►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Pampas & Selene : The Maze of Demons
> Articles > Review
Pampas & Selene : The Maze of DemonsLe retour du fils et de sa sœur
Il est des jeux méconnus qui pourtant marquent profondément ceux qui s'y essayent. Parfois, l'impact est si fort qu'il fait naître des vocations et des envies. The Maze of Galious sur MSX est de ceux-là. Déjà passé par la case "remake amateur" et cité comme inspiration par les développeurs de jeux comme La-Mulana et Hydra Castle Labyrinth (tous gratuits, téléchargeables ici et ici), voilà qu'il se voit maintenant affublé d'une suite plus ou moins officielle : Pampas & Selene - The Maze of Demons. C'est ma suite à moi que j'ai faiteKnightmare est une série de trois jeux de Konami sur MSX qui ont la particularité d'appartenir à trois genres différents. Le premier est un shoot'em up, le deuxième (Knightmare II : The Maze of Galious) un metroidvania et le troisième (Knightmare III : Shalom) une hybridation entre un A-RPG et un point'n click.
Avec l'avènement du metroidvania de ces dernières années, chez les indés et les AA, Maze of Galious a pris un peu de lumière, exhumé par les ceusses qui cherchent à trouver les origines du genre. Mais quelques privilégiés (dont votre serviteur fait partie) ont pu y jouer à sa sortie en 1987 et ont depuis espéré une suite qui conserverait le même gameplay.
C'est ainsi que Francisco Tellez (aka Unepic Fran), développeur indé espagnol, en est venu à proposer lui-même une suite qu'il dit spirituelle, même si dans les faits, elle a tout d'un épisode officieusement officiel. En effet, l'histoire se place entre Knightmare II et Shalom, une quarantaine d'années après la mort de Galious. Le Royaume connaît la paix sous le règne de Popolon et Aphrodite, héros du jeu précédent maintenant presque septuagénaires, quand un jour, on rapporte des nouvelles inquiétantes : le château voisin de Mogdoss a été envahi par des démons et une armée de squelettes s'apprête à déferler sur la Grèce. Si Popolon ne se fait pas prier pour prendre les armes, son grand âge le pousse à céder sa place à son fils Pampas, qui sera accompagné de sa sœur Sélène.
Notons que le jeu est d'abord sorti l'année dernière sur MSX2, en dématérialisé comme en physique. Le manuel de cette version est d'ailleurs téléchargeable en pdf (en bas de cette page) et est inclus dans les options de la version PC ; l'intrigue y est racontée dans une BD bourrée d'humour et de clins d'œil pour le fan aguerri. Le même en mieux ?Il n'y a pas que l'histoire qui soit quasiment identique à Maze of Galious, on retrouve un grand château d'un seul tenant avec 10 donjons cachés, deux personnages jouables, des dieux qui vendent des objets ou prodiguent des conseils, des armes secondaires, une foule d'items en tout genre (certains sont d'ailleurs de retour), des passages secrets... Bref, qui a fait l'original retrouvera tout de suite ses marques.
Toutefois, tout a été amélioré. Premier point : la carte. Ben oui, c'est bête mais à l'époque, il fallait la dessiner soi-même. Avec pas mal de repères et de marqueurs, c'est un ajout bienvenu et indispensable aujourd'hui. Il y a d'ailleurs beaucoup de moyens de se déplacer dans le château, on trouve des raccourcis et au fur et à mesure de la progression, plein d'endroits où se téléporter.
Ensuite le duo de personnages. Ils sont très différents l'un de l'autre : Pampas est un guerrier, Selene est magicienne. Et plus on avance dans le jeu, plus les différences se creusent et plus les personnages se complètent (alors que dans Maze of Galious, les différences tendaient à disparaître au fil du temps). Les pouvoirs ne sont pas les mêmes pour chacun d'eux ; l'un obtient le double-saut, l'autre un dash dans les airs, l'un sait nager, l'autre se noie très vite, l'un frappe plus fort que l'autre mais a une moindre portée, etc. Jongler entre leurs différentes capacités est assez fun ! Les dieux ont gagné en épaisseur et sont des personnages à part entière, ils donnent des quêtes au joueur qui permettent de rythmer et guider la progression. Toutes ces possibilités et ces améagements font que l'on est beaucoup moins perdu dans les méandres du château ou bloqué à cause d'une description d'objet lacunaire ou d'un conseil cryptique. Comptez une douzaine d'heures pour venir à bout du jeu, un peu plus pour viser le 100% (certains secrets sont vraiment bien planqués !). Autre ajout non négligeable : l'aventure peut maintenant se partager avec un deuxième joueur, en écran splitté ou pas ! Je n'ai pas essayé cette proposition mais elle a le mérite d'exister et d'être assez rare dans le genre. On aurait aimé garder le système d'invocation des boss ; en effet, dans l'original il fallait lire les pierres tombales pour trouver le nom du boss et le taper sur le clavier pour le faire apparaître. Désormais, c'est beaucoup plus classique ; ce n'est pas une grosse perte mais c'était cool (d'autant que la version MSX2 a gardé cette feature). Vive le néo-rétro !D'un point de vue technique, les graphismes restent proches de ce qui est faisable sur MSX2, c'est une esthétique 8-bit adorable, très joli, très lisible, avec de gros sprites pour les boss. On a en prime quelques effets graphiques discrets. Rien à dire, c'est très efficace. Pour les puristes, on peut même choisir d'ajouter des scanlines.
Pour la bande sonore, on a le choix entre la version MSX2 des musiques ou une version ré-arrangée. Les deux se valent, même si j'ai une préférence pour la version 8-bit. On reconnait ça et là quelques notes ou quelques motifs directement issus de Maze of Galious, des clins d'œil sonores en quelque sorte ; le travail de composition est admirable, ça fait mouche également. Évidemment, c'est au niveau jouabilité que les progrès sont les plus notables : adieu la rigidité des contrôles sur MSX, les personnages répondent au doigt et à l'œil, c'est beaucoup plus nerveux, même sans manette. Enfin, il y a même des achievements pour moderniser tout ça. Le jeu est une vraie déclaration d'amour à Maze of Galious et au MSX en particulier (avec des clins d'œil à d'autres jeux comme The Goonies ou Nemesis/Gradius) ; pour les nostalgiques de Knightmare, le contrat est rempli. De plus, Pampas & Selene : The Maze of Demons fait un équilibre parfait entre ces références (dans le gameplay, les graphismes et la musique) et le reste du jeu, ce qui fait que les nouveaux-venus et les afficionados de metroidvania peuvent s'y lancer sans crainte. Merci Unepic Games pour avoir redonner vie à ces souvenirs !... Et quelque chose me dit que l'on devrait revoir Pampas et Selene dans quelques temps...
Pampas & Selene : The Maze of Demons
> Commentaires :
Pampas & Selene : The Maze of Demons |