►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Star Ocean: Second Evolution
> Articles > Review
Star Ocean: Second EvolutionSecond Departure
Sorti il y a dix ans sur Playstation, Star Ocean 2 se voit, comme son ainé, offrir un portage sur PSP. Même si cet épisode en son temps n'a pas eu un succès comparable à l'autre jeu sorti quasiment à la même époque, il a tout de même eu le droit à une localisation mondiale.
Square Enix donne la chance à tous ceux qui ont apprécié ou loupé le coche la dernière fois de se rattraper en se plongeant dans Star Ocean 2: Second Evolution. Second EvolutionQuelques années après les évènements de Star Ocean: First Departure, l'amiral Ronyx, héros de la fédération, est en mission sur la planète Milokeenia afin de découvrir la source d'une étrange énergie. Il est accompagné de Claude, son fils. Ce dernier un peu trop curieux s'approche d'un étrange appareil et va se retrouver téléporté sur une planète inconnue.
Claude a à peine le temps de se demander où il est qu'il doit secourir une jeune femme en détresse. Rena regarde son sauveur et fait tout de suite le lien avec la légende locale. Pour elle Claude est le "Hero of Light", celui qui sauvera la planète Expel de tous les cataclysmes récents. Claude lui, ne cherche qu'une chose: comment rentrer chez lui... Dès le début on a le choix entre deux scénarios, celui de Claude et celui de Rena. Si les premiers instants sont différents, l'histoire reste la même et seules quelques scènes changent, tout comme les personnages qu'il est possible de recruter. Le pouvoir de l'espaceLes joueurs ayant déjà fait Star Ocean: First Departure ne seront pas dépaysés. Ici, on prend le même système de combat et on recommence. On a donc 4 personnages au maximum, dont un sous votre contrôle direct. On se déplace librement, le personnage ciblant votre adversaire le plus proche. Un bouton pour les attaques, un pour le menu et un pour changer le personnage que vous contrôlez.
Vous pouvez toujours assigner deux attaques spéciales ou sorts sur les boutons L et R afin de les déclencher plus naturellement en combat. Pour le reste, il vous faudra passer par le menu afin d'utiliser des objets, ou encore de changer la tactique de vos compagnons. Afin que ceux-ci soient efficaces en combat, vous pouvez leur assigner une ligne de conduite telle que "Attaque de toutes tes forces", "N'utilise aucun sort" ou encore "Sers toi de ton arme". Le reste étant aux mains de l'IA. Elle est d'ailleurs assez bien gérée et vous n'aurez pas en général à lui reprocher son comportement. Le point fort de Star Ocean: SE est son système de skill (identique à Star Ocean: FD) qui permet d'attribuer des points gagnés en combat afin d'augmenter vos statistiques ou de renforcer vos attaques ou sorts. Cela permet de vraiment focaliser l'évolution de son personnage sur ses points forts en réduisant par exemple le temps qu'il faut à un magicien pour lancer un sort. L'apprentissage de skills variés donnera accès à de nouvelles capacités comme l'Apraising ou l'Alchimie. Malheureusement on peine parfois à comprendre l'utilité de toutes les capacités qu'on délaisse bien souvent au profit de skills plus utiles dans l'immédiat. Dans le vaste espaceContrairement à son prédécesseur, ce second épisode ne vous fait pas visiter qu'une planète. Malheureusement, pas de quoi sauter au plafond puisque l'exploration de la galaxie se limite à deux mondes seulement. Et ces deux mondes ne présentent même pas de différences majeures, comme on pourrait s'y attendre, entre ses habitants, sa flore ou son architecture. Dommage donc qu'on ne soit pas réellement dépaysé.
L'exploration en elle-même se déroule de manière assez classique avec villes et donjons. Ces derniers étant beaucoup plus travaillés que dans le premier épisode voire trop pour le palais de fin. On retrouve également le système de "Private Action" qui à l'entrée des villes vous permettra de suivre des scènes en marge de l'histoire principale entre les personnages. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur eux ou d'en recruter de nouveaux. Le système de recrutement est d'ailleurs assez contraignant. Ceux qui ne veulent pas perdre leur temps en "Private Action" et autres sidequests se retrouveront avec assez peu de personnages, voyant défiler les combattants intéressants sans qu'ils rejoignent automatiquement votre équipe. Et même si l'on prend soin de recruter chaque personnage que l'on croise, on ne pourra pas en avoir certains, un recrutement affectant celui de tous les autres. Attention donc à bien réfléchir avant de courir après un personnage ou d'accepter sa demande de vous rejoindre. Une terre accueillanteLes graphismes tout droit sortis de la Playstation sont corrects et les artworks accompagnant les dialogues ont été retravaillés. Certains préfèreront l'ancien style mais force est de constater que le style manga colle bien aux personnages. Les musiques sont encore une fois l'œuvre de Sakuraba. Oublier son style moyen du premier Star Ocean, ici il se surpasse et si tout n'est pas génial, une bonne partie de l'OST est excellente.
Les moments clés du jeu sont accompagnés de cinématiques, dommage toutefois qu'elles ne soient pas homogènes. En effet, à la manière d'un Xenogears, on a deux types de cinématiques. Celles en animé et celles en images de synthèse. Cela fait un peu tâche d'autant plus que ces dernières ont pris un sacré coup de vieux. Ce remake aurait pu être l'occasion de remettre au moins ça au goût du jour. Les dialogues de l'histoire sont intégralement doublés et les voix sont bien choisies: le doublage est réussi et les acteurs jouent bien leur rôle. La difficulté est assez constante au cours du jeu et augmente fortement dans le palais de fin. Certains boss sont à s'arracher les cheveux de la tête et le dernier est simplement abusé. Que ceux qui ont l'habitude de foncer prennent leur temps sinon ils risquent fort de ne jamais voir la fin... Compter une vingtaine d'heures pour arriver au bout de l'histoire et beaucoup, beaucoup plus si vous voulez tout faire (y compris le donjon bonus et combattre le boss ultime). Star Ocean 2, deuxième essaiCe portage de Star Ocean 2 est en soit assez réussi, il a au moins le mérite de redonner une chance à tous ceux qui ont loupé la case Playstation. Dommage par contre que les petits ajustements comme les artworks n'aient pas été plus aboutis (les cinématiques), on sent que le travail a été moins important que celui fait sur Star Ocean: First Departure. Certains ajouts sont assez sympathiques, notamment l'introduction qui permet de faire le lien avec Star Ocean premier du nom, mais ne seront probablement pas suffisant pour ceux ayant déjà retourné le jeu dans tous les sens il y a dix ans.
Star Ocean: Second Evolution porte bien son nom. Il reprend exactement le même système que First Departure en y ajoutant une histoire plus travaillée, une durée de vie plus conséquente, des musiques meilleures et des personnages plus intéressants. Dommage que le rythme soit assez lent au début et que le système de recrutement soit si contraignant. On regrette aussi que la galaxie soit si petite. Les amoureux du premier tomberont sous le charme de ce second épisode tandis que ceux n'ayant pas accroché à First Departure seront encore une fois déçus du voyage.
Star Ocean: Second Evolution
> Commentaires :
Star Ocean: Second Evolution
Commentaires
[0]
[0]
[0]
25 commentaires
|