Landstalker, un titre inoubliable ayant marqué une génération de joueurs...
Lors de sa sortie en 1993, le jeu connut un succès foudroyant et devint rapidement l'Action-aventure emblématique de la 16 bits de Sega, tenant tête sans rougir au grand Zelda III. Confirmant le talent fou de Climax, il restera à jamais comme le meilleur représentant de la console, et un titre à l'ingéniosité folle.
Un aventurier et une fée... À eux les ennuis
Ryle (le héros donc, ou Nigel dans la version US) a enfin mis la main dessus... Après avoir joué les Indiana Jones en évitant une énorme pierre prête à lui rouler dessus, après avoir réalisé une série de sauts dont James Bond lui-même n'aurait pas à rougir, et enfin résolu des énigmes que même le père Fouras n'aurait pu inventer, il a mis la main sur sa proie : la fameuse statue de Jypta.
Voila notre elfe en ville pour négocier la vente de sa dernière trouvaille, lui l'insatiable chasseur de trésors, dont la seule évocation du mot "trésor" suffit à l'entraîner dans n'importe quel périple. Et justement, alors qu'il vient d'empocher la rondelette somme de 2000 pièces d'or pour la statuette, il est accosté par une fée paniquée. Celle-ci est poursuivie par trois individus et lui demande son secours en retour de quoi elle lui indiquera l'emplacement du fameux trésor du roi Nole. Entendant le mot trésor, Ryle n'hésite pas une seconde et se retrouve embarqué vers une île mystérieuse, l'île de Mercator... sans une pièce sur lui.
Il ne se doute alors pas de l'incroyable aventure qui l'attend.
La tête et les mains à rude épreuve
Le jeu est donc un Action aventure proposant de visiter des villages, résoudre des énigmes et en découdre avec une horde d'ennemis. Les lieux sont souvent indiqués clairement mais il est possible de passer à côté et d'aller complètement ailleurs. Heureusement, la plupart du temps, si vous allez au mauvais endroit il sera en quelque sorte "bloqué". Une fois dans les lieux commence le vrai challenge. Premier point : les séquences de plates-formes. Qui, en faisant ce jeu, n'a jamais eu envie de s'arracher les cheveux lors de ce genre de séquences ? Honnêtement, elles requièrent une précision et une adaptation totale à la vue, chose que certains ne peuvent faire à cause de leur nullité naturelle.
Il faut tout de même reconnaître que parfois, sans ombre, on a du mal à situer tous les éléments les uns par rapport aux autres. Mais que c'est jouissif de réussir à enchaîner vingt sauts d'affilée pour arriver au bout et... mourir ! Les impulsifs pourront perdre quelques manettes.
Mais si leur difficulté ne les rend pas pour autant inaccessible, les énigmes relèvent encore le niveau ! Il faudra vraiment réfléchir et la première fois qu'on fait le jeu on reste bloqué assez souvent. Cependant on ne peut que saluer leur originalité et leur diversité. Après les énigmes de la momie, celles des autres jeux vous paraîtront bien fades...
Une boussole svppppppp
Mais que serait Landstalker si le joueur n'avait pas l'immense joie de se perdre dans les lieux et de pester qu'il en a marre de repasser quarante fois au même endroit. Et oui c'est ça aussi l'exploration, avoir un bon sens de l'orientation, savoir où on est déjà passé et surtout ne pas craquer (manette excuse-moi je suis un mauvais explorateur). Seuls deux ou trois lieux vous procureront ce plaisir intense. Nul ne pourra oublier le labyrinthe vert, aussi frustrant que passionnant.
On en a que plus de plaisir à finir ces lieux, car leur traversée est loin d'être ennuyante, entre les énigmes et les ennemis toujours prêts à en découdre. Les affrontements sont classiques et peu difficiles : avancez et tapez, normalement ça devrait passer. Lors de votre quête, vous serez amené à récupérer plusieurs épées, chacune représentant un élément. En remplissant votre barre d'attaque, vous pourrez lâcher un coup spécial et certaines épées ont une attaque vraiment dévastatrice.
Pour faire progresser Ryle, pas de passage de niveau. Ici, à l'instar des Zelda, pour augmenter les points de vie il faut récupérer des cœurs, et certains sont rudement bien planqués. Vous récupérerez aussi des anneaux et des bottes qui boosteront diverses caractéristiques du héros : vitesse de remplissage de la barre, possibilité de marcher sur la glace, récupération de HP en marchant etc. etc. Un autre point intéressant et qui fait sa force au jeu est la présence de nombreux mini-jeux qui peuvent rapporter de l'argent, et parfois totalement déjanté. On a encore de la peine pour ces pauvres poules que l'on a du jeter au fond d'un puits... Mais la fin justifie les moyens !
Ha ces mélodies...
Le jeu n'innovait pas uniquement sur le déroulement, la bande à Kan Naito avait aussi développé un procédé qui permettait au jeu d'être entièrement en 3D isométrique de qualité. Et le jeu est magnifique : la vue atypique permet de découvrir sous un angle particulier des décors variés, fins et colorés, retranscrivant avec merveille une ambiance féerique. Les personnages rencontrés sont également hauts en couleur - dans tous les sens du terme et semblent également sortir tout droit d'un conte de fées, et les scènes cultes ne manquent pas.
La bande n'est pas en reste, loin de là. Chaque thème transporte, Motoaki Takenouchi réussit là sûrement l'une des bandes sons les plus réussies du support, voire du genre. Difficile d'oublier les mélodies rythmées et entrainantes même de longues années plus tard.
Et que dire du scénario, qui semble si classique au début mais recèle bien des surprises et de bonnes trouvailles.
Vraiment, Landstalker est un titre à part, de ceux qui marquent une époque.
Cependant on peut déplorer une fin bâclée - c'est bien simple, elle dure quelques secondes - et des combats peu intéressants à l'exception des boss. Mais rien qui ne peut gâcher le plaisir à parcourir l'Ile de Mercator pendant une bonne vingtaine d'heures, sur laquelle on revient avec plaisir.
Landstalker rimera à jamais avec ingéniosité, intelligence et humour. Un grand titre qui permettra à la Megadrive de tenir son chef-d’œuvre d'action-aventure, tenant la dragée au Zelda III si adulé de la concurrence.
??/??/????
|
- Ambiance magique !!!
- Musiques !
- Durée de vie
- Techniquement vraiment réussi pour de la Megadrive !
- La variété des lieux et villages visités
|
- Certains passages de plates-formes vraiment trop durs
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
|