►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Phantasy Star II
> Articles > Review
Phantasy Star IIC'était il y a plus de 15 ans, époque reculée où les RPG console étaient encore à leurs balbutiements. Le premier Phantasy Star marqua alors les esprits lors de sa sortie : son univers Science-Fantasy novateur, appuyé par un scénario de qualité ainsi qu'un gameplay accrocheur contribuèrent à en faire ce qui est quasi-unanimement considéré comme le meilleur jeu Master System. SEGA, afin d'accompagner de bien belle façon sa Megadrive tout juste née, eut la bonne idée de proposer rapidement une suite à son RPG à succès. Ce fut un coup de maître ! Premier jeu cartouche à utiliser 6 MBits (chiffre risible aujourd'hui, mais énorme pour l'époque), véritablement en avance sur son temps, Phantasy Star II fait partie de ces jeux qui ont marqué toute une génération de joueurs.
Cyber RPG1000 années ont passé depuis qu'Alys (l'héroïne de PS1) et ses compagnons ont débarrassé le système solaire d'Algol de Lassik et du sombre Dark Falz. Depuis lors, des siècles heureux se sont écoulés. Grâce à de nouvelles avancées technologiques, la planète Motabia (Mota en version US) n'a plus grand chose à voir avec son aspect désertique d'origine : par le biais de la terraformation, elle est devenue un véritable paradis aux conditions de vie exemplaires. Un mystérieux super-ordinateur connu seulement sous le nom de " Mother Brain ", dont l'emplacement est ignoré de tous, assure la gestion du système solaire, et notamment du nouvel aspect de Motabia.
Mais des signaux inquiétants laissent présager la fin de cette ère de prospérité. Sans raison apparente, le nombre de créatures dangereuses se multiplie à l'extérieur des villes. Les déplacements sur Mota sont devenus risqués, et le mal semble s'étendre peu à peu. Rolf (Eusis en jap'), jeune employé hanté par d'étranges cauchemars, est convoqué au bureau du directeur de la tentaculaire Paseo pour accomplir une mission d'une importance capitale : se rendre au Biosystems Lab, système auxiliaire de Mother Brain dédié à la gestion des différentes formes de vie biologiques. Son but : ramener les archives répertoriant l'activité récente du Biosystems, afin de constater un éventuel dysfonctionnement. Mother Brain, réputé totalement infaillible, se mettrait-il à faire des erreurs ? Et si c'était le cas, qu'adviendrait-il de la population d'Algol ? Comment ne pas adorer l'ambiance Phantasy Star ? Judicieux mélange de Fantasy et de SF, teinté d'un je-ne-sais-quoi incomparable, le monde si unique de la série de SEGA a su se démarquer et rassemble encore aujourd'hui de nombreux fans pour qui des termes comme " meseta " ou " escapipe " évoquent des souvenirs joyeux (il suffit de faire un tour sur les nombreux sites consacrés à la série pour s'en rendre compte). Si le premier Phantasy Star posait les bases de cet univers, avec quelques maladresses toutefois, sa suite est un accomplissement, sublimant les bons points de son prédécesseur tout en y ajoutant de nouveaux. En gros, nous avons là du Phantasy Star 1 puissance 10! On constate d'emblée que c'est la SF, avec une certaine tendance cyber-punk, qui se retrouve au premier plan. C'est d'ailleurs à peu près de ce type d'ambiance qui a servi de base aux Phantasy Star Online (qui affichent néanmoins un coté electro-flashy très " propre " absent de Phantasy Star 2). Vendeuses de flingues au look punk, stations de téléportation entre les villes, tours imposantes, armes lasers, véhicules, donjons cybernétiques, ... À moins d'être réfractaire à tout ce qui sort de la Fantasy, on a de fortes chances d'y adhérer. Sans compter qu'un côté plus mystique, presque religieux, fera son apparition plus tard dans l'aventure. Pas étonnant de constater qu'un nombre important de joueurs considèrent l'atmosphère de Phantasy Star 2 comme la meilleure de la saga. Démodé ? Mmm...Au vu de la date de sortie du jeu (1989 quand même, soit quasiment 7 ans de décalage avec un Star Ocean SNES pour vous donner une idée ) il est tout à fait évident qu'on ne peut espérer ici une qualité graphique fantastique. Pour ceux qui se sont surtout essayés aux jeux 16 bits par le biais des derniers titres sortis sur SNES ou MD (Seiken Densetsu 3, Chrono Trigger, Soleil, Tales of Phantasia...).
Impossible toutefois pour moi de dire que ce jeu est laid. En se remettant dans le cadre de l'époque, on a là un des meilleurs boulots jamais accompli pour un jeu vidéo : la Megadrive venait tout simplement à peine de sortir. Comparez donc la qualité visuelle de PS2 avec celle des autres premiers titres disponibles ! Et puis si comme moi vous privilégiez la qualité du design d'un jeu à sa technique pure, vous aurez de quoi être ravi. Certes, la simplicité des sprites et notamment l'absence de fonds détaillés durant les combats (remplacés par une sorte de plan 3D " wireframe " à la Tron qui, toutefois, colle bien à l'ambiance) feront assez tâche aujourd'hui. Mais il faut reconnaître que dans sa globalité le jeu a un charme tout particulier et qu'on ne constate aucune faute de goût. Oui, techniquement ça a vieilli, mais niveau esthétique, le charme sera sans doute éternel. Les villes sont réussies, les décors suffisamment variés, et on constate même certains effets sympas (plusieurs scrollings par exemple pour certains donjons, qui d'ailleurs ne sont plus en vue subjective, heureusement je dirais). Le look des sprites lors des déplacements en vue de dessus a un réel charisme, et ils sont d'apparence assez adulte, chose trop rare pour ne pas être signalée. Mais le vrai exploit réside toutefois dans les combats. Let's fight !Particulièrement travaillés, les combats de Phantasy Star 2 font preuve d'une qualité étonnante. Premier point fort : leur dynamisme. Les rencontres, assez rapides, ne constitueront donc pas un calvaire. On contrôle un total de 4 personnages sur un total de 10 à sélectionner qui rejoindront votre QG en cours de jeu, du chasseur bourrin à l'infirmière, en passant par la voleuse. Sous une musique entraînante (j'y reviendrai), les actions s'enchaînent avec panache, et on ne passe pas des heures à donner des ordres à ses personnages : après avoir programmé ses assauts en début de combat, les commandes se répéteront automatiquement si on ne touche pas à la manette : une bonne idée.
Et puis c'est quand même agréable à regarder tout ça. Tous vos persos sont représentés vus de dos, de manière adulte (pas de SD), tandis que les ennemis apparaissent de face. Mais ce qui est vraiment classe, c'est que ça bouge! Je ne parle pas d'animations ridicules comme on en a l'habitude de voir dans un paquet d'autres RPG, même bien plus récents finalement (pas de clignotements ou autre mouvements moisis de 2 petits pixels). Non, de vraies animations : énormes robots qui se métamorphosent sous vos yeux pour faire fondre une pluie de missiles sur votre groupe, arbres étranges qui invoquent des tempêtes de flammes... Fantastique, surtout que les monstres bénéficient d'un design travaillé, et possèdent parfois plusieurs attaques. Vos personnages bénéficient du même traitement : voir son héros arriver devant l'ennemi pour lui porter un coup d'épée par exemple, a un côté jouissif, surtout que les effets varient selon les armes (la traînée d'une épée laser ne sera pas la même que celle produite par une épée classique ou magique). Quelques failles trahissent néanmoins l'âge du titre, conséquences sans doute du manque de place (certains persos presque identiques, animations des sorts qui ne varient pas selon leur puissance...). À noter les nombreuses bonnes idées dans le gameplay : certaines armes vous permettront d'attaquer 2 fois, d'autres seront effectives que sur des ennemis organiques, tandis que certaines affecteront toute une rangée d'ennemis. Les magies, elles, se montrent assez nombreuses, de même que les objets. Une aventure de longue haleinePhantasy Star 2 est loin d'être un jeu facile. Certes, on a déjà vu bien pire niveau difficulté, mais la complexité des donjons aura de quoi effrayer certains. Si les premiers n'ont rien de bien exceptionnel, on se la pète tout de suite moins une fois arrivé au passage des " dams " (ceux qui l'ont fait comprendront de quoi je parle). Grands, complexes, sur plusieurs étages (7 ou 8 parfois, ça calme) et peuplés de monstres qui peuvent vous annihiler facilement sans le niveau ou les armes appropriées, les donjons traversés par votre équipe ne sont pas à aborder à la légère. D'autant plus qu'il sera impossible à la base de sauvegarder ailleurs que dans les villes (et oui), sauf à l'aide d'un objet spécial dénichable un peu plus tard dans l'aventure, assez bien caché mais quasi-indispensable. Le jeu était fourni avec un hint book à sa sortie et sans celui-ci, préparez-vous à un véritable challenge. Certains adoreront... d'autres moins. Je précise quand même que la difficulté ne tombe pas dans l'abus : avec du leveling, de la collecte de mesetas afin de conserver un équipement optimal et un peu de bon sens, on se débrouille sans passer 10 heures à se dépêtrer dans chaque donjon ou mourir 20 fois avant de passer à l'étape suivante.
Les efforts fournis seront récompensés par la qualité du scénario. À ce niveau-là, Phantasy Star 2 est une tuerie. Le tout sort tellement des clichés vus et revus que l'envie d'avancer dans le jeu se retrouve décuplée. Tout s'enchaîne à un rythme soutenu : on va de surprises en surprises, et les enjeux de l'aventure prennent vite une importance énorme. Sans exagérer, on a de quoi rivaliser ici avec un vrai bon bouquin de SF ! Certes, les dialogues dans les passages importants sont parfois minimalistes et amoindris dans leur version anglaise (je vous conseille d'ailleurs vivement de télécharger le patch de restauration si vous y jouez sur émulateur, voir plus bas), l'imagination du joueur étant clairement mise à contribution. L'univers est fantastique et passionnant ( un accès à une bibliothèque à Paseo vous offrira de nombreux détails ) Certaines scènes sont pourtant réellement intenses : Phantasy Star 2 nous montre là qu'on n'a pas forcément besoin de s'étaler des dizaines de minutes afin de créer une scène mémorable dans un RPG. SEGA n'a pas hésité à se lâcher puissamment sur certains passages, on aura donc droit à nombre de scènes cultes vraiment surprenantes. Sans parler de ce final qui est un des plus mémorables jamais conçu pour un RPG, très osé et tout simplement digne de l'aventure vécue. Mythique !Je pourrais continuer à faire des éloges sur Phantasy Star 2 pendant des heures. Impossible, par exemple, de ne pas s'arrêter sur la bande-son, les Phantasy Star ayant d'ailleurs toujours vraiment brillé à ce niveau. Les sonorités propres au début de la console donnent aux musiques un ton " cybernétique " qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu, tandis que les mélodies de Tokuhiko Uwabo frisent le génie : très entraînantes, assez variées, toujours appropriées à l'endroit traversé. Elles marqueront la mémoire des joueurs.
Phantasy Star 2 offre aussi une durée de vie excellente. Les références et clins d'œil au premier Phantasy Star sont nombreux sans être indispensables à la compréhension du scénario, ce qui ravira les fans sans rebuter ceux qui n'ont pas terminé le premier volet. À noter la " qualité " des covers US et européennes du jeu, qui, contrairement à la sublime jaquette japonaise, sont tout bonnement immondes (et surtout, peut-on m'expliquer qui est censé être ce vieux gars laid en caleçon !?) Mal desservi par une conversion GBA " express " bâclée (on espère que le volet 3D ages lui fera enfin honneur), des volets Online de très bonne facture mais sans trop de rapport avec les sources de la saga, Phantasy Star 2 reste, hélas, encore aujourd'hui trop méconnu. Accessoirement, le trip " revival " des RPG old school est en général uniquement porté sur les titres Super Nintendo de la période 1993-1997. Pourtant, même 15 ans après sa sortie, Phantasy Star 2 reste une merveille, un titre d'exception en avance sur son temps, et (je le dis sans retenue) un des meilleurs jeux jamais conçus et ce toutes consoles confondues. Certaines faiblesses inhérentes à son grand âge, qui rebuteront certains joueurs, sont pourtant largement compensées par une ambiance unique. Alors n'hésitez pas à vous plonger dans ce qui constitue un des plus grands joyaux du genre et assurément une des plus grandes réussites made in SEGA.
Phantasy Star II
> Commentaires :
Phantasy Star II
Commentaires
[0]
[0]
[0]
[1]
22 commentaires
|