►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Castlevania: Circle of the Moon
> Articles > Review
Castlevania: Circle of the MoonLe chasseur de vampires débarque sur Game Boy Advance...
Castlevania Circle of the Moon est atypique à de nombreux égards. Tout d'abord, il a marqué l'arrivée de la série des chasseurs de vampires sur Game Boy Advance. De plus, il est le dernier Castlevania à ne pas avoir été réalisé par Koji Igarashi, le chef de projet de la plupart des opus de la série. Gage de non-qualité ? Loin de là!
Le jeu commence alors que Dracula est en train de se réveiller d'un long sommeil et prêt à faire régner la terreur sur la Terre. Comme à chaque fois, un chasseur de vampires vient se mesurer à lui pour contre-carrer ses maléfiques plans. C'est ainsi qu'arrive Morris Baldwin, son fils, Hugh, ainsi que Nathan Graves, le véritable héros de cet épisode portable. Mais alors que son maître, Morris Baldwin, allait terrasser le vampire, ce dernier fait disparaître le sol et envoie directement Nathan dans les catacombes du château avec Hugh quelques centaine de mètres plus bas. Commence alors une aventure qui obligera le joueur non seulement d'aider Morris des griffes du monstre mais aussi de tuer encore une fois Dracula.
Les premières minutes ont le mérite de lancer directement le héros dans l'aventure. Comme son prédécesseur, Symphony of the Night, Circle of the Moon est un mélange parfait de plates-formes et de jeu de rôle puisqu'il est possible de gagner des niveaux. Des armures, bracelets et autres anneaux permettent également d'améliorer son équipement et des potions pour récupérer ses HP. Des objets magiques ramassés tout au long du jeu débloqueront les passages qui étaient jusqu'alors impossibles à atteindre. Enfin, des points de sauvegarde disséminés à travers le gigantesque château de Dracula serviront à enregistrer sa progression. C'est du Castlevania classique et parfaitement rôdé !
Toutefois, quelques nouveautés font leur apparition, notamment l'obtention d'une vingtaine de cartes récupérées sur les cadavres des monstres. Ces cartes se séparent en deux groupes : les divinités qui correspondent à des actions, Mercure pour la force, Jupiter pour la défense, et ainsi de suite et les monstres mythologiques pour chaque élément : le griffon pour le vent, la salamandre pour le feu ou le golem pour la terre. Seules, ces cartes ne servent à rien. Mais en combinant un dieu avec une créature, on se retrouve avec une centaine de possibilités. Par exemple, la carte Mercure avec la Salamandre donne au héros un fouet avec le pouvoir du feu ou de la terre avec le Golem. Découvrir toutes ces combinaisons prend énormément de temps et les utiliser au bon moment sera primordial pour vaincre la dizaine de boss présents dans le jeu. Graphiquement, Circle of the Moon est très beau pour de la portable malgré la petitesse des sprites. Un défaut qui avait gêné à l'époque de sa sortie : il est très sombre sur la première version de la Game Boy Advance. Heureusement, défaut qui disparaît avec ses petites sœurs (SP, Micro et maintenant DS). En ce qui concerne les musiques, ce n'est pas Michiru Yamane qui s'est chargée de cet épisode mais un illustre inconnu. Cependant, la piètre qualité du processeur sonore convient mieux à ce genre de compositions.
Enfin, la durée de vie du titre est honorable pour un Castlevania. Premièrement, le jeu se révèle parfois retors contre certain boss surtout si le joueur ne possède pas les bonnes cartes pour le défaire plus facilement. Deuxièmement, Circle of the Moon peut se targuer d'être l'opus GBA le plus long : une bonne vingtaine d'heures sera demandée pour le finir lors de la première partie alors qu'il en faut seulement 15 pour Harmony of Dissonance et moins de dix heures pour Aria of Sorrow. Circle of the Moon est l'opus de la série le plus méconnu. Pourtant, il fait parti des meilleurs Castlevania de la période plates-formes. Aujourd'hui, le jeu est trouvable facilement à un prix très modeste. Donc plus question de ne pas l'essayer!
Castlevania: Circle of the Moon
> Commentaires :
Castlevania: Circle of the Moon
Commentaires
[0]
[0]
23 commentaires
|