bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Shining Force Gaiden: Final Conflict > 2 galeries :

Shining Force Gaiden: Final Conflict

screenshots

ggear [30]

artworks

ggear [22]

Shining Force Gaiden: Final Conflict > Commentaires :

Shining Force Gaiden: Final Conflict

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires 3ds [0]
6 commentaires
Takhnor

le 30/11/2014
Edité le 25/02/2015
7_5
Ça fait très très très longtemps que je n'avais joué pas à un jeu GG, alors heureusement que j'ai joué un peu à Phantasy Star (MS) il y a quelque temps car sinon après Soleil (MD), le choc aurait été un peu rude, que ce soit au niveau sonore ou au niveau visuel. Mais sur ces points-là, Shining Force Gaiden: Final Conflict possède un atout important, son charme.

Son chara-design est très bon et comme les Shining Force que j'ai pu jouer jusqu'à présent, si la carte d'escarmouche est correcte, les fonds des combats sont très travaillés, et bluffants pour une telle console.

J'ai pu reconnaître certaines mélodies de Shining Force CD (donc j'imagine venant des précédents Gaiden), j'avoue que je pensais certaines autres nouvelles, alors que j'ai commencé Shining Force 2 depuis peu et j'ai noté certaines mélodies identiques encore. Au final, je suis partagé entre une petite déception de voir que les musiques ne sont pas très originales sur ce Final Conflict, et le fait que j'ai immédiatement apprécié de retrouver certaines mélodies que je connaissais de Shining Force CD.

Un peu déçu aussi de voir qu'il n'y a pas de choix de niveau de difficulté, mais la durée de vie est très honorable pour un tel support mobile avec plus d'une vingtaine d'escarmouches, ce qui fait grosso modo la moitié de celle d'un Shining Force sur console de salon d'après ce que je vois pour l'instant. Et bien sûr, l'absence d'exploration ne m'a pas tant gêné que ça, partant du principe que c'était un Gaiden.

J'ai appliqué mes règles perso (dès qu'un personnage meurt c'est Game Over) et j'ai ainsi trouvé le jeu avec une bonne difficulté, avec la nécessité de considérer les objets consommables (qui depuis Shining & the Darkness, si on n'applique pas de telles règles perso, ne servent à rien au final, tant les Shining Force sont faciles avec tous les personnages soigneurs disponibles).

Comme dans Shining Force CD, certaines escarmouches sont dynamiques, avec la possibilité de voir des événements modifier la configuration du terrain.

Concernant l'histoire, j'ai été un peu surpris (ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu l'articles sur les arcs des Shining sur le site), et j'avais oublié que ce Final Conflict ne suit pas les deux précédents Gaiden mais davantage Shining Force pour le relier à Shining Force II. Ainsi j'ai été surpris de voir certains personnages plutôt emblématiques et certains que j'ai du rechercher dans les bases de données car je les avais oubliés et le chara-design ayant changé entre Shining Force et Shining Force Gaiden: Final Conflict, ce n'était pas évident de les reconnaître... J'ai apprécié certains retournements de situation (avec une volonté de rendre un peu plus complexes certains personnages ennemis, moins stéréotypés) mais un détail concernant un personnage en particulier m'a laissé un peu perplexe:

Eric – encore un Eric ?! – est censé être le fils du Général Elliot qui était lui-même censé être le dernier Dragonnewt... Enfin bon, d'un côté, ça aurait été dommage de fermer la porte à ce peuple dans d'autres Shining...

Je n'ai pas trouvé l'ensemble des personnages cachés, donc faudra que je m'y remette un jour.

J'ai pu trouver Sasuke qui est complètement pété comme son collègue Ruburan, mais il me semble qu'il y en a un autre caché en regardant les personnages montrés à la fin.


Je comprends bien que cet épisode ait d'abord servi à faire le lien entre Shining Force et Shining Force II, je regrette un peu la faible teneur en humour loufoque habituellement présent. Mais ce n'en fait pas un mauvais épisode, bien au contraire, j'ai beaucoup aimé ce Final Conflict, en particulier les dernières escarmouches (bien dures celles-là avec mes règles perso) et l'épilogue qui donne envie de poursuivre sur Shining Force II !
kaf3

le 30/07/2013
8
Un peu au dessous des versions SMD...mais chouette quand même!!!!
Loïc Solaris

le 18/09/2011
7
Un très bon épisode de Shining Force, malgré l'absence de ville et d'exploration, ce qui réduit la durée de vie déjà un brin courte pour un shining. Il est très réussi sur tous les autres plan ! A faire sans hésiter, même sur émulateur avec une trad anglaise, en espérant un jour une traduction française, car ce jeu le mérite !
synbios

le 10/08/2010
7
Evidemment pas le meilleur épisode de la saga, mais toujours autant de plaisir à retrouver cet univers, d'autant que l'intérêt scénaristique (pont entre SF 1 et 2) est réel.
Un bon T-RPG.
oldfan
le 15/02/2007
7
Comme MEDION l'avait indiqué depuis longtemps, il n'ya pas de village à visiter et c'est vraiment dommage. En revanche pour ce qui est de la trad en anglais (pour le français faut pas réver), elle est disponible et très bien réalisée sur le site SHINING FORCE CENTRAL, sous forme d'un fichier ips à patcher avec arkana. Bien sûr cela suppose de jouer sur émulateur... Ah oui, je trouve aussi dommage que les compositeurs des fabuleuses musiques du 1 sur MD n'ait pas rempilé pour cette version. A la place on a droit à une adaptation des musiques de SF2 que je trouvais moins bien, mais bon, quand même pas mal
Medion

le 15/09/2004
Edité le 01/05/2008
8
Le meilleur sur game gear, mais toujours trop court et sans village.
L'épisode qui relie SF1 et 2, un des meilleurs rpg de la console, et l'und es plus beaux.

+ Technique irréprochable
+ Bande son
+ Design
+ Episode central de la série
+ Gameplay

- Toujours un peu court
- Toujours pas de village
1 connecté
Utilisateurs en ligne: kolibri
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion