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Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers > Fiche complète du jeu

Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers

Informations Générales

Plate-forme : wii

Genre : adv

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Final Fantasy, Final Fantasy Crystal Chronicles,

Aussi sur :

Nom original : ファイナルファンタジークリスタルクロニクル クリスタルベアラー


Développeur(s) : Square Enix,

Chara-designer(s) : Toshiyuki Itahana,

Compositeur(s) : Hidenori Iwasaki,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
5
Classé Top#460 Legendra
Dans le top 10 de 1 membre
32 membres l'ont fini (Temps moyen: 13h)
68 membres le possèdent
1 membre y joue

europe 05/02/2010 (en Français)
Site officiel
Editeur : Square Enix

amerique 26/12/2009
Site officiel
Editeur : Square Enix

japon 12/11/2009
Site officiel
Editeur : Square Enix

Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers > Commentaires :

Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers

8
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12 commentaires
Popolon

le 19/07/2020
7_5

Témoin d'une époque où le motion-gaming était un argument de vente, FFCC:TCB n'en est pas moins un bon jeu. Proposant une chouette mise en scène (avec quelques moments "meh" tout de même) et une histoire des personnages plutôt agréables à suivre, ce FFCC est un A-RPG dont le héros possède un pouvoir de télékinésie ; on utilise ce pouvoir pour l'exploration mais aussi et surtout dans les combats, où l'essentiel du gameplay consiste à saisir des objets qui traînent et à les jeter sur les monstres ; on peut aussi saisir les plus petits adversaires pour les balancer sur les plus gros. C'est un peu brouillon et pas évident au départ mais on finit par s'y faire.

L'évolution du personnage est assez light : on augmente ses caractéristiques avec les accessoires à crafter et les points de vie s'incrémentent en nettoyant les zones de leurs monstres dans un temps imparti.

Le jeu est bien équilibré entre linéarité et liberté : si les zones à visiter sont dans un ordre imposé par l'histoire, elles sont suffisamment vastes pour la recherche de coffres, de raccourcis ou de chemins alternatifs. Vers les 3/4 du jeu, on peut voyager librement entre les différentes régions par train ou téléportation. Il y a aussi de petites quêtes annexes et un tableau de médailles (en fait des trophées/succès) pour ceux qui voudraient y passer plus que la quinzaine heures requise pour le finir.

C'est techniquement bon pour de la Wii et les musiques oscillent entre la "blague" et l'épique.

Au final, cette histoire de porteurs de crystal est un premier essai satisfaisant qui aurait mérité une suite plus aboutie et plus précise. L'univers dépeint avait un bon potentiel, même si pas toujours cohérent (certaines zones sont mal agencées : on a une forêt dense presque tropicale qui est à une poignée de kilomètres d'une forêt de feuillus qui une fois traversée conduit à une grande plaine enneigée ; ils ont des problèmes climatiques dans ce pays) et faisant un peu "parc d'attractions".

Le motion gaming ayant fait long feu, on en restera là.


RyleFury

le 11/02/2013
Edité le 12/02/2013
6
Un ptit jeu sympa assez original. Il y a pas mal de zones cependant elles ne sont pas assez exploitées, ce qui fait que l'on obtient une très faible durée de vie. Le gameplay est original mais assez bancal, surtout avec cette satanée Wiimote. Cela rend le jeu assez injouable à certains moments.

Il y a pas mal de mini jeux obligatoires et optionnels avec certains sympathiques et d'autres très chiants. Cependant un truc que je n'ai pas du tout supporté est que beaucoup de mini jeux sont basés sur le temps. Le pire est lorsque que l'on veut tuer tous les monstres dans une zone afin d'obtenir une vie supplémentaire. Il y a une limite de temps pour tous les tuer et si on rate son coup, on doit tout recommencer, mais en plus il faut attendre bien 5 minutes avant de pouvoir le refaire. De plus c'est souvent injouable avec certains monstres. Ils ont voulu énerver le joueur en faisant un système aussi merdique ou quoi ? Rien que ça gâche une bonne partie du jeu.

Bon à part ça tout est moyen. Toujours le même gameplay, pas d'évolution, un univers assez limité et une durée de vie plus que limite. J'ai oublié de parler des persos qui sont pour une bonne partie des vrais petits branleurs, mais en même temps c'est du Square-Enix. Ça reste tout de même un bon petit jeu.
Kagura Shiro

le 14/09/2012
Edité le 14/09/2012
3
Ce FFCC avait tout pour me plaire, à savoir un nouvel épisode dans l'univers de Crystal Chronicles que j'avais beaucoup aimé, la DA ma foi fort réussie, des graphismes agréables et un casting intrigant.

Alors déjà le jeu commence lors d'une mission d'escorte menée par Layle, celui-ci n'est pas seul puisqu'il est accompagné de son acolyte Keiss. La mission dégénère après quelque péripéties notre héro se retrouve nez à nez avec un Yuke, surprise car les Yuke ont disparus il y a plusieurs siècles de cela. Mystère pourquoi un Yuke se promène alors qu'ils ont tous été "banni"? Pourquoi cherche t-il des cristaux? Notre aventure commence sur ces interrogations.

Layle est un porteur de cristal (sous-titre du jeu), le cristal sur sa joue lui confère des pouvoir liés à la gravité, il peut donc déplacer les objets, personnages qui l'entourent. Ce pouvoir est au coeur du gameplay, nous sommes inviter à cibler l'objet désiré et une fois la jauge pleine on peut soulever la cible. C'est simple mais pas folichon... Le jeu nous propose aussi des mini-jeu pour faire avancer le scénario et ainsi varier l'action et là aussi c'est du très basique. Très clairement le jeu a complètement raté le coche d'un point de vue gameplay, imprécis, peu varié au final cette partie entache l'exploration de ce monde réussi.

Parlons un peu de ce nouvel univers, c'est varié et plutôt agréable, on a droit à une grande plaine verdoyante, le classique désert, une forêt, château, trains et gares. Ces derniers on les utilise très souvent pour aller d'un endroit à un autre, le jeu demande de faire pas mal d'aller-retour. Pour faciliter ces va-et-vient on a le train mais aussi les chocobos! J'ai aimé l'ambiance globale du jeu, Layle est posé, souvent sarcastique et ça, c'est un grand plus; des personnages comme lui on en voit pas dans les FF. Une véritable bouffée d'air frais! Keiss est un selkie, il essaie de se débarrasser de l'étiquette de voleur qu'on leur attribue. Belle est sans saveur, elle est capable de tout pour obtenir ce qu'elle veut, Amidatelion est très bien écrit, ce personnage sait ce qu'il veut et est prêt à tout sacrifier pour atteindre son but, Layle est la pour tempérer sa fougue. Ah et les Moogles sont également de la partie et pour être honnêtes se sont les plus mignons vus dans la saga! Adorables comme tout, certains vous apportent le courrier et vous salue avec un petit "cri" à en pleurer tellement c'est mignon.

Petit bilan:
+ L'univers varié et vraiment sympa
+ Les personnages
+ La bande-son hétéroclyte géniale!
+ L'intrigue bien ficelée et bien mise en scène
+ Layle en costard! <3
+ Moogle
+ Court (c'est tellement nul côté gameplay que le credit ending tombe vraiment bien!)

--- Le gameplay complètement moisi
-- L'absence d'évolution
- On peut avoir une bourse dans le négatif (ne pas casser des vases dans la bibliothèque c'est une très mauvaise idée)
- Laura Bailey...
- La caméra une vraie teigne celle là
- Les aller-retour trop fréquent
snas

le 27/10/2011
2
Un conseil, ne mettez jamais ce jeu dans votre console sous peine de lui faire du mal, beaucoup de mal.
Commençons par le positif .... heu ... c'est un peu sec de se coter la, peut être les graphismes qui s'en sortent pas trop mal pour de la Wii, la mises en scène parfois peut être et encore, sinon tout le reste c'est de la merde. Un gameplay de merde, des perso de merde, des musiques de merde, un scénar de merde, des donjons de merde, des ennemis de merde, un boss final de merde, une fin de merde, une durée de vie de merde, etc..... de merde, en bref C'EST UN JEU DE MERDE.
Ahltar

le 17/08/2011
6
Bon, c'était globalement plutôt sympathique, les personnages portent très bien l'histoire et la mise en scène exceptionnelle n'est pas là pour les défavoriser.

Reste que le gameplay ne varie pas du début à la fin du jeu et que Layle n'évolue que très peu (il augmente ses points de vie et renforce son pouvoir, aucun effet sur le gameplay).

Mais bon, le monde est vaste et le contenu général du titre est assez énorme, donc de quoi y passer un certain nombre d'heures quand même.

Ha, et les combats sont quasiment tous optionnels, un bonheur pour les quiches comme moi.
Mais ça reste un choix assez bizarre (surtout vu son impacte sur la durée de vie).

Enfin bref, globalement sympathique, je n'arrive pas à me défaire de la sensation de "petit jeu" qui s'en dégage.
devildestinyman

le 01/08/2011
3
Un jeu comme on en fait pas souvent ... une super bon histoire qui a du potentiel d'ailleurs pour une suite ... des graphismes assez beau je trouve !
Cependant la jouabilité n'est pas encore au point ... on se perd assez facilement ... là on est completement libre mais souvent livré à nous même ...
Une durée de vie médiocre ... on finit le jeu en dix heures même si les boss sont assez technique et qu'il existe un new game + je n'ai pas tres bien compris l'idée de jouer avec un autre perso et de rejouer avec le même à un certains moment ... une mauvaise idée qui aurait pu etre travaillé comme dans mana khémia ou plusieurs scénario était possible ...
Enfin bref déçu mais pas par ce que je croyais !
Mikaya

le 13/03/2011
8
Ayant été emballé à l'époque des trailers et refroidis par les critiques, il me fallait essayer ce RPG made in Wii !
Et bien que dire... J'ai passé un excellent moment !!
Un jeu d'aventure à la maniabilité complètement adapté Wiimot !
Efficace et Simple, mais qui peut vite rebuter si on prend pas le truc ! On aime ou on aime pas en effet ce point la, et moi j'ai totalement adhéré ! J'ai adoré le pouvoir du héro "qui fait le café" permettant un gameplay aux petits oignons et une variété importantes dans les situations sous formes de mini jeux sympathique !
J'ai surtout beaucoup apprécié le scénario, même si classique, qui dispose de bon twist, de tragique (petite larme power pour certains persos) servi sur une mise en scène excellente et surtout d'un casting de malade, bourré de charisme !
Je suis totalement fan du héros, Layle, et de tous les personnages principaux (Keiss, Belle, Althea...)! Ils ne manquent pas de caractère, et même s'ils n'ont pas forcément un background développé, ils sont classe au possible et fidèle à leurs convictions !
Coté graphique et son, c'est du tout bon (ca reste quand même de la Wii...)
Le monde à explorer est assez vaste et les quêtes annexes sont aussi variés que nombreuses !
Le jeu se boucle rapidement, mais le rythme est soutenu jusqu'au bout !
J'ai finit mon premier run en 14h avec 48% des médailles... comme quoi j'en ai pas vraiment vu le bout !

+ Les personnages
+ Le scénario et sa mise en scène
+ Le gameplay original complètement adapté à la Wii
+ Epique !!! (le combat final est total épique !!!)

- La durée de vie (snif déjà fini ?)
- Aucune réelle progression dans le pouvoir du héros (dommage)
- La caméra un peu lente
Harly Sama

le 07/09/2010
Edité le 17/02/2011
7

Voila un jeu surprenant, très rebutant au premier abord mais qui au final devient vraiment très très fun si on arrive à le dresser un peu.
Alors c'était pas facile pour moi qui suis un peu anti wii mote et tout mais l'ambiance aidant, j'ai persisté. Et je ne suis pas peu fière de vous dire que je suis parvenue à maîtriser la bête <
Et quand on maîtrise, c'est super cool, on s'amuse vraiment et notre Layle semble enfin aussi puissant que dans les cut scene
Malheureusement qu'est-ce qu'il est court ce jeu !
Bon OK c'est un peu la marque de fabrique de la série d'avoir des jeux tous courts comme ça mais celui-là dépasse les autres ! On a à peine le temps d'apprendre à maîtriser le système que c'est la fin.

Du coup j'enchaîne une deuxième partie en new game + j'ai pas le choix^^

Edit : Voila après une 2ème partie ça va drôlement mieux quand même on se sent plus rassasié, puis Layle est un des persos les plus classes dans les jeux vidéo


david06

le 29/06/2010
Edité le 03/07/2010
6
Voilà, il est fini en un peu plus d'une douzaine d'heures.
Au final j'en attendais autre chose mais le resultat ne me déplait pas pour autant.
Alors c'est parti

+Graphismes
+Ambiance et sensation de liberté
+Scénario
+Mise en scène
+Musique
+Amidatelion
+Combat Final

-Système de combat global
-Caméra
-Court
-Les cheveux du héros
-Faible côté RPG
-Peu de PNJ

On voit bien que les concepteurs ont voulu innover, ce n'est pas mal, mais c'est pas parfait, néanmoins je pense que l'on reverra ce genre de gameplay plus tard mais il faut l'améliorer.
Donc en conclusion c'est pas un hit, il est divertissant jusqu'au combat final bien puissant et bien long (surtout en sous level commé j'étais)
GamerFF

le 05/04/2010
Edité le 05/04/2010
8
Un épisode à part dans la série Crystal Chronicles. Comme le dit si bien Elincia, "une expérience interactive".

D'abord déçu, j'ai fini par profiter pleinement d'une aventure atypique à laquelle le seul reproche qu'on pourrait vraiment formuler serait des combats parfois éprouvants, dû à une caméra capricieuse qu'on doit sans cesse recadrer, combiné au chrono limité (heureusement ceux-ci sont loin d'être majoritaires).
Doté d'une superbe bande-son et d'une ambiance "fun and cool", The Crystal Bearers nous offre par moment des scènes vraiment excellentes. Avec son rythme dynamique, une fois lancé il assez est difficile d'en sortir.

Quel dommage que cela soit si court et qu'on ne puisse profiter davantage de Layle, l'un des meilleurs héros qu'il m'ait été donné de voir dans les récents opus de Final Fantasy (hé oui, rien que ça !).
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