►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Linkle Liver Story
> Articles > Review
Linkle Liver StoryQuand la 32X débarque sur Saturn
Parmi les nombreux RPG Saturn sortis uniquement au Japon, voici Linkle Liver Story. Développé par l'équipe à l'origine de Soleil sur Megadrive pour la 32X, le jeu vit finalement le jour sur Saturn, les raisons étant évidentes (bide monumental du support). Un jeu dont le nom ne signifiant rien a fait débat, certains pensant qu'une erreur de traduction a déformé "Wrinkle River Story".
La Fleur du bienSur la planète Mamuma peuplée d'animaux, la "Fleur Mère" qui régit toute vie se trouve au fond de l'océan. Mais voila, la fleur semble avoir été kidnappée !
Kitchu, l'héroïne du jeu (sorte de mi femme - mi renard) est donc envoyée pour résoudre le problème. En compagnie de petit animal Puchimuku (une petite boule rose), elle va parcourir le monde à l'aide de grandes tornades et faire des rencontres loufoques au quatre coins du globe. Un scénario simplet, mais le genre nous y a habitué ! Une aventure dépaysanteLe principe du jeu est on ne peut plus simple: on va dans un village, on débloque un lieu, la fin du lieu débloque un autre lieu ou village, et ainsi de suite jusqu'à la fin. Simple, certes, mais le jeu est ainsi très accessible malgré la barrière de la langue. On se déplace sur via des grandes tornades pour arriver sur la carte. Celle-ci est assez originale puisqu'il s'agit d'un grand globe qui tourne pour vous présenter le lieu que vous voulez. Les villages permettent de discuter avec les animaux présents et de se recharger en fruits, les objets de guérison, dont on peut prendre un seul de chaque type à la fois. Une fois préparé, on attaque les donjons, qui sont truffés d'énigmes, de séquences de sauts et de petits ennemis en tout genre, qui déposent des grosses perles une fois tués. A la fin de ceux-ci, un gentil boss attend le joueur, mais la difficulté est quasi absente du jeu. Hormis deux donjons, le jeu se déroule très facilement. Parmi ces deux-là, un donjon en temps limité, la hantise de tous les joueurs.
À la manière d'un Sonic, des petits portails permettent de ne pas reprendre à zéro les lieux lorsqu'on meurt. Créer ses armes, c'est funLa petite particularité su jeu est de proposer un système de forge d'arme à partir de trois fleurs. En utilisant les différents combinaisons de fleurs (voir la capture associée), on forge une des sept armes du jeu (bâton, épée, boomerang, hache, gant, lance et... la dernière m'échappe). Chaque forge consomme des perles ramassées dans les donjons. Le système est très complet, et permet également de choisir l'élément associé à l'armée, à l'aide de graines trouvées au cours du jeu. Le niveau de la graine donnera le niveau à l'arme. De plus, plus on avance dans le jeu plus on peut porter d'armées sur soit (jusqu'à quatre), il faut aller forger dans l'espace associé (un espace de fleurs par numéro d'armes). Et comme si tout cela ne suffisait pas, l'élément associé ne sert pas qu'à tuer les ennemis de l'élément opposé plus simplement, il détermine également l'attaque spéciale disponible pour votre compagnon.
En somme, un système très complet et plaisant, on regrettera tout de même une certaine "mollesse" dans l'animation des coups, même si on s'y habitue assez rapidement. 2D ou 3D ? Les deux !Le jeu propose une 2D très colorées, et l'ensemble est vraiment joli à regarder, même si les décors sont assez inégaux. Les sprites sont fins et le tout est bien animé. Dommage que les boss soient un peu statiques, eux. On notera la présence de certains éléments 3D assez rares mais bien intégrés, pour un mélange au final bien agréable. On passera sous silence l'intro assez laide et pixelisée à mort. La bande-son est elle un peu plus conventionnelle, avec des thèmes discrets qui accompagnent bien les lieux, mais aucun ne se détachent réellement. Il se dégage tout de même une ambiance très mignonne et jamais niaise. Le jeu est globalement assez maniable, même si l'on peut noter un système de course peu instinctif qui rend un passage de saut très dur vers la fin du jeu. L'histoire elle est comme fréquemment dans un Action-rpg un simple support, bien servie par quelques personnages sympathiques et bien drôles. Le tout, pour une petite huitaine d'heures de jeu.
Frais, fun et divertissant, Linkle Liver Story est un bon petit Action-Rpg sans prétention qui remplit parfaitement une morne journée d'hiver. Amis saturniens, à vos manettes!
Linkle Liver Story
> Commentaires :
Linkle Liver Story
4 commentaires
|