►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
NeverWinter Nights
> Articles > Review
NeverWinter NightsVous venez de vous engagez à l'Académie pour aider la ville de Padhiver. Quelle que soit votre motivation : argent, honneur ou compassion, Aribeth la dame Paladine bras droit du Seigneur Nasher, vous ordonne d'aider Padhiver à combattre le fléau qui tue tous les habitants. Voici dans quel cadre commence cette longue et saisissante aventure...
Tout d'abord, nous allons parler de la création de personnage, passage obligé et important de tout RPG PC qui se respecte. D'abord il faut choisir sa race parmi les sept proposées : humain, elfe, demi-elfe, halfelin, nain, gnome et demi-orque. Chacune de ces races ont des avantages innés, comme par exemple la nictalopie pour un elfe. Ensuite, il faut choisir sa classe. Onze classes sont proposées allant du Barbare au Magicien en passant par Paladin ou Prêtre. Il est bien sûr possible plus tard dans le jeu de rendre son personnage multiclasses pour faire par exemple un guerrier-mage. Ensuite, on lui attribue son alignement de chaotique mauvais à loyal bon en passant par Neutre. Puis ses points de caractéristiques : caractéristiques primaires (force, volonté, etc...), caractéristiques secondaires (crochetage, savoir, discipline, etc...) et on lui attribut des dons (Port d'armure lourde, ambidextrie, etc...). Enfin, on personnalise son personnage en choisissant son portrait, son nom, âge, voix, vêtements, sexe, cheveux, peau, tatouage et corpulence. Vous voilà fin prêt pour partir à l'aventure.
Parlons maintenant interactivité, le système de menus est très bien conçu et on s'y habitue très vite grâce aux touches de raccourcis. Il y a la carte, l'inventaire, la fiche personnage, le livre de sorts, le journal des quêtes et les options. De plus, il y a une barre de raccourcis en bas de l'écran, 12 cases pour les touches F1-F12 sur lesquelles on peut associer des objets, des sorts, talents, etc... Cette barre en cache 2 autres accessibles par l'intermédiaire des touches Shift et Ctrl. Comme de tradition dans un jeu Bioware, il est toujours possible de mettre le jeu sur PAUSE lorsqu'on le souhaite. C'est pratique pendant un combat quand on dirige un magicien pour préparer ses sorts. Au niveau des compagnons, vous ne pouvez engager qu'un seul mercenaire, il se dirige tout seul et seuls quelques paramètres sont modifiables comme la distance qui vous sépare de lui, etc...
Les graphismes, la partie que beaucoup préfèrent, si vous disposez d'une machine de guerre (minimum 1GHz, DDRam et GeForce 4 Ti) vous pourrez profiter pleinement des graphismes bien léchés comme l'eau en mouvement constant et transparente, ou l'herbe qui se plie sous vos pieds, l'anti-aliasing et surtout les magnifiques textures. Pour les autres, tant pis, ce sera moins beau et moins fluide. Maintenant je vais parler du mode solo de NeverWinter Nights. Comme je l'ai précisé en introduction, vous êtes une nouvelle recrue chargée d'aider la ville de Padhiver à combattre la maladie qui la ronge : Le Fléau (ndPXL : aucun rapport avec Stephen King). L'aventure se déroule sur 4 chapitres, il faut compter pour une durée de vie d'environ cinquante heures. Chaque chapitre possède une quête principale et plein de sous-quêtes qui vous permettent de rapporter plein de points d'expériences. Au niveau du scénario, ça se tient, il est vraiment excellent, vous subirez des trahisons, rencontrerez des loups-garous, voyagerez dans des mondes extraplanaires, parallèles et dans le passé, etc... QUE D'AVENTURE !!! Ce n'est peut-être pas aussi original qu'un Final Fantasy mais au moins on est dans un pur monde d'Heroïc-Fantasy, avec un bestiaire énorme : des gobelins aux dragons en passant par les esprits des bois ou autres démons. Le nombres d'objets, d'armes et d'armures est incalculable surtout avec des forgerons qui vous proposeront de vous forger des armes et armures personnalisées à partir d'objets magiques et de composants chimiques comme l'adamantite. Mais tout ça n'est rien comparé à la puissance de l'éditeur de scénarios fourni avec le jeu. Avec la simplicité et en même temps sa complexité, vous pourrez construire vos propres campagnes avec éditions de dialogues, création d'armes, objets, importation de vos musiques préférées, etc... Et pour les plus courageux vous pourrez télécharger le plugin 3DSMAX pour exporter vos modèles 3D de vos armes et armures fétiches pour NeverWinter Nights. Enfin, après avoir passé des semaines à peaufiner votre campagne, organisez un réseau et faites jouer vos amis sur vos cartes. Vous pourrez prendre part à l'action, ou carrément faire le maître du jeu pour jouer les PNJ et les créatures. C'est là que NeverWinter Nights prend toute son ampleur.
En définitive ce jeu est à acheter les yeux fermés, l'histoire solo est longue et prenante et le mode multi est encore mieux. De plus, ce jeu est moins chiant qu'un Baldur's Gate et moins bourrin qu'un Diablo 2, c'est le parfait équilibre. Bioware l'a bien compris, puisqu'il réinsère ce système pour Star Wars: Knight of the Old Republic, sauf qu'ici les règles sont celle du jeu de rôle Star Wars alors que pour NeverWinter Nights ce sont celles de Donjons et Dragons 3ème édition qui sont excellentes.
NeverWinter Nights
> Commentaires :
NeverWinter Nights
15 commentaires
|