►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Soleil
> Articles > Review
SoleilLa rebellion contre Link
S'il y a bien un Action-Rpg qui a marqué les esprits sur Snes, c'est Zelda: A Link to the Past (Zelda 3, pour faire court). Même si je n'ai jamais réussi à vraiment accrocher, j'accueillis cependant avec curiosité l'annonce de la sortie de son "équivalent" pour la Megadrive, qui sortit en 1994 sous le nom de Soleil chez nous (Crusader of Centy ou Ragnacenty ailleurs). Un jeu qui n'avait pas forcément la partie facile à l'époque des Landstalker ou La Légende de Thor.
Les premiers screens trahissaient une évidente inspiration sur le modèle de papa Nintendo, avec un héros hélas moins sexy que Link, mais est ce que SEGA avait réussi à atteindre la qualité du modèle? Ouais j'ai 14 ans je suis grand!C'est enfin le jour tant attendu de ses 14 ans !
Le héros, Corona (une bonne traduction de poivrot) a enfin le droit de manier l'épée et de partir à l'aventure. On lui remet l'épée de son glorieux père, avec laquelle de nombreux monstres furent tranchés, et il décide de partir à son tour visiter du pays. Hélas, en route notre petit Link en herbe va croiser une diseuse de bonne aventure qui va l'ensorceler en lui donnant la faculté étrange de parler aux animaux, mais uniquement à ceux-ci. Situation cocasse, troublante, qui va amener notre petit héros à braver des périls inattendus, à travers le royaume, et bien plus... Zelda? Ha non... De l'originalité!Ce qui saute tout de suite aux yeux en jouant à Soleil, c'est la ressemblance frappante avec Zelda 3 de Nintendo. Le style graphique, la vue adoptée et les couleurs utilisées sont vraiment similaires. Évidemment cela est du au fait que Sega voulait créer son Zelda-like. Vous traversez donc des lieux en tapant des ennemis très variés (toujours dans le plus pur style "couteau à beurre") et en résolvant des énigmes pas toujours faciles (démontrant qu'à l'instar de Zelda 3 le design est gamin, mais le jeu ne leur est pas vraiment destiné), que vous ne pourrez pas souvent résoudre seul.
Ici intervient la particularité de Soleil vis-à-vis du soft de Nintendo. En effet, au fur et à mesure du jeu vous récupérerez des animaux qui vous permettront d'utiliser des capacités spéciales. Vous pourrez même combiner deux animaux pour obtenir de nouveaux pouvoirs, un aspect bien sympa qui brise la monotonie de certains lieux. Par exemple, on peut enflammer l'épée ou sauter comme un lapin. Un système intéressant, hélas pas assez approfondi. Pas d'équipement, mais des mini jeuxA coté, de nombreux mini jeux viennent aussi apporter un plus, comme par exemple une course à l'intérieur d'une voiture en bois assez sympa, même si on est loin du gameplay de Micro Machines (la référence du genre pour moi), il y a trop d'inertie pour le rendre vraiment jouable. Il n'y a pas de système d'expérience, et, à l'instar de Zelda 3 avec les cœurs, ici il faudra récupérer des pommes (???) pour augmenter son énergie. Vous vous déplacez d'un lieu à l'autre par l'intermédiaire d'une carte très jolie, les nouveaux lieux apparaissant au fur et à mesure que les autres sont finis. Cependant il y a peu de villes à visiter (quatre), et seule une d'entre elles possède une boutique, fort peu intéressante puisqu'il n'y a pas d'équipement à acheter. C'est là un point noir du jeu...
Le jeu amènera aussi à revenir dans le passé et là aussi c'est réussi avec une ambiance très bien rendue. Les lieux visités sont variés et pleins de pièges, les énigmes de difficulté croissante et très intéressantes, ce qui donne un jeu loin d'être aussi facile qu'on pourrait le croire au premier abord. Cependant, les boss, même s'ils demandent souvent un peu de réflexion pour être battus, sont un tantinet faibles, on n'a que peu de chance de mourir. Excepté le système des animaux, le système de jeu est très classique avec des mécanismes vus et revus, mais efficaces. La réalisation est solideSi le système de jeu n'est par parfait, la technique est elle aux petits oignons. Les graphismes, même s'ils sont loin de concurrencer La Légende de Thor (sûrement le plus beau A-Rpg de la machine), sont vraiment jolis et n'ont rien à envier à ceux de leur modèle. Le tout est très coloré, détaillé et on a souvent droit à du scrolling différentiel, il y a des superbes effets de distorsion. Le tout baigne hélas dans une ambiance trop enfantine qui m'a rappelé le jeu de Nintendo.
Si vous avez aimé l'ambiance de Zelda 3 aucun doute que vous apprécierez celle-là, sinon, comme moi, vous aurez du mal à vraiment accrocher. On traverse des lieux variés dans des ambiances très diverses (désert, paradis etc etc). Les ennemis sont moyennement faits mais les boss sont bien gros et bien animés. Les thèmes du jeu sont eux aussi réussis, et servent parfaitement les diverses situations. Elles sont soutenues par des bruitages quelconques, donc pas mauvais sinon on les remarquerait tout de suite. Là où le bas blesse, c'est au niveau de la durée de vie, environ dix heures permettent de le finir la première fois, et dès la deuxième fois, il faut compter environ quatre heures. Un peu léger tout de même... Soleil est bon Zelda-like, qui souffre hélas d'un manque de profondeur. Mais ses énigmes, son ambiance enchanteresse et son système d'animaux réussi devrait combler les amateurs du genre.
A essayer!
Soleil
> Commentaires :
Soleil
35 commentaires
|