bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Final Fantasy Type-0 > Fiche complète du jeu

Final Fantasy Type-0

Informations Générales

Plate-forme : psp

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Fabula Nova Crystallis (Final Fantasy XIII), Final Fantasy, Final Fantasy Type,

Aussi sur :

Aussi appelé : Final Fantasy Reishiki, Final Fantasy Agito XIII

Nom original : ファイナルファンタジー 零式


Développeur(s) : Square Enix,

Chara-designer(s) : Tetsuya Nomura,

Compositeur(s) : Takeharu Ishimoto,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
6.5
28 membres l'ont fini (Temps moyen: 47h)
23 membres le possèdent
1 membre y joue

japon 27/10/2011
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible également en dématérialisé

Final Fantasy Type-0 > Commentaires :

Final Fantasy Type-0

8
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
12 commentaires
Popolon

le 24/10/2023
8_5
J'ai bien aimé cet épisode pas si spin-off que ça parce que si on s'y penche un peu, c'est un peu le premier FF "moderne", dans le sens où il abandonne le tour par tour, ce que feront également le XV et le XVI. L'histoire est plus mature aussi et dépeint une guerre, sujet malheureusement encore d'actualité, ce qui fait que le jeu a un écho particulier aujourd'hui. Le scénario est le point fort du jeu, on se prend à suivre avec intérêt les pérégrinations des 14 (!) personnages jouables, qui, s'ils sont clichés, restent attachants.

D'un point de vue technique, certains environnements sont très jolis et font honneur à la PSP, d'autres en revanche sont assez moches, il faut bien l'avouer. Les musiques sont très bonnes et collent bien au jeu et à son univers. La modélisation des persos est honorable mais les cutscenes à base de champ/contre-champ sont assez cheap.

Au final, j'ai pris plus de plaisir que je ne l'aurais cru au premier abord. J'ai vu qu'un deuxième run apporte quelques éclairages sur l'histoire, c'est un peu dommage de ne pas avoir toutes les infos d'un coup, mais bon... Je vais le tenter quand même, en espérant que ça ne me prenne pas trop de temps (parce que le backlog enfle, enfle...).

Un petit mot sur la version HD, j'ai regardé quelques vidéo et je la trouve plus moche que cette version PSP, du coup, j'ai bien fait de faire cette version.


Kray7

le 26/06/2022
3
En tant que joueur vétéran et amoureux de la série, je trouve ce chapitre avec beaucoup de poids de la manière la plus détestable qui soit, en pratique, il a été créé pour vraiment fouetter le joueur.

Je n'ai jamais eu la moindre considération dans aucun des derniers Final Fantasy marqués en effet, après le 12e chapitre auquel j'ai trop souffert, tout a décliné et changé à chaque point, et c'est ainsi que l'équipe Square a créé : plus violence, plus de sang, plus de victimes, plus de difficultés, plus de facette, plus de pression sur les développeurs et les joueurs, bref, uniquement dans le but d'avoir plus de "succès" dans la liste.

Cela n'a aucun sens de jouer à un RPG dans le but de rechercher les morceaux fragmentés des vidéos, tous éparpillés dans un désordre chaotique, aussi sans multijoueur c'est impossible pour un completiste et avoir le fichier de sauvegarde parfait est un rêve interdit, ça me surprend tant de choses sur la façon dont ceux qui aiment le font ce chapitre, je ne peux pas comprendre le sens du gameplay ou les joueurs "fous" qui atteignent facilement le rang S avec ou sans triche sur PSP.

Le seul point que j'aime le plus est son graphisme explosif, très bon. Pour le reste, je le déteste, il ne mérite même pas assez ou de bonnes éloge, au contraire, m'a fait maudire à cause des limites de la minuterie.
Luckra

le 21/05/2017
4
Graphiquement, c'est très correct pour la PSP avec un gros effort de mise en scène dans les cutscenes. Même constat sur les musiques soignées.
Le scénario a un fond très intéressant marqué par le conflit et ses conséquences sur les personnes, c'est par moment très cru et étonnamment juste. Malheureusement c'est noyé dans un gloubi-boulga mal écrit de termes et mythologie ffxiii mélangé à la vie des clichés sur pattes de la classe Zero et des très nombreux autres personnages à peine effleurés.
Le gameplay est de l'action très simple, souvent répétitive, qui favorise plutôt le changement de personnages pour varier l'action par rapport au nombre de coups que peut faire un seul perso.
On passe le plus clair du jeu à nettoyer de petites zones fermées sans trop réfléchir puis on revient à l'école pour passer le temps avant la prochaine mission. La caméra est moyenne surtout avec les personnages qui attaque en mêlée. Et l'AI des alliés est particulièrement idiote.
Pour passer le temps on peut soit assister à des cutscenes sans intérêt dans l'école, soit booster ses stats en prenant une classe, soit sortir sur la worldmap pour faire des fetch quest au niveau 0 d'écriture et d’intérêt.
Au final j'ai eu tellement de mal à rentrer dedans et m'imposer le gameplay moribond pour avoir accès au scénario que je trouve difficile de le recommander.
Nivarea

le 23/02/2017
8

Type-0 m'a porté par la force de son ambiance, qui a réussi à m'accrocher de bout en bout. Sombre, un peu sanglant et parfois empli de désespoir, j'ai bien aimé la représentation de la guerre façon Final Fantasy. Son scénario est franchement intéressant quand on rentre plus profondément dans l'univers du jeu, mais il est aussi foutrement flou, parfois difficile à saisir. Rien à dire sur la bande son en revanche.

Reste son système de jeu, avec un gameplay bien fichu quoi que difficile à apprivoiser, et un déroulement clairement taillé pour les sessions nomades. Type-0 est un jeu taillé pour la PSP, que j'ai grandement apprécié, malgré ses défauts évidents (en plus de ce qui a été mentionné plus haut : world map ratée, RTS qui ne m'a pas convaincu, personnages attachants mais pas assez développés)


Yaone

le 30/12/2014
8
Les plus gros points positifs du jeu pour ma part : l'histoire et son ambiance, les personnages et les musiques. Carton plein à ce niveau-là.
Après le gameplay aurait pu être génial si l'IA n'était pas aussi naze et que les personnages non pris dans l'équipe pouvaient gagner de l'expérience aussi. Mis à part ça, c'est assez cool d'avoir quatorze personnages avec des jouabilités différentes, ça permet de varier au cours des combats (même si on finit par avoir des affinités avec certains et on délaisse les autres). D'ailleurs, lesdits combats sont bien dynamiques et ça donne un côté bien nerveux au jeu, renforcé avec sa difficulté.
Medion

le 07/08/2014
7
Porté par une ambiance assez sombre, une technique à couper le souffle, une OST soignée, un background très fouillé et des combats nerveux, FF type-0 est très bon RPG qui s'impose comme un incontournable de la PSP.

Malgré tout, son scénario beaucoup trop flou sans le NG+ (mais foutrement passionnant avec), la répétitivité de l'ensemble et la difficulté à bien manier l'ensemble sont autant d'éléments qui pourraient en rebuter plus d'un.
maxff9

le 04/08/2014
Edité le 05/08/2014
5
Terminé FF Type-0 en 30h. Je n'ai pas fait de NG+ mais j'ai regardé les entrées du codex que j'avais manquées via une sauvegarde 100%.

Au départ le jeu est plus que prometteur. L'intro claque, la technique du jeu est époustouflante et le scénario semble sombre et mature. Au fur et à mesure que les chapitres passent, le jeu devient de plus en plus frustrant. Le gameplay qui repose sur des principes très sympas est en fait totalement déséquilibré. En plus de ça, la caméra part totalement en couille avec le lock (qui est absolument nécessaire pour réaliser des coups critiques et sans ça, on se fait niquer). L'aspect RPG m'a semblé inutile. Soit les monstres nous tuent en un coup, soit on les tue par "coup critique", càd qu'on tape au bon moment et alors nos stats d'attaque ne servent à rien.
La mise en scène est pourrie, c'est encore plus coupé que dans les vidéos de Cyprien ou Norman. A chaque fois qu'un perso a parlé : flash noir, mouvement de caméra et de position du perso. Trop laid.
Les cinématiques par contre sont bluffantes mais peu nombreuses. Le scénario m'a semblé intéressant mais je trouve que la progression ne le met pas en valeur et il y a beaucoup de choses non dites et non montrées.
L'un des éléments les plus frustrants est que le jeu vous propose du contenu annexe qui est inaccessible (il faut parfois être niveau 99...).

+ bases du gameplay avec 14 persos aux styles différents
+ réalisation (graphisme, technique, etc). Très beau pour la PSP
+ scénario intéressant
+ univers et background
+ on finit par s'attacher à notre classe

- équilibrage du jeu TOTALEMENT raté
- difficulté illogique et frustrante
- mise en scène des dialogues
- contenu annexe inaccessible alors qu'il est proposé
- la fin qui soulève quelques questions
- l'aspect RPG quasi inutile

J'espère vraiment que tous les défauts seront corrigés dans la version HD, à commencer par le gameplay. A cause de ça, je pense que ce jeu doit être évité. C'est un énorme potentiel qui a été gâché mais qui aura peut-être le jeu qu'il mérite sur PS4.
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 08/08/2014
9
Au départ j'étais un peu rebuté par le lien avec FF XIII. Au final, j'ai été carrément enchantée par l'univers, les personnages et l'histoire. Alors oui, c'est un jeu mature et relativement dur. Les missions sont très longues et bien stressantes. Cependant, l'abandon ne signifie pas de grosses pertes puisqu'on garde les niveaux acquis sur chaque personnage.
Niveau gameplay on est gâté avec 15 personnages jouables avec des techniques différentes pour chacun. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas éclaté en combat à changer de personnages pour mieux exploiter les différentes stratégies.
L'histoire en elle-même est très bien écrite, le fait que le scénario avance sous forme de chapitres évite la lourdeur du jeu. Et puis, n'oublions pas qu'il n'a pas été taillé pour une console de salon, mais pour une console portable.
Enfin, les ost sont absolument sublimes, on a là une des bandes sonores les plus magnifiques écrites pour un FF.
Herbrand

le 27/07/2014
4
+ L'ambiance belliqueuse omniprésente, avec une bonne dose de fantasy
+ La Classe 0 dont on apprend à connaître les membres au fur et à mesure de l'histoire
+ Bonne réalisation dans l'ensemble
+ Combats variés grâce au style particulier de chaque PJ
+ Le stress de la guerre bien ressenti dans certaines missions

- L'impression dérangeante que tout dans ce jeu est pensé pour frustrer le joueur
- Scénario découpé et beaucoup trop irrégulier
- La longueur et le format des missions, qui ressemblent à une succession incessante de combats
- La world map complètement inutile
- Les batailles tactiques inintéressantes
- Le besoin de grind tout au long du jeu
- Le contenu annexe peu intéressant
mimylovesjapan

le 02/07/2014
6
D'abord, merci beaucoup à l'équipe qui a traduit le jeu et qui m'a permis d'y jouer.
Alors bon, le jeu est sympathique, les musiques cools, le système de combat assez fun au début, et y a quelques scènes épiques.
Ensuite, ben, c'est du farm à 80%, le scénar n'est pas tres interressant, les persos ne sont pas assez travaillés, le bestiaire est simpliste, le jeu trop long pour ce q'uil propose en terme de scénar, et diversités des lieux, etc. Et puis il y a le dernier chapitre, 5 bonnes grosses heures, ou on se tape TOUJOURS le même enemi, qui commence à sortir par les trous de nez. Pour ceux qui arrivent à chopper la bonne fin bravo, les autres risquent de regretter de ne pas avoir regardé une soluce plus tôt avant d'éteindre leur console.
Voila, bref. C'est loin de proposer l'expérience d'un vrai final, mais bon, on va dire que sur PSP c'est correct. Même si il y a mieux.
Mention spéciale pour la réalisation, qui est tout de même impressionnante pour la petite console de sony.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion