arriveront chaque jour par mail sur votre téléphone. Au terme de 7 jours de jeu, si vous finissez premier vous pourrez regagner votre vie, sinon vous serez effacé et perdrez toute chance de revenir. Ainsi commence une longue lutte pour la survie et la réponse à vos questions dans un quartier que vous croyiez connaître mais qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Bienvenue à ShibuyaSi vous cohabitez avec les personnes du monde réel, elles pourtant ne peuvent pas vous voir ni vous entendre. Seules les personnes faisant partie du jeu, hormis dans les boutiques, ont cette capacité. Pourtant les interactions avec d'autres seront nombreuses. Déjà, vous n'êtes pas le seul à lutter pour votre survie. Vous êtes en concurrence avec d'autres joueurs sous la supervision des Reapers. Ces derniers sont chargés de mettre des bâtons dans les roues pendant que les Players effectuent leurs missions.
La plus importante interaction que vous avez, est celle avec les personnes du RG. Bien que vous ne puissiez agir directement avec eux (converser, les toucher, etc...), vous avez toutefois la possibilité d'intervenir à plusieurs niveaux. Vous pouvez bien sur écouter leur conversation à voix haute, mais aussi écouter ce qu'elles pensent. Le Player Pin permet de scanner les personnes qui vous entourent et ainsi lire leurs pensées. Une partie importante du jeu repose sur ce gameplay. En effet, au fur et à mesure de votre progression, les possibilités vont augmenter. Vous pourrez ainsi leur suggérer des pensées, leur insuffler des idées, les manipuler via un jeu baptisé "Reaper Creeper" ou encore lancer une nouvelle mode pour remplir divers objectifs. Car oui la mode c'est important. Comment pourrait-il en être autrement dans l'un des quartiers les plus branchés de la capitale nippone? Ainsi, une grande partie des Pins possèdent une marque et seront, de ce fait, sujets à la mode, acquérant ainsi des bonus ou des malus sur leurs effets. Idem pour les boutiques. Ici, on n'achète pas d'armure, de bouclier ou de potion, mais des t-shirts branchés, des jeans déchirés ou des ramens pour le goûter. Ces vêtements, en plus d'apporter des bonus à vos statistiques pourront révéler tout leur potentiel si vous êtes suffisamment ami avec le vendeur. Vous l'aurez compris, une grande partie du gameplay repose sur ces éléments. Même les phases d'exploration. Si ces dernières se déroulent de façon classique (vous vous déplacez à l'aide du stylet dans les différentes parties de Shibuya), vous serez amener à remplir des objectifs pour franchir les murs dressés par les Reapers qui vous en interdisent le passage. Ces objectifs sont assez variés, allant des combats au lancement de nouvelles modes. A vous donc de bien prendre en compte tous les aspects du jeu pour les atteindre. Hey! T'as vu mes pins?Contrairement à la plupart des RPG, les combats n'interviennent pas de façon aléatoire. C'est vous qui en êtes l'instigateur. En effet, les noises parsèment les rues de Shibuya mais, à quelques exceptions près, ne vous attaqueront pas. C'est vous qui, lors d'un scan, choisissez lesquels vous souhaitez attaquer, leur puissance étant définie par leur taille, et le nombre auquel vous voulez faire face. Vous pouvez réaliser des enchaînements en sélectionnant plusieurs Noises à la fois. Les combats se succèderont ainsi augmentant vos chances de récupérer des objets à la fin.
Une fois le combat engagé, on est un peu dérouté au début. Pour commencer, vous et votre partenaire occupez chacun un écran. Neku en bas et l'autre en haut. Attention cependant car vous partagez la même barre de vie. Les coups pris par votre partenaire la vidant par le haut, et les coups reçus par vous la vidant par le bas. Et c'est donc ce qui nous amène à la principale difficulté des combats: gérer les deux personnages en même temps. Neku utilise des Pins pour ses actions. Chacun ayant son effet propre (coups, magies, altération d'état, soin...), ils s'utilisent tous avec le stylet. Attention donc à bien lire la description de chaque badge afin d'en activer le fonctionnement. Il faudra parfois taper sur un ennemi, il faudra gratter un espace vide, pointer une cible, tirer des traits, prendre des objets et les amener à destination... Bref autant de façon de jouer que de Pins disponibles. Votre partenaire en revanche, ne bénéficiant pas d'un écran tactile (et oui c'est juste pour les héros), devra se contenter de la croix directionnelle pour attaquer (pour les droitiers et des boutons pour les gauchers). Vous avez toutefois la possibilité de mettre votre personnage secondaire en mode automatique ou semi-automatique si vous ne voulez vous occuper que de l'écran du bas. Attention tout de même à ne pas le négliger car en effectuant un enchaînement de certaines actions avec celui-ci vous aurez alors la possibilité de lancer des combos à deux dévastateurs. Les développeurs ont heureusement pensé aux joueurs moins aguéris en offrant la possibilité de changer la difficulté du jeu à tout moment mais aussi en choisissant à tout instant le niveau de votre personnage. Plus vous combattez avec un niveau faible, moins vos HP seront élevés mais plus vos chances d'obtenir des Pins nombreux et rares seront élevées. A vous donc de trouver le bon équilibre. Je suis FashionQue l'on aime ou pas, il est indéniable que TWEWY possède une identité graphique et musicale forte. Visuellement, le jeu adopte un style manga prononcé, avec des artworks aux contours forts et appuyés. Même durant les cut-scenes, l'influence manga est présente avec un découpage façon bande dessinée. Le character design convient parfaitement à l'ambiance du jeu avec un style fashion japonais qui déplaira certainement aux anti-Nomura mais qui a le mérite encore une fois d'être en harmonie avec l'histoire et l'environnement du jeu.
Les musiques suivent la même voie avec des thèmes actuels tantôt J-Pop, tantôt rock japonais avec souvent des moments chantés qui nous donnent littéralement l'impression d'évoluer dans Shibuya. Le pari est donc réussi question ambiance. La semaine d'aprèsLe monde ne finit pas tout à fait avec la fin de l'histoire. Le jeu propose d'autres possibilités aussi enrichissantes que sympathiques. Vous avez déjà la possibilité de devenir un véritable champion de Pin Slam, sorte de jeu de hockey d'arcade avec les Pins. Vous pourrez également affronter vos amis (oui vous devez bien en avoir un ou deux qui trainent) en mode LAN.
Le jeu propose aussi son lot de sidequests avec la possibilités de refaire les chapitres de son choix en remplissant divers objectifs et ainsi débloquer des rapports (tiens ça me rappelle un certain jeu) qui viendront éclaircirent certains points du scénario et en préciser d'autres, des boss bonus, remplir sa collection de Pins, etc... Le mode le plus intéressant est le chapitre Another Day qui propose de vivre une aventure inédite. Bref, de quoi largement vous occuper après la trentaine d'heures que demande le jeu pour être terminé. The World Ends With You est un jeu comme on aimerait en voir plus souvent. Débarqué de nulle part avec son parti pris graphique et musical, il regorge de bonnes idées et se permet le luxe de posséder un scénario travaillé et des personnages intéressants. Quand on voit le résultat plus que convaincant, on regrette que les développeurs et en particuliers Square-Enix ne prennent pas plus souvent ce genre d'initiative. Un jeu indispensable sur DS que l'on soit fan de RPG ou simplement curieux de découvrir qu'un petit jeu peut devenir grand.
The World Ends With You
> Commentaires :
The World Ends With You
25 commentaires
|