bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Gothic > Articles > Review

Gothic

arpg pc europe
Gothic
Gothique
C'est en Novembre 2001 que Piranha Bytes, développeur Allemand alors méconnu, lance le premier volet de sa série désormais appréciée à sa juste valeur, j'ai nommé Gothic. Jamais sorti en France, il a tout de même eu son petit succès en Allemagne et s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Des années plus tard, il réussit à satisfaire de nombreux joueurs à travers le monde qui vouent encore un culte à ce premier épisode. Retour sur les premiers pas du fameux héros sans nom et de ses débuts laborieux sur l'île de Khorinis.

Diego, raconte-moi une histoire

Tout commence par une scène d'introduction qui nous explique ce qui s'est passé auparavant. Vous constaterez qu'une gigantesque barrière a été érigée sur une parcelle d'une île, là où l'histoire aura lieu, et que vous êtes dans la peau d'un vulgaire prisonnier qui avait comme triste destinée de travailler dans une mine jusqu'à l'épuisement, une bien médiocre perspective d'avenir.
Heureusement, un magicien salvateur choisit notre personnage pour lui confier une mission de la plus haute importance qui va bouleverser la vie du célèbre héros sans nom, il s'agit de remettre une lettre de toute urgence à l'un de ses confrères.
Après une chute vertigineuse et un passage à tabac par des mercenaires, nous voilà face un homme nommé Diego qui va se montrer assez coopératif et répondra volontiers à toutes vos questions, vous apprendrez donc que trois grands camps sont présents sur cette étrange île, qu'il vaut mieux ne pas parler à n'importe qui de cette lettre au risque d'avoir des ennuis et surtout qu'il faut rapidement se procurer une arme au cas où vous feriez des rencontres indésirables, charmant...
Gothic
Gothic
Gothic

Gare au loup !

Suite à cette sympathique discussion, notre nouvel ami Diego retourne à ses vacations, c'est donc lâché au beau milieu de la nature avec un but bien précis en tête qu'il faut se décider à partir. Et c'est maintenant que deux grands défauts de Gothic étroitement liés vont rapidement faire leur apparition, tout d'abord une difficulté réellement frustrante et ensuite un gameplay rigide entièrement jouable au clavier combiné à une interface lourde et très mal pensée.
Oui je sais, ce n'est guère encourageant, et le résultat de cette malheureuse combinaison est que vous êtes au début de l'aventure aussi inoffensif que le petit chaperon rouge face au grand méchant loup, qui lui vous éliminera rapidement en une seule morsure alors qu'il faudra vous y prendre à plus de 8 tentatives pour en venir à bout.

Lors des premières heures, vêtu de haillons et équipé d'une épée rouillée, il faudra donc impérativement éviter les confrontations contre la plupart des créatures que vous rencontrerez sous peine de recharger votre partie à de nombreuses reprises, sachant qu'à cause de cette interface brouillonne dont je parlais précédemment, il est quasiment impossible de se soigner en plein combat, ce qui devient éreintant à la longue.

Rassurez vous, dès l'entame du second chapitre au cours duquel vous pourrez choisir votre classe, vous deviendrez rapidement capable de vous défendre une fois armé correctement, mais pas de folie, il sera toujours délicat d'affronter plusieurs adversaires à la fois.
Pour les plus courageux d'entre vous, mage est une classe qui prendra du temps pour être efficace, mais si vous souhaitez vous venger de tout ce que vous avez subi, les derniers sorts sont d'une violence sans nom.
Une chose à savoir également est qu'il est difficile de faire du level up, les monstres éliminés ne réapparaissent pas et vous allez vous retrouver avec une île totalement déserte à la fin du jeu, il faudra donc faire un maximum de quêtes annexes pour engendrer le plus grand nombre de points d'expérience possible.
Gothic
Gothic
Gothic

Liberté quand tu nous tiens

Après avoir pointé du doigt les principales faiblesses du titre, je vais parler de ses nombreuses forces qui lui donnent un charme redoutable. Ce qui saute aux yeux lors des premiers instants aux commandes de votre personnage, c'est la liberté d'action qui vous happe littéralement dans l'aventure, il faut savoir que le jeu est divisé en six chapitres plus ou moins longs.
Dans le premier, vous avez carte blanche pour choisir votre camp, chacun possédant des idéaux bien différents, et des leaders charismatiques comme Diego, vous le connaissez déjà, mais aussi Gorn ou Lester, tous très bien travaillés et qui vous viendront en aide régulièrement. Vous rencontrerez également des templiers, mercenaires, magiciens ou encore des adeptes d'une secte. Il faudra donc décider à qui accorder votre confiance, mais vous pourrez également trahir des compagnons ou revenir sur vos décisions.

Tout est parfaitement maîtrisé, sans la moindre incohérence, les personnages que l'on rencontre sont crédibles, qu'ils soient sympathiques ou méprisables, ils ont une personnalité bien définie. Durant la journée, ils ont des activités aussi diverses que travailler dans une forge ou étudier des grimoires et une fois la nuit tombée, ils rejoignent leur demeure pour tomber dans les bras de Morphée. Qui plus est, le jeu est intégralement doublé, avec un nombre de comédiens très satisfaisant, le ton est juste et donne encore plus de vie à tout cet univers et aux différents PNJ.
C'est ce réalisme qui permet de renforcer cette ambiance sombre et oppressante présente durant l'intégralité de notre périple.

La qualité narrative du scénario est également à mettre en avant, très bien construit et disposant d'une grande qualité d'écriture, les chapitres s'enchaînent sans temps mort, présentant de multiples révélations et retournements de situations au cours de votre périple, on ne s'ennuie jamais. Quant aux quêtes annexes relativement nombreuses, elles sont loin d'être fastidieuses et fusionnent parfaitement avec l'histoire principale.
Gothic
Gothic
Gothic

De notre côté il faudra également se prendre en main, pouvoir acquérir des armures, des potions de soin, ou même une simple carte pour se repérer sur cette île mystérieuse. Tout cela est douloureux pour nos finances, et rappelez vous que vous n'êtes qu'un prisonnier sans le sou. Différents moyens sont mis à votre disposition pour gagner de l'argent, la chasse par exemple pour récupérer des dents ou des fourrures sur les cadavres d'animaux qui pourront intéresser quelques marchands, mais aussi le vol pour subtiliser le contenu des coffres de vos frères d'arme plus aisément. Oui c'est lâche, mais tout est bon à prendre pour faire de vous un homme riche.

Mais rien n'est gratuit dans la colonie, et pour savoir chasser ou voler, il faudra l'apprendre d'un mentor qui vous demandera cette fois-ci de nombreux points d'apprentissage, qui vous sont également utiles pour booster des caractéristiques importantes comme la force, la dextérité ou pour savoir manier correctement une arme légère de manière à combattre de façon bien plus élégante.

Bien pensé et facile d'utilisation, ce système permet au joueur d'orienter la direction du personnage que vous souhaitez incarner, et tout ceci ne fait que renforcer le sentiment d'immersion que le jeu essaie d'offrir.
Gothic
Gothic
Gothic

Accès violation, retour à Windows

Je ne peux pas clôturer cette review sans revenir sur un point qui fâche et qui va certainement vous arriver à de très nombreuses reprises, les bugs et crashs en tout genre sont légions. Vos alliés qui sont censés vous suivre s'évaporent mystérieusement, des objets que vous aviez dans votre inventaire n'apparaissent plus, des PNJ meurent subitement dans un camp.
Si tout cela est déjà dur à encaisser, préparez vous au bon vieux retour à Windows et de multiples erreurs critiques, si durant les premiers chapitres, vous serez tout de même bien épargnés, à partir du cinquième les choses se compliquent et force est de constater qu'il faut beaucoup de patience pour en venir à bout : installation de patchs, recharge d'anciennes sauvegardes, ou encore des modifications de fichiers pour couper le son, toutes ces petites choses peuvent malheureusement entacher le plaisir de jeu, et c'est vraiment regrettable que les développeurs aient négligé à ce point-là cette partie du titre...
Gothic
Gothic
Gothic
Au final, Gothic premier du nom n'est pas à mettre entre toutes les mains. D'une difficulté redoutable, pourvu d'un gameplay médiocre et de graphismes vieillissants, il est facile d'arrêter sa partie au bout d'une vingtaine de minutes. Mais les plus persévérants découvriront que derrière cette façade peu attractive, se cache un jeu au scénario palpitant et à la liberté d'action parfaitement maitrisée qui donne à cette aventure un côté addictif qui n'a rien à envier aux production actuelles.

01/11/2010
  • Une sensation de liberté très plaisante
  • Un scénario prenant et très bien ficelé
  • Une ambiance sombre et efficace
  • Des dialogues savoureux écrits avec justesse
  • Un doublage intégral réussi
  • Des alliés intéressants et sympathiques
  • Une difficulté rédhibitoire
  • Des bugs bien trop présents
  • Un gameplay bancal
  • Une interface affreuse
  • Des graphismes vraiment laids
7

TECHNIQUE 2.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 1.5/5
Gothic > Commentaires :

Gothic

7
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
9 commentaires
Wiza

le 05/09/2011
9
Selon moi, un des meilleurs open-RPG de l'histoire, et je ne peux pas vraiment comprendre cette note, tout à propos de ce jeu est magique, l'histoire, l'ambiance, le gameplay, le monde, c'est comme un grand roman de fantastique qu'on ne peut pas lâcher avant la fin. Le seul jeu du genre qui lui est supérieur est Gothic 2.
sarbabilim
le 08/11/2010
Un dernier post pour Gwimdor, je viens de voir ta fiche et je découvre que c'est ton premier test "officiel" ! Je ne voulais pas être agressif ou critiquer ton test sur le fond. C'est du bon boulot. C'est juste une question de ressenti global sur la note. Il est vrai que ce Gothic figure en bonne place au panthéon de mes RPG ...
sarbabilim
le 08/11/2010
Merci de vos retours, je ne voulais pas paraître comme un "reaper" à la dent dure. Je ne met en aucun cas en cause la qualité du test, il passe bien en revue tous les points que j'ai mentionné. Simplement je trouve que certains jeux valent plus que la somme de leurs qualités et de leurs défauts, grâce à la richesse de l'expérience qu'ils offrent. Et ce premier Gothic me semble rentrer dans cette catégorie. Bien sûr au moment où j'y jouais, j'ai râlé de nombreuses fois à cause d'un retour violent au bureau Windows, parce qu'une poignée de mouches volantes m'a tué ou qu'un mercenaire m'a rossé quand j'ai refusé de me soumettre. Mais des années plus tard, j'en garde finalement le souvenir d'un grand jeu. Bien entendu ce ressenti est subjectif... Quant à la difficulté "rebutante", je ne suis toujours pas d'accord. J'aime bien Legendra car c'est un site de passionnés qui parle de tous les RPG, y compris les plus anciens. Et j'imagine que la plupart des personnes qui viennent sur ce site, jeunes ou moins jeunes, savent se retrousser les manches et suer pour apprécier des jeux plus difficiles que la moyenne... )
Gwimdor

le 08/11/2010
Merci pour tes remarques >Sarbabilim, une note de toute manière de mettra jamais d'accord tout le monde, je conçois parfaitement que tu puisses attendre une meilleur note d'un jeu que tu as adoré. Mais dans une review, j'essaie de faire la part des choses et de prendre en compte les défauts qui peuvent ternir le plaisir de jeu. D'ailleurs je ne sais pas si tu as lu le test dans son intégralité ou seulement sa note, mais tout ce que tu as cité dans les points positifs, je pense en avoir fait mention de manière éloquente, et j'ai passé un super moment sur ce premier épisode de Gothic. Maintenant sur 10 joueurs, je pense que 9 seront gênés par les nombreux défauts du jeu, enfin pour la difficulté j'ai également précisé que c'était le départ qui était laborieux et que ça s'arrangeait vraiment par la suite.
Volke13

le 07/11/2010
Edité le 07/11/2010
En même temps c'est l'histoire de Gothic Sarbabilim, profond, riche à en crever, addictif et passionnant, mais buggé, moche(pr G1 et 2 car G3 est juste sublime) pas ergonomique, le système de combat pas tjrs génial. Ça gène, ne gène ou pas selon les personnes. Et il soulignait la difficulté comme pouvant être un rebutante, vu qu'on passe assez largement les 5 premières heures de jeu à enchainer les game over (dans globalement tous les gothic)

sarbabilim
le 07/11/2010
10
Je ne suis pas d'accord avec la note du test : ce premier Gothic mérite une meilleure appréciation, en dépit de ses défauts. Certes le jeu a presque 10 ans et il est facile aujourd'hui de remarquer les polygones coupés à la hache et les textures grossières. Pourtant les graphismes vieillis n'empêchent en aucune façon de s'immerger dans un univers Gothic au level design soigné. L''île-prison du jeu ne vous révelera ses secrets qu'au fur et à mesure et l'on ne peut que constater l'excellent travail produit par les développeurs pour favoriser une exploration prudente, l'épée à la main. Car oui, le jeu s'avère d'une difficulté surprenante lors des premières prises en main, surtout au début du jeu, alors que le personnage est faible, sans défense face à la faune locale. Mais le joueur finira quand même par gagner (au péril de sa vie ) de l'éxpérience et de l'équipement (rare). Ainsi on aura de plus en plus de plaisir à arpenter l'île avec inscouciance. Que dire d'autre de ce Gothic : excellent système de faction, ambiance fantastique,... C'est vraiment le point fort du jeu : débarquer comme un prisonnier inconnu et impuissant sur l'île, rencontrer les gens, subir des déconvenues et des coups fourbes, prendre son mal en patience avec les monstres, en apprendre plus sur la "géopolitique" des factions, qui fait quoi, pourquoi, pour qui, quel rôle peut-on y jouer ? Et surtout, comment sortir de cette île ? On se sent monter lentement en puissance dans cet univers, jusqu'à pouvoir accomplir la quête finale. Cette belle expérience de jeu est un peu ternie mais en rien diminuée par les défauts du jeu : un gameplay et une interface pas pratiques, des bugs et des retours windows notamment. Quand à la difficulté, faut pas pousser, c'est tout à fait faisable. Le plus dur se trouve au début du jeu. Ce jeu offre simplement un peu de challenge.
Gwimdor

le 31/10/2010
7
Au final Gothic premier du nom n'est pas à mettre entre toutes les mains, d'une difficulté redoutable, pourvu d'un gameplay médiocre et de graphismes vieillissants, il est facile d'arrêter sa partie au bout d'une vingtaine de minutes, mais les plus persévérants découvriront que derrière cette façade peu attractive, se cache un jeu au scénario palpitant et à la liberté d'action parfaitement maitrisée qui donne à cette aventure un côté addictif qui n'a rien à envier aux production actuelles.
Luckra

le 03/09/2009
Edité le 04/09/2009
7
Premier épisode d'une série de RPG allemands qui a su trouver son public au cours des épisodes.
Le jeu a très mal vieilli : on a droit a de la 3D année 2000 taillée à la serpe et des animations ultra rigides .
Le gameplay est malheureusement ultra rigide : le jeu se joue entièrement au clavier et la navigation dans les menus est archaïque ce qui rend le jeu très dur. Difficulté encore augmentée par la puissance des ennemis abusée par moment et l'impossibilité de faire du leveling (les monstres ne réapparaissent pas une fois mort à la fin du jeu, le monde est désert ).
Les musiques sont très discrètes mais quand elles sont là, on a le droit à de très bons thèmes (orientés musiques de films style Seigneur des Anneaux).
Là où Gothic se détache de la masse, c'est dans son ambiance et son scénario. Ici, pas de monde à sauver ou de demoiselles à secourir, on doit survivre dans cette jungle et se faire un nom. Au fur et à mesure que l'on devient quelqu'un, l'histoire commencera et on aura droit à notre lot de trahisons, mystères, ... C'est vraiment original et tout se veut être logique (pas de gros méchant voulant tout détruire sans raison apparente par exemple).
Enfin à noter que le jeu est complètement buggé, il n'est pas rare que l'on soit obligé de recharger sa partie parce qu'un objet ou un personnage n'a pas spammé ou qu'on reste bloqué dans le décor. J'ai même du manipuler les fichiers de configuration du jeu dans le dernier donjon car j'avais un crash continuellement au même endroit .
A conseiller pour tous ceux qui veulent découvrir la série Gothic ou un RPG atypique, difficile, moche, dur à jouer mais terriblement prenant.


le 24/08/2009
9
Ce jeux est excellent malgré son manque de popularité. Les graphiques sont plutôt bof, mais ce qui rend ce jeux aussi mémorable c'est sans doute le Gameplay et le Scénario. À faire pour tout ceux qui conaissent la Série Gothic (qui est, elle aussi, excellente d'ailleurs) et pour les autres cherchant simplement un bon Rpg sans trop de facilité ^^.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Deus
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion