►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Final Fantasy IV Advance
> Articles > Review
Final Fantasy IV AdvanceUn empire, une quête, un chevalier... Une grande aventure
Final Fantasy 4, ou encore le 2 aux États-Unis, est une vraie Légende parmi les FF. C'est pourquoi après un grand succès sur Super Nintendo, Playstation puis Wonderswan, l'un des plus appréciés de la saga fétiche de Square-Enix, s'offre une petite révision et un portage en Europe pour notre plus grand plaisir, et c'est sur GBA!
Les Cristaux sont de retourVous incarnez Cecil, un Chevalier Noir tourmenté au service du royaume de Baron. Depuis peu, il commence à douter des principes de son roi, depuis qu'il l'envoie en mission, tuer et voler, à la recherche de cristaux. C'est pourquoi au retour d'une mission où ses hommes et lui ont fait couler le sang, il questionne le roi sur ces fameux cristaux, question à laquelle le roi se contente de répondre par une autre mission.Cette mission n'est en fait qu'un piège pour faire taire Cecil qui réfléchit un peu trop. Une explosion retentit et un village est détruit par les flammes. Cecil parvient à en réchapper en sauvant une petite fille mais en laissant derrière son allié, Kain. Notre chevalier et Rydia, la petite fille, vont donc partir à l'aventure en faisant face à une belle poignée de péripéties, de situations épiques à souhait. Le tout sur fond de plans diaboliques menés par le royaume de Baron.
De la Terre à la Lune...Durant cette belle aventure, vous parcourrez les airs, les mondes souterrains, les mers, et d'autres contrées lointaines et oniriques. Pour ce faire, vous aurez de nombreux moyens de transports à votre disposition comme le canoë, le bateau, l'airship et d'autres vaisseaux en tout genre. Vous retrouverez également les montures jaunes avec des plumes (si vous voyez de quoi je parle) qui vous permettront d'éviter les combats sur la map, et bien sur, d'avancer plus vite. L'exploration se fait de manière habituelle, que ce soit dans les villes ou sur la map. En ville, vous vous baladerez en rencontrant des villageois, des magasins où vous pourrez améliorer votre équipement ou acheter des objets. Bien sûr vous n'allez pas mener votre quête à terme avec seulement deux personnages... vous en rencontrerez d'autres qui se joindront à votre cause, comme les mages Blanc et Noir, le Dragoon, le Summoner et les autres habitués de la saga. Vous l'aurez compris, dans ce Final Fantasy point de système de job (à la manière de Final Fantasy III). Vos personnages auront dès le début leurs capacités et celles ci ne pourront changer. Ils apprendront de nouvelles capacités en montant de niveaux (sauf pour l'invoqueur ou il vous faudra affronter certains boss pour gagner l'invoc' à la fin du combat). Pour terminer votre quête épique et sauver le monde environ trente cinq à quarante heures seront nécessaires, sauf si bien sur vous faites partie de ceux qui aiment faire les choses bien, et qui veulent toutes les invocations, compléter le Bestiaire ou encore faire le donjon bonus accessibles en fin de partie ; dans ce cas vous aurez sûrement besoin d'une quinzaine (voir d'une vingtaine) d'heures en plus.
Le combats d'un chevalier de la justiceLes combats de Final Fantasy IV, présentent à l'époque une belle nouveauté: l'ATB (Active Time Battle). C'est à dire chaque personnage a une barre qui se remplie, lorsqu'elle est pleine vous voyez alors apparaitre un menu contenant les options à disposition de votre personnage: Attaquer, Défendre, Magie, Summon, etc...Cette nouveauté à l'époque, sans pour autant révolutionner le combat, apporte un dynamisme qui ne s'est toujours pas perdu au fil du temps. Cette version GBA n'a donc subi aucun changement de ce point de vue là. Pour finir sur le thème du combat, ceux ci ne sont bien sur pas gratuits, ainsi comme chaque joueur de RPG le sais, les combats servent à acquérir de l'expérience, afin de monter de niveau, mais également d'obtenir de l'argent ou des objets et/ou équipements.
FF IV sur GBA, ça sert à quoi ?Et bien le jeu n'est pas très beau (comme les screens en témoignent), tout simplement parce qu'il n'a pas été vraiment amélioré par rapport à la version Swan. Pour certains cela conserve le charme du jeu, pour d'autres, c'est juste laid, à vous de voir. Les musiques sont quant à elles toujours aussi somptueuses et permettent une bonne immersion dans cette aventure épique qu'est FF IV. Vous me direz donc quel intérêt à cette version GBA ? Et bien une fois le jeu terminé vous débloquerez un donjon bonus (que personnellement je n'ai que moyennement apprécié...) qui mettra en scène vos différents personnages et leurs histoires. Une occasion d'en savoir un peu plus sur les personnages de l'un des meilleurs Final Fantasy. Vous aurez également accès au sound test et au bestiaire comme pour Final Fantasy Dawn of Souls
Un très bon RPG à découvrir ou redécouvrir pour les autres, malgré ce portage peu utile (à part pour le côté accessible pour nous autres Européens). Encore de nos jours il porte les qualités indispensables d'un bon RPG, complété par un petit bonus de fin, bref du tout bon pour ceux qui aiment les bons jeux et ne font pas la tête à Square-Enix.
Final Fantasy IV Advance
> Commentaires :
Final Fantasy IV Advance
15 commentaires
|