Kingdom Hearts: Birth by Sleep était l'un des trois spin-off de la série, aux côtés de
Kingdom Hearts: 358/2 Days sur DS et
Kingdom Hearts: Coded sur téléphone mobile et récemment annoncé sur DS. Des trois projets,
KHBBS était de loin le plus attirant, d'une part parce que c'est celui à qui l'on avait accordé le plus de budget, et d'autre part parce qu'il se basait sur les très mystérieuses fins de
Kingdom Hearts 2 et
Kingdom Hearts 2 Final Mix+. Est-il finalement à la hauteur des attentes ?
Les inconnus
Abandonnant le trio de la série principale, à savoir Sora, Riku et Kairi,
KHBBS se concentre sur l'histoire de Terra, Ventus et Aqua, environ 10 ans avant les évènements du premier
Kingdom Hearts. L'aventure débute par un duel entre Aqua et Terra afin de déterminer le prochain Keyblade Master, encadré par leur mentor, Eraqus, ainsi que son ami, Xehanort, tous les deux maîtres. Ce sera finalement Aqua qui sera choisie, non pas car elle a été plus forte, mais parce qu'elle a su résister à la tentation des ténèbres, contrairement à Terra, qui lui y a succombé l'espace d'un instant.
Eraqus ordonne ensuite aux deux amis d'aller protéger les princesses aux cœurs purs (qui ont déjà été vues dans le premier
Kingdom Hearts), tandis que Ventus, encore trop jeune pour devenir Keyblade Master, reçoit la visite d'un étrange garçon masqué, l'invitant à suivre Terra et assister à la possession de ce dernier par les ténèbres.
Les trois protagonistes auront finalement le même itinéraire, mais chacun aura droit à des évènements différents à cause d'un décalage de temps. Dans le monde de Cendrillon par exemple, Castle of Dreams, Ventus sera le premier à arriver sur les lieux et aidera au tissage de la robe de Cendrillon, tandis que Terra assistera au miracle de la marraine de cette dernière et enfin Aqua participera au dénouement bien connu du conte. Au niveau du gameplay, cela veut simplement dire que chaque personnage possède son propre scénario, et donc qu'il faudra faire trois parties différentes pour jouer chaque personnage. Cela est cependant loin d'être un défaut. Comme je l'ai dit, les évènements changent radicalement d'un scénario à l'autre et il n'est pas rare de visiter des zones exclusives à un personnage précis.
Just vibe with it
En général, la narration est très bien faite et le jeu reprend les scénarios des divers mondes, en intégrant parfaitement les nouveaux personnages, dans le sens où ils n'influencent jamais directement l'histoire des contes, mais les utilisent plutôt pour en apprendre plus sur eux-mêmes, un peu comme nous lorsque nous étions enfants.
Car
KHBBS met largement en avant le trio principal. Contrairement aux opus précédents où certains mondes faisaient plus office de bouche-trou qu'autre chose, ici, ils servent surtout à l'évolution de notre personnage et à faire avancer l'histoire principale. Dans cette optique, Terra devra apprendre à contrôler les ténèbres qui résident en lui, et c'est ainsi qu'il côtoiera principalement les méchants de chaque monde, afin d'avoir un regard direct sur ce qu'il pourrait devenir. Aqua, quant à elle, aidera directement les personnages principaux, tout ça pour s'initier à son nouveau rôle de Keyblade Master et toutes les responsabilités que le titre implique. Ventus est un peu plus effacé de côté là, il interagit juste avec les personnages secondaires, mais son évolution se fera surtout par rapport à celle de Vanitas, le jeune homme masqué accompagnant toujours Xehanort.
On notera également l'absence quasi-totale de personnages issus des
Final Fantasy, en effet le seul répondant à l'appel n'est autre que Zack, le héros de
Crisis Core, qui fera son apparition dans le monde d'Hercule. Personnellement, je trouve que c'est un avantage certain, car cela démontre que la série peut tenir debout sur son propre univers, sans l'aide de fanservice (même si ça fait toujours plaisir !).
Lyrical recipe for a miracle ecstasy
Il est enfin important de parler de l'impact de KHBBS sur l'ensemble de la série. En effet, le doute est permis après un opus sur DS extrêmement décevant et incroyablement dispensable. Ici c'est très simple : le jeu est primordial quant à la compréhension de l'histoire générale. On part déjà d'un avantage difficilement négligeable : l'histoire développe en détail tout ce qui s'est passé avant, pendant et après la fin cachée de Kingdom Hearts 2, qui a fait l'effet d'une bombe lors de la sortie des jeux tellement elle était énigmatique, là où 358/2 Days élaborait des évènements que l'on connait déjà en ajoutant des détails superflus.
De plus, cet opus permet de situer de manière chronologique tout les évènements qui ont mené à ceux de tous les opus suivants. Enfin, la fin secrète se révèle cette fois-ci étonnamment claire, et permet surtout de sceller définitivement les évènements antérieurs à KH2.
Bref, tout fan de la série se doit obligatoirement de jouer à KHBBS, tellement il est indispensable à l'univers de la série.
Be cool, just move with the groove
Le gameplay est légèrement différent de tout ce qui s'est fait auparavant. Le menu de commandes typé Final Fantasy présent dans les anciens opus fait ici place au système de Command. L'attaque normale se fait en appuyant sur rond, et le bouton ne sert qu'à ça. Pour utiliser les magies et les coups spéciaux, il suffit de les équiper directement sur le personnage et on pourra alors les utiliser directement en appuyant sur triangle en combat, en utilisant les croix directionnelles pour choisir quelle commande effectuer.
En plus de cela s'ajoute les Finish Commands et les Command Style. Juste au dessus du menu de commandes se trouve une barre. Une fois la barre remplie, on aura droit à divers bonus, choisis automatiquement par le jeu et qui dépendent directement de ce que l'on a fait pour remplir ladite barre. Si l'on utilise que des attaques normales ou des commandes de manière quelconque, on aura droit à un Finish Command que l'on aura choisi dans le menu ; alors que si l'on utilise des commandes spécifiques, on entrera dans un mode spécial, un Command Style (CS), dont la nature dépendra, une fois encore, des commandes utilisées. Illustrons tout cela avec un exemple : si Terra utilise majoritairement des commandes d'attaque (Aerial Slam, Meteor Burst...), il entrera dans le CS "Fatal Mode", qui augmente la puissance d'attaque de manière significative en offrant un nouvel enchainement d'attaques normales (ce qui est commun à chaque CS) ; si par contre il utilise des magies de type foudre, il entrera alors dans le mode "Thunder Bolt" qui lui confère à l'arme la propriété élémentale correspondante.
Enfin, il existe un deuxième palier de CS, où il faut utiliser des attaques encore plus spécifiques alors que l'on est déjà entré dans un CS précis.
Tout ceci parait plutôt compliqué, et en réalité ça l'est, mais le gameplay est tellement intuitif que l'on assimile très rapidement tous les concepts du système. Le temps d'adaptation est donc très court, sans compter que le tout est très jouissif et frénétique. En général, le gameplay est un peu comme celui de KH2, en plus stratégique et un peu moins fou.
Evolve, and let the chips fall where they may
Un énorme avantage du gameplay est toute la liberté qu'il nous offre, à l'opposé d'un KH2 extrêmement dirigiste à ce niveau. On a à notre disposition plus ou moins 200 commandes à utiliser, et il faudra majoritairement les créer soi-même. En effet, le jeu propose un système de fusion, nommé Command Charge, où l'on pourra assembler deux commandes et y ajouter un ingrédient pour créer une toute nouvelle commande. L'intérêt de l'ingrédient est de rajouter un bonus au personnage. Ceci est très important puisque toutes les propriétés défensives et offensives proviennent de ces bonus. En effet, les Combo Plus, Air Combo Plus, Leaf Veil et autres Defender, qui s'obtenaient en battant des boss dans KH2 ou en gagnant des niveaux dans KH1, ne sont accessibles qu'à travers la fusion. Si ces effets sont d'abord attachés exclusivement à la commande fusionnée, il suffit de monter au niveau maximum la commande fusionnée (car chaque commande possède un niveau qui lui est propre) pour l'acquérir de manière définitive sans crainte de perdre l'effet en question. Ce système est vraiment très addicitif et on devient rapidement accro à la fusion et l'upgrade de notre personnage.
Autrement, le jeu ne possède que trois stats : HP, Attaque et Magie, qui se montent en gagnant des niveaux ou en battant des boss, tout simplement.
Une différence majeure avec les précédents opus est l'absence totale de coéquipiers. Pour compenser, le jeu introduit les Dimension Link. Au fil du jeu, les héros rencontrent plusieurs personnages et deviennent amis avec eux, et c'est alors là que l'on peut utiliser leur D-Link, ce qui correspond tout simplement à un set de commandes prédéfini et qui varie en fonction de la personne linkée. Le D-Link d'Aqua par exemple, nous donne accès à plusieurs magies que l'on ne peut avoir que tard dans l'histoire.
Le dernier système relatif aux combats est celui des Shoot Lock. En maintenant L et R enfoncés, on peut déclencher un système similaire à une furie dont la puissance dépend du temps de pression. Le plus gros avantage de ce type d'attaque est l'invincibilité qu'elle procure : pendant que l'attaque est déclenchée, il est impossible de subir des dégâts. Utile lorsqu'on sait qu'une grosse attaque se prépare et que l'on ne pourra pas survivre si on se la prend (ce qui arrive très souvent en Proud Mode).
Aren't you sexy !
Graphiquement,
KHBBS fait honneur à la PSP. Le jeu est digne de la PS2, et à vrai dire j'ai un peu de mal à différencier
KH2 de
KHBBS graphiquement. Il est cependant malheureux de voir qu'il n'y a aucune CG mis à part l'intro, mais vu comment le jeu est blindé de scènes je pense que c'est plus dû à un problème d'ordre technique qu'autre chose. Les mondes Disney sont quant à eux parfaitement bien retranscrits, tous les décors marquants des dessins animés sont présents et quasiment toutes les voix d'origine sont maintenues (dans la version japonaise un des personnages a changé de voix).
Au niveau musical,
Shimomura signe ici une très belle performance. Toutes les musiques sont à l'image de la série, et on a droit à certains remix bien sentis à des moments clés du jeu. Assez pour nous rendre nostalgique, en tout cas.
À noter que si
KHBBS fait fi du fan service au niveau des persos
FF, il ne se retient pas pour nous montrer les personnages des jeux précédents durant leur jeunesse. Quasiment chaque personnage majeur fait une apparition, que ce soit Riku ou Sora enfants, ou encore les membres de l'Organisation avant qu'ils ne deviennent tels qu'on les connaît maintenant...
Kingdom Hearts: Birth By Sleep est donc bien la réussite attendue. Complet, efficace et beau sur tous les points, le jeu se classe parmi les meilleurs RPG sur PSP, et il est, à mon sens, le meilleur KH sorti jusqu'à présent. Le trio Aqua/Terra/Ven est monstrueusement attachant et arrive à dégager autant d'aura que Kairi/Riku/Sora en l'espace d'un seul jeu. Rendez-vous pour Kingdom Hearts: Coded, qui illuminera toutes les zones d'ombre du scénario, et nous serons alors fin prêts pour Kingdom Hearts 3 !
04/07/2010
|
- L'histoire cohérente
- Les personnages attachants
- Le système de combat jouissif sans être bourrin
- La customisation abondante
- Les musiques excellentes
- Techniquement irréprochable
- Un univers vaste qui se reconnaît enfin !
|
- Ceux qui n'aiment pas la série ne vont pas aimer celui-là...
|
TECHNIQUE 5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 5/5
|