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Heroes of Mana

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Heroes of Mana
Après avoir sorti le très moyen Children of Mana, l’éditeur Square Enix nous gratifie cette fois d’un étrange produit entre le RTS et le Tactical-RPG sur Nintendo DS. Le résultat est mitigé mais le jeu propose tout de même de bonnes idées.

Il y a très longtemps, une sorcière aux sombres pouvoirs répandit les ténèbres sur le monde. La déesse Mana contrecarra les plans de la maléfique Anise en tuant ses serviteurs et en les scellant dans des pierres aux pouvoirs inimaginables. Ainsi la paix revint sur le monde. La déesse se transforma alors en arbre éternel pour protéger à jamais son peuple. Le temps a passé et depuis de nombreux royaumes furent fondés sur la planète.
Le capitaine Yurchael a été envoyé en Férolia. Selon une rumeur, cette province a l’intention d’envahir le royaume de Pedda. À bord de son navire volant et aidé d’une équipe de quatre personnes, dont le jeune soldat Roget, il se dirige vers ce peuple d’hommes-bêtes. La réalité sur le terrain dépasse l’entendement et contre toute attente, ce sont les soldats peddans qui attaquent Férolia, Yurchael servant seulement de leurre. Après cet évènement, Roget et son capitaine décident de déserter leur armée et de l’empêcher de conquérir le monde de l’arbre Mana.
C’est ainsi que commence l’aventure.
Heroes of Mana
Heroes of Mana

La présentation d’Heroes of Mana est admirable. De nombreuses cinématiques et images fixes apparaissent durant le jeu pour renforcer le sentiment d’immersion. Les graphismes en 3D isométrique rappellent immédiatement certains RPG de la Playstation comme Final Fantasy Tactics et sont vraiment d’une grande qualité. Enfin, les différentes mélodies sont agréables à écouter sans être inoubliables.

Après un long - et fort ennuyeux - didacticiel, le joueur peut enfin devenir un fin stratège et déjà les premières désillusions arrivent. Le jeu est d’une lenteur incroyable et un rapide détour dans les options est obligatoire pour augmenter la vitesse du jeu. Ouf. Mais même avec cela, les déplacements sont interminables. Heureusement, les développeurs avaient prévu le coup (soupir) et il est possible d’accélérer temporairement la bataille en maintenant le bouton B. Utile pour éviter de piquer du nez sur sa console portable.
Heroes of Mana
Heroes of Mana

Le jeu se découpe en chapitres. Sur la carte du monde, il est possible d’équiper ses héros de nouveaux objets trouvés sur le champ de bataille et de lire de nombreux renseignements utiles (les différents personnages importants de l’histoire, les lieux-clés, les caractéristiques des créatures rencontrées.) Ces informations sont intéressantes et montrent la richesse de l’univers d’Heroes of Mana. Après ce moment de détente et une séance de dialogues pour faire avancer le scénario, il est enfin temps de combattre.

Comme expliqué plus haut, Heroes of Mana se place à mi-chemin entre le RTS et le Tactical-RPG. En effet, les combats se déroulent en temps réel et les unités se déplacent case par case à la vitesse d’un escargot. Le navire volant est le centre de développement de l’équipe. Tout au long de l’aventure, bâtiments et unités pourront être débloqués pour monter une armée efficace contre l’adversaire. Pour créer sa base, des lapins, monstres emblématiques de la série, se chargeront de récolter des pierres de Gaia et des baies de Tréant, respectivement pour construire ses structures et invoquer des unités. Ces dernières sont divisées en quatre grands ensembles avec leurs forces et faiblesses. Par exemple, les unités au sol sont efficaces contre les archers mais inutiles face à des unités lourdes. De leur côté, les monstres volants doublent leurs dégâts sur les unités lourdes mais meurent rapidement contre ces mêmes archers. Il est donc primordial de produire une armée en fonction des ennemis pour éviter une débâcle, d’autant plus que les ressources sont rares et précieuses!
Heroes of Mana
Heroes of Mana

En plus d’être le centre de commandement, le navire volant est le seul endroit pour soigner ses unités dès que la structure correspondante aura été construite. C’est une façon d’éviter d’attaquer de front sans trop réfléchir puisqu’il faudra retourner à sa base dès que les héros seront affaiblis. Le navire est fixé au sol en début de partie. Toutefois, il peut naviguer librement et s’attacher à d’autres ancres éparpillées sur la carte. Cependant, lors de ses vols, il sera impossible de recruter des créatures et il deviendra plus vulnérable.

Par la suite, le joueur récupèrera les huit pierres de Mana scellées à travers le monde pour décupler le pouvoir de ses héros. Ces joyaux, renfermant l’esprit des Benevodons, permettent de lancer une puissante magie contre leurs assaillants. Mais attention, très gourmands en ressources, il faudra les utiliser au bon moment!
Heroes of Mana
Heroes of Mana

Mais le système de jeu se révèle, hélas, très limité une fois les mécanismes compris. À vouloir emprunter les éléments de l’un ou l’autre genre sans vraiment les exploiter, on se retrouve devant un soft, certes hybride et donc original, mais n’ayant ni la profondeur d’un Tactical-RPG ni la richesse stratégique d’un RTS. Le joueur exigeant s’ennuiera rapidement. De plus, et c’est là que le bât blesse, l’Intelligence Artificielle est complètement stupide, le temps de réaction affreusement lent et il ne sera pas rare de voir une unité se bloquer ou emprunter un chemin absurde pour aller à un point de la carte. C’est en réalité le principal défaut du jeu, mais non des moindres, car il brise toute tentative de stratégie. Sauf si on appelle stratégie la nécessité de faire reculer son héros - en espérant qu’il comprenne l’ordre - pour éviter de perdre bêtement une bataille quasiment gagnée. On peut enfin reprocher au développeur de n’avoir pas inclus une option pour pouvoir choisir la main avec laquelle on joue. Les gauchers trouveront désagréable d’utiliser la croix directionnelle pour bouger sur la carte alors que les boutons de droite sont quasiment inutilisés. D’autres raccourcis auraient également permis d’éviter de s’embrouiller, comme une touche pour centrer la caméra sur sa base. Soit.
Heroes of Mana
Heroes of Mana

Pour tenter d’oublier tous ces inconvénients, un mode multi joueurs bienvenu est également disponible via le Wi-Fi côte à côte ou les serveurs Nintendo. Deux joueurs, chacun muni de sa cartouche, pourront s’affronter sur différents terrains de combat. Plusieurs paramètres sont pris en compte : la taille de la carte, le nombre de ressources, la limite de temps (jusqu’à trente minutes) ou encore des règles bien précises. Malheureusement, ce mode de jeu n’a pu être testé mais s’annonce intéressant, même si l’I.A. capricieuse fera sans doute toujours des siennes.
Heroes of Mana
En définitive, le joueur qui aime ce genre d’univers riches et colorés passera quelques bons moments sur Heroes of Mana. Bien qu’il ne soit pas exempt de reproches, le jeu propose une histoire agréable à suivre ainsi que des batailles intéressantes et stratégiques malgré les travers de l’Intelligence Artificielle.

24/02/2008
  • Un univers riche
  • De jolis graphismes
  • Un système de jeu original…
  • … mais limité
  • IA catastrophique
4

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 2.5/5
Heroes of Mana > Commentaires :

Heroes of Mana

4
5.5

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5 commentaires
Popolon

le 16/02/2015
6
3ème jeu du projet World of Mana, Heroes of Mana tente une approche RTS pas toujours très concluante il est vrai mais qui possède un certain charme. Le gameplay fait furieusement penser à FFXII Revenant Wings et je soupçonne HoM d'en être le "brouillon" car il est beaucoup moins ergonomique : dans ses menus pas très pratiques, mais aussi dans le pathfinding. Il en ressort un jeu somme toute agréable. On passe un bon moment à suivre les évènements qui ont précédés Seiken Densetsu 3 (qui a lieu 19 ans après). D'ailleurs au niveau du scénario, c'est plutôt plaisant avec quelques liens discrets mais bienvenus avec le reste de la série.
Les graphismes sont jolis et font penser à de la PSOne façon FFT. Le chara-design s'éloigne un peu trop peut-être du style Seiken/Mana mais ça ne m'a pas dérangé. La bande-son est très efficace, certains thèmes sont très agréables à l'oreille (Shimomura Yoko quoi).
La difficulté est cependant mal gérée avec des pics pas toujours bienvenus ou des boss vraiment surpuissants sur une map facile. De plus, on ne peut pas compenser par du grinding, les évolutions des persos ne se faisant qu'avec les items/armures récoltés. Dommage aussi que les missions bonus ne s'intègrent pas dans le scénario du jeu (alors qu'elles auraient pu) et qu'il faille en récupérer certaines (beucoup d'ailleurs) via Nintendo Wi-Fi Connection (qui n'existe plus désormais, il faudra choper une save sur Gamefaqs par exemple et utiliser un Action replay). Certaines de ces missions sont d'ailleurs complètement abusées...

En bref, Heroes of Mana n'est certainement pas de la trempe de Seiken 1 ou 2 (et sûrement de SD 3 aussi que je vais commencer d'ici peu) mais c'est clairement le meilleur des jeux du projet World of Mana, ce n'était pas très dur me direz-vous...
christy

le 18/04/2013
9
tres bon jeu que ce heroes of mana . pour moi le probleme n'est pas dans le pathfinding ( avec un peu de bonne volonté , on arrive a contourner tout ses problemes...) mais dans le chara design qui n'est pas pour moi typé mana . l'histoire est riche et liée a seiken densetsu 3 , la musique est excellente . la soi disant lenteur des deplacements ne m'a pas gené du tout , apres tout c'est bien la premiere fois que ce studio se met au wargame/ rpg ou au stra/rpg . pour moi c'est un essai concluant donc , juste le chara design qui ne m'a pas plu en comparaison des legend of mana , sword of mana , friends of mana , magical vacation etc etc...
didou

le 03/03/2012
5
Le scénario démêle un peu les noeuds, histoire de créer des liens entre tous les épisodes comme le faisaient déjà les derniers titres. La musique est vraiment bonne à mon goût.

Malheureusement, autant le dire franchement, la réalisation technique est merdique... Je ne suis déjà pas fan de ce genre à la base mais là ça n'arrange pas les choses. Les troupes restent bloquées dans les passages étroits ou font le tour complet de la map, histoire d'aller se faire buter gentillement ailleurs. C'est barbant !

Ce titre contient de bonnes idées pour contourner le côté barbant du str et intégrer ça dans un univers mana. Une recette qui auraient pû faire de ce str un str pas comme les autres.
Dommage...
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 26/05/2010
4
Toujours dans mon ignorance par rapport à cette série à cette époque , j'achetais Heroes of Mana sur son nom, après avoir été comblé par Sword of Mana. La chute fut rude, ce tactical en temps réel partait d'une très bonne idée, mais l'IA et la lenteur des déplacements plombe complètement le soft qui arbore pourtant un beau design et un scenario moyen , mais qui se laisse suivre. La bande son , elle , est quelconque.
Au final on se retrouve avec un jeu vraiment moyen .
Hayward

le 03/01/2008
4
Un mélange assez étrange de Tactical-RPG et de RTS dans un univers coloré à la Seiken Densetsu. Sur le papier, cela avait de quoi présager que du bon... Hélas, une fois le jeu en mains, les désillusions apparaissent immédiatement : déplacements approximatifs en plus d'être atrocement lents, Intelligence Articifielle ratée,... On oublie.
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