►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Skies of Arcadia
> Articles > Review
Skies of ArcadiaVenant de finir ce RPG après pas moins de 60 heures de jeu, je vais me charger du seul jeu de rôle valable sur Dreamcast avec Grandia II.
Le Grand RPG de la DreamcastInutile de vous faire saliver jusqu'à à la fin avant de donner mon avis qui de toute façon sera le même que la majorité : oui, Skies est un grand jeu et même avant sa sortie, on ne pouvait l'espérer meilleur. Développée par Overworks, une récente maison née de la fusion de grands (on y trouve des gars provenant de la Team Andromeda, de celle à l'origine des Dragon Force, une partie du staff à l'origine des premiers Phantasy Star,...), il était impossible que leur produit soit raté. Et en effet, il est digne de leurs précédents hits. Et principalement de Panzer Dragoon Saga, qui bizarrement possède de nombreux points communs malgré un univers radicalement différent. L'exemple type est sans conteste la cité de Soltis qui possède d'étranges similitudes avec la Tower de PDS.
Voyaga au gré des flotsPar contre, le scénario en lui-même n'a que peu de ressemblance et c'est tant mieux. Même s'il n'apporte rien d'original, on le suit avec plaisir. Le début est simple à comprendre. On voit un vaisseau, celui de Fina, poursuivi et finalement rejoint par un vaisseau de l'Armada de l'empire de Valua. Heureusement pour notre amie, elle est sauvée de justesse par deux valeureux pirates de l'air : Vyse et Aika. A la suite de cette scène, deux questions restent en suspens, pourquoi Valua souhaitait capturer Fina, et qu'est-ce qu'elle foutait au milieu de nulle part. Les révélations sont distillées tout au long du jeu et donnent vraiment envie de le finir. Ce qui est un très bon point. Le second est que Skies nous prouve que parfois, mieux vaut un scénario bateau qui se tient plutôt qu'un amalgame d'intrigues dans lesquelles on se perd à force (je ne citerai personne mais vous m'aurez compris).
Si le scénario nous pousse de l'avant, il est tout de même grandement aidé par le dépaysement fourni par le jeu. Voler d'îles en îles sur son bateau, je peux vous assurer que c'est plaisant, si en plus graphiquement, ça l'est aussi, on prend volontiers son bateau pour faire le tour du monde. Vous n'avez qu'à vous souvenir de vos périples avec le Haut-Vent dans Final Fantasy VII, ou bien à dos de dragon dans les Panzer (je vous préviens, cela ne sera pas le dernier parallèle entre ces deux jeux). Quand en plus, la seule quête annexe est de chercher des découvertes de part le monde, vous aurez toutes les conditions nécessaires pour vous prendre pour un marin. Voilà donc pour le système de jeu lorsque vous êtes sur la carte. Parlons donc de l'autre système important pour un RPG : celui des combats. Combats et batailles navales poussifsBonne innovation, vous pourrez participer à deux types de batailles. Celles habituelles aux RPG, face à une demi-douzaine de monstres qui apparaissent aléatoirement. Dans Skies, c'est du classique avec un grand C. Mode tour par tour, avec une équipe pouvant être formée de quatre équipiers. Le seul détail inhabituel réside dans les magies pour lesquelles il faut remplir une barre correspondant à vos points d'esprit (ES). De plus, les magies s'apprennent grâce à l'obtention de points qui peuvent être comparés aux AP de FF. Mais le premier problème est que les magies sont fortement dévalorisées par les Specials (dévastatrices soit dit en passant), et on se retrouve qu'à utiliser les sorts de soutien (comme Heal, Cure,...) et encore, c'est plus rentable d'utiliser des items. Quoi qu'il en soit, les combats aléatoires deviennent très répétitifs, la majorité des cas se termine en un tour : tu lances Omega Psyclone d'Aika qui frappe tout le monde à l'écran. C'est dommage car les combats sont très importants dans un RPG, et ici on est plutôt réticent à les faire, ce qui baisse énormément son intérêt.
Je disais qu'il existait deux systèmes de combat, peut-être que l'autre rattrape le premier. Ce sont des batailles 'aéronavales' auxquelles vous aurez droit. C'est toujours en tour par tour, par contre elles sont beaucoup moins répétitives ce qui est un plus non négligeable. Selon le bateau en face de vous, il faudra faire attention aux moments où vous avez un avantage stratégique (représentés par un carré vert) pour le blaster et les moments dangereux (représentés par un carré rouge) où il sera judicieux de virer de l'aile (ça se dit pour un bateau ? ;-) Là, je crois qu'on a frisé le système génial. Pourquoi ? Sur deux petits points qui méritaient d'être revus. Tout d'abord, lors du choix des attaques, vous donnez les commandes pour les quatre prochains tours puis pendant deux à trois minutes, vous ne pouvez rien faire d'autre que de regarder votre bateau se prendre la dérouillée du siècle ou alors se sublimer face à un vieux pétoire. Ensuite vous choisissez en dix secondes ce que vous voulez faire lors des tours suivants et vous pouvez allez pisser ou bouffer. Vous avez grandement le temps (à condition que ça soit un petit repas ;-). En fait, ce qu'il manque à ce système, c'est une interaction plus poussée. ET c'est où on se demande comment les concepteurs à l'origine du merveilleux système de Panzer, où l'on peut tourner autour de l'adversaire, et dont ils se sont grandement inspirés pour faire les combats navals de ce jeu, ont pu aboutir à un tel désastre (disons plutôt semi-désastre, car ça reste tout de même jouable). Voilà donc mon avis, Skies est un grand jeu. Mais j'attends avec impatience la suite qui corrigerait tous ses menus défauts qui entachent tout de même le plaisir de jeu. Du reste, il est amusant de voir une chose, sur Dreamcast nous avons deux grands RPG. Grandia II principalement grâce à son système de combat, et Skies of Arcadia grâce à son scénar'. Quoi qu'il en soit, si vous avez une Dreamcast, il serait dommage de passer à côté de ce jeu (de même pour les possesseurs ou futurs possesseurs d'une Game Cube, car il va être adapté sur cette console). Et même si le système de combat est mauvais, il n'est pas indigeste pour autant et au bout de quelques heures de jeu, vous n'y ferez plus gaffe.
Skies of Arcadia
> Commentaires :
Skies of Arcadia
30 commentaires
|