bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Soleil > Articles > Review

Soleil

arpg md europe
Soleil
La rebellion contre Link
S'il y a bien un Action-Rpg qui a marqué les esprits sur Snes, c'est Zelda: A Link to the Past (Zelda 3, pour faire court). Même si je n'ai jamais réussi à vraiment accrocher, j'accueillis cependant avec curiosité l'annonce de la sortie de son "équivalent" pour la Megadrive, qui sortit en 1994 sous le nom de Soleil chez nous (Crusader of Centy ou Ragnacenty ailleurs). Un jeu qui n'avait pas forcément la partie facile à l'époque des Landstalker ou La Légende de Thor.
Les premiers screens trahissaient une évidente inspiration sur le modèle de papa Nintendo, avec un héros hélas moins sexy que Link, mais est ce que SEGA avait réussi à atteindre la qualité du modèle?

Ouais j'ai 14 ans je suis grand!

C'est enfin le jour tant attendu de ses 14 ans !
Le héros, Corona (une bonne traduction de poivrot) a enfin le droit de manier l'épée et de partir à l'aventure. On lui remet l'épée de son glorieux père, avec laquelle de nombreux monstres furent tranchés, et il décide de partir à son tour visiter du pays.
Hélas, en route notre petit Link en herbe va croiser une diseuse de bonne aventure qui va l'ensorceler en lui donnant la faculté étrange de parler aux animaux, mais uniquement à ceux-ci.
Situation cocasse, troublante, qui va amener notre petit héros à braver des périls inattendus, à travers le royaume, et bien plus...
Soleil
Soleil
Soleil

Zelda? Ha non... De l'originalité!

Ce qui saute tout de suite aux yeux en jouant à Soleil, c'est la ressemblance frappante avec Zelda 3 de Nintendo. Le style graphique, la vue adoptée et les couleurs utilisées sont vraiment similaires. Évidemment cela est du au fait que Sega voulait créer son Zelda-like. Vous traversez donc des lieux en tapant des ennemis très variés (toujours dans le plus pur style "couteau à beurre") et en résolvant des énigmes pas toujours faciles (démontrant qu'à l'instar de Zelda 3 le design est gamin, mais le jeu ne leur est pas vraiment destiné), que vous ne pourrez pas souvent résoudre seul.
Ici intervient la particularité de Soleil vis-à-vis du soft de Nintendo. En effet, au fur et à mesure du jeu vous récupérerez des animaux qui vous permettront d'utiliser des capacités spéciales. Vous pourrez même combiner deux animaux pour obtenir de nouveaux pouvoirs, un aspect bien sympa qui brise la monotonie de certains lieux.
Par exemple, on peut enflammer l'épée ou sauter comme un lapin.
Un système intéressant, hélas pas assez approfondi.
Soleil
Soleil
Soleil

Pas d'équipement, mais des mini jeux

A coté, de nombreux mini jeux viennent aussi apporter un plus, comme par exemple une course à l'intérieur d'une voiture en bois assez sympa, même si on est loin du gameplay de Micro Machines (la référence du genre pour moi), il y a trop d'inertie pour le rendre vraiment jouable. Il n'y a pas de système d'expérience, et, à l'instar de Zelda 3 avec les cœurs, ici il faudra récupérer des pommes (???) pour augmenter son énergie. Vous vous déplacez d'un lieu à l'autre par l'intermédiaire d'une carte très jolie, les nouveaux lieux apparaissant au fur et à mesure que les autres sont finis. Cependant il y a peu de villes à visiter (quatre), et seule une d'entre elles possède une boutique, fort peu intéressante puisqu'il n'y a pas d'équipement à acheter. C'est là un point noir du jeu...
Le jeu amènera aussi à revenir dans le passé et là aussi c'est réussi avec une ambiance très bien rendue. Les lieux visités sont variés et pleins de pièges, les énigmes de difficulté croissante et très intéressantes, ce qui donne un jeu loin d'être aussi facile qu'on pourrait le croire au premier abord. Cependant, les boss, même s'ils demandent souvent un peu de réflexion pour être battus, sont un tantinet faibles, on n'a que peu de chance de mourir.
Excepté le système des animaux, le système de jeu est très classique avec des mécanismes vus et revus, mais efficaces.
Soleil
Soleil
Soleil

La réalisation est solide

Si le système de jeu n'est par parfait, la technique est elle aux petits oignons. Les graphismes, même s'ils sont loin de concurrencer La Légende de Thor (sûrement le plus beau A-Rpg de la machine), sont vraiment jolis et n'ont rien à envier à ceux de leur modèle. Le tout est très coloré, détaillé et on a souvent droit à du scrolling différentiel, il y a des superbes effets de distorsion. Le tout baigne hélas dans une ambiance trop enfantine qui m'a rappelé le jeu de Nintendo.
Si vous avez aimé l'ambiance de Zelda 3 aucun doute que vous apprécierez celle-là, sinon, comme moi, vous aurez du mal à vraiment accrocher. On traverse des lieux variés dans des ambiances très diverses (désert, paradis etc etc). Les ennemis sont moyennement faits mais les boss sont bien gros et bien animés. Les thèmes du jeu sont eux aussi réussis, et servent parfaitement les diverses situations. Elles sont soutenues par des bruitages quelconques, donc pas mauvais sinon on les remarquerait tout de suite.
Là où le bas blesse, c'est au niveau de la durée de vie, environ dix heures permettent de le finir la première fois, et dès la deuxième fois, il faut compter environ quatre heures.
Un peu léger tout de même...
Soleil
Soleil
Soleil
Soleil est bon Zelda-like, qui souffre hélas d'un manque de profondeur. Mais ses énigmes, son ambiance enchanteresse et son système d'animaux réussi devrait combler les amateurs du genre.
A essayer!

01/03/2002
  • Très réussi techniquement
  • Le système des animaux
  • Une ambiance enchanteresse
  • Trop trop court
7

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 4/5
Soleil > Commentaires :

Soleil

7
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
35 commentaires
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Un petit A-RPG qui a pour lui une originalité particulière avec ces animaux qui donnent des pouvoirs au héros. L'aventure fait voyager le joueur et l'ensemble est coloré. On regrettera cependant l'absence de dialogues et de PNJ dignes de ce nom pendant une grande partie du jeu. A essayer, je ne lui connais pas d'égal.
Rodrigo Custodio

le 21/01/2017
2_5
Ele utiliza bem as capacidades gráficas do Mega Drive, com cenários bem feitos e coloridos, possui uma jogabilidade simples e fácil de se jogar e é um jogo extremamente divertido, que irá proporcionar vários momentos inesquecíveis. A trilha sonora também é muito boa, com vários temas empolgantes e uma das melhores no Mega Drive.
Donni

le 17/10/2015
7_5
Arff, difficile de juger Soleil. J'ai par moment été émerveillé, et d'autre fois le côté trop enfantin m'ennuyait. La difficulté est bizarre aussi. J'ai trouvé tous les donjons très faciles, par contre j'ai plusieurs fois galéré pour savoir quelle route il fallait que je prenne pour progresser. Mis a part bien sûr à la fin, où tout s'accélère avec la "tornade du temps" qui nous guide de lieu en lieu.
Les graphismes sont détaillés et colorés pour de la Megadrive, c'est très bien réalisé ça y'a pas de doute. J'ai été même surpris par certains effets, notamment la plateforme mouvante du boss Baron, digne d'une Super Nintendo !

En fait on prend du plaisir à jouer, et ça c'est le plus important. Le système des animaux est très bien foutu, c'est le nerf du jeu. Certaines musiques sont superbes, d'autres pas terribles. En fait on aurait pu avoir le calibre d'un Zelda III, mais ça manque de génie, et aussi de recherche. C'est peut être ça le problème de Soleil, à part chercher les pommes d'or on trace tout droit jusqu'à la fin. Du coup il donne l'impression d'être trop court, et ça laisse pas le temps de s'imprégner des lieux, de l'univers pourtant réussi.
Et puis y'a cette foutue sensation de vouloir absolument faire un "Zelda III" pour la Megadrive...

+ le système des animaux
+ la réalisation globale
+ la prise en main de notre héro
+ l'univers enchanteur
+ certaines musiques excellentes....

-+ ....d'autres pas terribles

- les boss pas assez durs
- ça va trop vite, trop direct dans le déroulement de l'aventure
- quasiment aucune recherche
-- le "plagia Zelda III" qui trop(!!) souvent saute à la figure...


SEGA avait le potentiel de faire un jeu grandiose, mais à vouloir trop copier on en vient à manquer de génie. C'est dommage parce que derrière ses airs niais, il y a un fond de scénario très mature, ce qui donne un peu plus de caractère au jeu.
Et puis bon, malgré tout ce que je peux lui reprocher, la plupart du temps je me suis bien amusé, et c'est bien là l'essentiel. Son gameplay est très bien foutu, on prend du plaisir à progresser malgré les déceptions.
+1 à la dernière seconde de jeu, qui est très touchante avec la petite amourette..

Soleil est un bon A-RPG, il a le mérite d'être fait. Mais il ne fait pas parti du gratin Megadrive : Phantasy Star II, III et IV, Shining Force I et II, Legende de Thor, Pier Solar, Landstalker,... sont bien meilleurs.
Astram

le 21/08/2015
7
Jeu d'aventure A-RPG sur Megadrive excellent, possède une ost vraiment épique.
Il reste tout de même plutôt linéaire, possède un bon univers travaillé.
Sinon, fait anecdotique, le vrai titre est : Shin Souseiki Ragnacenty, qui se traduit en : La nouvelle Genèse, Ragnacenty.
Takhnor

le 16/11/2014
Edité le 25/02/2015
6_5
Alors déjà pour commencer, je ne ferai pas de comparaison avec Zelda car je ne suis pas du tout un fan de Zelda (le seul que j'ai vraiment testé - en dehors de voir tourner chez des amis - c'est A Link to the Past et il ne m'a pas plu) ce qui fait que je n'ai pas de culture associée à Zelda et cie.

Soleil est un assez bon jeu orienté action avec une dynamique intéressante sur le choix d'animaux familiers qui confèrent des bonus et orientent une façon de jouer. Ce qui frappe dans Soleil, c'est qu'au niveau graphisme, c'est bluffant pour de la MegaDrive : les sprites sont de grande taille, le trait est fin, les couleurs sont bien choisies (même si la palette est ce qu'elle est). L'animation est très bonne également. Ce qui frappe également c'est la qualité sonore et les musiques sont très bonnes.

Mais ce qui frappe aussi, et c'est peut-être parce que j'ai perdu mon âme de gosse (bien qu'en 95 quand il est sorti, je crois que j'aurais eu le même point de vue), c'est le caractère enfantin de la manière dont les thématiques sont abordées. Alors certes, le fait de remettre en question l'idée même que les monstres ne sont là que pour être massacrés dans la quête du héros est une très bonne chose, j'ai trouvé que le jeu, par certaines simplifications, n'y répond pas et passe à côté du questionnement et de l'analyse, mais il aurait sans doute fallu pour cela qu'il soit ciblé pour un public moins jeune. Je ne suis pas fan de références bibliques non plus et j'ai d'ailleurs noté un changement (plutôt abrupt) de termes au cours du jeu, ce qui m'a surpris.
Dès le début du jeu, la divinité centrale du monde de Soleil est nommé "Dieu" et puis juste à la fin, on apprend que c'est une déesse. Alors je ne sais pas si la traduction a voulu coller aux références bibliques ou alors à cause d'un manque de place pour les caractères.


Je me suis rendu compte qu'il me manquait un familier à la fin, sans doute caché, mais je ne crois pas avoir la motivation de refaire une partie dans l'immédiat.
Il y a quand même des éléments très intéressants et marquants comme les passages dans le désert.
et autres moments où on remonte le temps


Une autre raison peut-être à mon manque d'envie d'y rejouer, c'est parce que je trouve que Soleil couve énormément de tristesse et d'amertume dans sa narration, ses thèmes et leurs résolutions. Sentiment qui contraste avec l'aspect assez chatoyant du jeu. Résultat, ça m'a mis mal à l'aise. Et je ne l'ai pas du tout trouvé trop court, il m'a paru suffisant dans sa durée de vie, voire même peut-être un peu long (mais ça peut-être à cause du malaise que j'ai ressenti).

Soleil est à mes yeux une belle performance pour la MegaDrive mais qui manque un peu le coche dans sa réflexion tandis qu'il réussit dans son exécution.
Elekami

le 10/05/2014
7
Qualifié de "Zelda-like" ou bien de "copie de Zelda III" pour contrer Nintendo sur la Megadrive, ce petit Soleil a pourtant bien plus à offrir qu'une simple copie de son modèle. Faisant le bonheur des possesseurs de Megadrive en manque d'Action-Aventure, le jeu nous proposait un univers diablement attachant, coloré et accrocheur comme on en voyait très rarement à l'époque. Le gameplay, peut-être tout de même moins étoffé que celui de l'illustre The Legend of Zelda : A Link to the Past, se voulait être très accessible. On peut cependant utiliser les capacité de divers animaux rencontrés au fil de notre aventure, ce qui est à la fois original et bien pensé. On regrette toutefois que le jeu soit relativement court à finir, car on aurait aimé passer plus de temps dans ce monde enchanteur...
Spiriel

le 03/11/2012
4
Plutôt amusant mais quand même assez court et faiblard.
dandyboh

le 11/02/2012
Edité le 23/05/2013
7_5
La plupart des gens traitent Soleil de "sous-Zelda" ou "pâle copie de Zelda". Moi, j'étais plutôt Sega-fanboy et de toute façon, je n'ai jamais pu blairer Link, donc je ne ferai pas la comparaison.

Soleil est un jeu incroyable, original, dans un univers à la fois onirique et inquiétant, doté de superbes donjons que l'on parcourt sans se lasser, et le principe des compagnons - animaux est superbe et très intéressant.

Une des perles de la Mega Drive, un jeu à côté duquel il ne faut pas passer, qui figure aisément dans le top des RPGs Mega Drive au côté de Landstalker, des Shining et des Phantasy Star.
archdemon

le 26/10/2011
5
Un sous sous sous ZELDA, ca se joue, mais on y revient pas.
Le côté mignon tout plein....
Loïc Solaris

le 13/08/2011
7
Un rpg mignon tout plein, au look clairement "pour enfant", coloré, avec des environnements différents, une bonne jouabilité... Un rpg bien sympa, court...
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion